Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    21 septembre 2016 à 13:01:58

    @PascalRome tu veux rétourner sous windows ? Pour cela lors de la réinstallation tu auras accès à toutes les partitions de ton ordinateur tu pourras supprimer celle que tu veux et garder celle que tu veux. En esperant t'avoir aidé.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
      21 septembre 2016 à 14:58:38

      Justement non. Après avoir cliqué sur "Réinstaller le système d'exploitation", il me refuse l'installation car il n'a plus assez de place (j'imagine qu'il n'a plus assez de place en NFTS) pour mettre les fichiers temporaires. Je ne peux donc plus rien faire !

      En fait, je voudrais réinstaller windows, et mettre Linux à côté (donc sans partitionner le disque, objet de mes soucis actuels).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 septembre 2016 à 15:06:02

        Panique pas, t'as sans doute choisi un option qui réinstalle Windows sans effacer la partition. Il y a aussi de fortes chances que tu aie trop réduit la partition Windows au moment d'installer Linux.

        Soit tu tiens pas à tes données et tu effaces tes partitions actuelles et tu remet tout au propre, soit tu y tiens et à ce moment là il suffit d'agrandir la partition Windows que tu avais réduire (en utilisant l'outil de partitionnement d'Ubuntu, celui de Windows ne doit pas pouvoir faire ça).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          21 septembre 2016 à 16:14:04

          Bonjour j,'ai commencé le cours il y a quelques jours, le contenu est bien amené.

          Simple à suivre, très bien joué.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 septembre 2016 à 21:15:02

            bonjour tout le monde 
            Un ami m'avait recommandé de réinstaller le serveur et je suis sur Debian jessie 64bit. Je suis au niveau d’activer deux site, pour les sous domaine ça marche bien mais les deux domaine me renvoie le msg ci-dessous bien que j'ai activé correctement sans msg d'erreur

            Félicitations !
            Votre domaine XXXXXXXXXXX.top a bien été créé chez OVH.

            Que faire?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 septembre 2016 à 16:07:31

              Je n'avais pas touché a la partition windows lors de l'installation de Linux. J'ai ensuite essayé de l'agrandir, mais sans succes. Je ne peux pas non plus la formater.

              Ma seule solution semble être de remettre tout au propre comme tu dis, mes données étant sur un disque de sauvegarde. Que dois-je pour faire cela ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 septembre 2016 à 17:50:27

                PascalRome a écrit:

                Je n'avais pas touché a la partition windows lors de l'installation de Linux.

                Tu avais déjà de l'espace libre sur ton disque ? Bizarre.

                PascalRome a écrit:

                J'ai ensuite essayé de l'agrandir, mais sans succes.

                Agrandir la partition Windows ? Je comprend pas le contexte ni le but.

                PascalRome a écrit:

                Je ne peux pas non plus la formater.

                Tu peux forcément, démarre sur le liveCD ou liveUSB d'Ubuntu, tu as un outil de gestion des partitions qui va te le permettre. Si tu as un doute, poste une  capture d'écran de l'outil de partitionnement (et vu comme tu sembles galérer, ce serait une bonne idée de le faire).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  23 septembre 2016 à 10:29:00

                  Comme je ne peux plus réinstaller windows car il n'a "pas assez de place", malgré un espace libre important, j'ai créé une partition en fat32 en me disant qu'il pourrait l'utiliser comme du ntfs. Comme cela n'a pas marché, j'ai essayé d'agrandir les deux partitions windows dans le même but. Cela n'ayant pas fonctionné non plus, j'ai alors voulu les formater, mais les cases à cocher correspondantes ne sont pas actives.

                  Et comme windows ne se lance plus, je n'ai plus accès au DOS pour lancer un formatage...

                  Tu as raison : je galère...

                  Voici une photo de mes partitions actuelles.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 septembre 2016 à 10:37:42

                    Bonjour à tous,

                    Je viens de me lancer (depuis le temps !) sur ce tutoriel Linux qui est très plaisant jusque içi ! :)

                    J'ai choisi de démarrer avec Unity, j'en suis à l'étape ou l'on teste d'autres gestionnaires de bureau, et je rencontre un problème au moment d'installer KDE : il est introuvable dans la logithèque (qui ne s'appelle plus logithèque mais Logiciels Ubuntu). Après quelques recherches, je me rencontre que le problème à l'air plus sérieux, car il ne trouve pas non plus des programmes comme Google Chrome, qui devrait être présent par défaut j'imagine ?

                    Autre observation, en utilisant Firefox qui était installé par défaut sur la distribution, je n'arrivais pas à accéder à certains sites (comme openclassrooms ou encore doc-ubuntu), alors que d'autres s'affichaient très bien.

                    Une idée ?

                    -
                    Edité par Aphax 23 septembre 2016 à 10:39:16

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 septembre 2016 à 11:35:03

                      S'il s'agit de Logiciels (de GNOME), la liste est encore incomplète car elle s'appuie sur un concept nouveau, les appstream

                      Pour ne pas t'embêter, je te conseille d'utiliser aussi synaptic (apt-get install synaptic). Le vénérable gestionnaire de paquet graphique de Debian :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                        23 septembre 2016 à 12:15:47

                        @Aphax je ne pense pas que google chrome soit une application par défaut après tout sous quelle version es-tu ? concernant kde peux-tu nous dire comment as-tu essayer de l'installer. Pour ce qui est de firefox c'est bizzare comme problème as-tu bidouillé les paramètres de ton navigateur ? Sinon j'ne vois guère pourquoi.

                        @PascalRome j'aimerais savoir comment as-tu installer Linux par rapport à windows ? as-tu crée une nouvelle partition ? ou t'as choisi l'option installer à coté ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                          23 septembre 2016 à 13:45:02

                          Coucou,

                          Il me parait évident que PascalRome n’a RIEN compris à ce qu’est une partition, et qu’il fait n’importe quoi.

                          Sérieux, après avoir lu une ineptie pareille : « faut-il partitionner le disque avant ou après l'installation de Linux (ou peu importe) ? » (et je parle même pas des messages suivants) y devait avoir 99 % de chances qu’il fasse (au moins) une bêtise. Je ne te reproche rien PascalRome, c’est normal de ne pas tout comprendre quand on débute. Quoique : « j'ai suivi le cours quasiment d'une seule traite » … hein, c’est pas bien ça, faut faire des pauses et surtout relire plusieurs fois. ;)

                          Tu as sérieusement mis le bordel sur ton disque dur, commence par le remettre à l’état d’origine (restauration système, je ne peut pas t’aider à ce sujet, je ne connais rien à Windows), relis le passage sur le partitionnement, cherche sur Google et n’hésite pas à poser des questions à ce sujet (et à créer un sujet sur le forum plutôt que de rester sur celui-ci). L’important est que le partitionnement soit bien clair pour toi.

                          @Aphax: Google chrome est un logiciel propriétaire qui te prives de tes droits fondamentaux (liberté & vie privée), il y a pas mal de raison pour qu’il n’y soit pas par défaut et n’y est d’ailleurs pas « par défaut » sur beaucoup de distribs. Sinon, tu peux essayer Chromium ou Opera, que tu peux peut être avoir sans problème et qui ressemble pas mal à Chrome (en tout cas plus que firefox).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 septembre 2016 à 14:11:49

                            PascalRome a écrit:

                            Voici une photo de mes partitions actuelles.

                            Tout s'explique...

                            Est-ce que tu réalises en regardant cette image, que tu as créé des partitions minuscules, et que sur un total de 750Go, tu as 714 d'espace libre non partitionné, et donc inutilisables ?

                            Tu vas supprimer les partitions sda5, sda6 et sda7 (les deux autres j'ai un doute donc n'y touche pas).

                            Ensuite tu crée une partition sda3 en ntfs (ou peu importe, l'installeur Windows pourra la reformater au besoin) qui prend tout l'espace dispo sur le disque.

                            Une fois que c'est terminé, tu relance l'installation de Windows, tu choisis installer (et pas récupérer, parce que j'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit à récupérer), et tu sélectionneras la partition la plus grosse pour l'installation.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                              23 septembre 2016 à 16:25:47

                              J'ai supprimé les sda5, 6 et 7. Il ne me restait alors plus que les 1, 2 et "espace disponible". J'ai voulu créer une sda3 à la place de "espace disponible", mais elle a été appelée sda5. Je voulais la déclarer en ntfs, comme les deux autres, mais cette option n'était pas disponible dans la liste (alors qu'elle est dans la liste pour les sda1 et 2). J'ai donc choisi ext4 au hasard.

                              J'ai ensuite relancé l'installation de windows avec les dvd de sauvegarde du système.

                              Comme choix, je n'ai alors que :

                              1 - Restaurer le système d'exploitation à la configuration par défaut : Toutes les données sur le lecteur C: seront supprimées.

                              2 - restaurer complètement l'ordinateur à la configuration par défaut : Toutes les données de la partition cachée et sur la partition système seront restaurées. Avant de restaurer, veuillez supprimer toutes les données sur le disque dur.

                              Si je choisis 2, j'ai le message "Veuillez supprimer tous les fichiers de votre disque dur avant de démarrer. Cette fonction ne fonctionnera pas s'il y a des fichiers sur le disque dur.".

                              Je ne peux donc que choisir 1, et là, il me dit "Le disque ne contient pas suffisamment d'espace pour les fichiers temporaires requis pour cette opération."

                              Je galère effectivement (et c'est une litote...).

                              @cirediallo93 : j'ai créé une nouvelle partition, et je le regrette amèrement...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 septembre 2016 à 17:38:36

                                PascalRome a écrit:

                                J'ai ensuite relancé l'installation de windows avec les dvd de sauvegarde du système.

                                Ah merde, je pensais que tu avais les CD d'installation de Windows, ça aurait été beaucoup plus simple.

                                Si veux pouvoir te servir de ton PC quand même, tu peux toujours installer Ubuntu sur la partition sda5 que tu viens de créer, à partir du moment ou tu as un OS qui marche tu vas pouvoir télécharger les CD d'installation classiques de Windows pour réinstaller plus facilement.

                                Ton problème avec Ubuntu vient du fait que la partition était trop petite (5Go), si tu installes sur sda5 tu n'auras pas ce problème.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  23 septembre 2016 à 18:35:54

                                  Bonjour, je me demandais si cela n'étais pas grave d'avoir un disque déjà partitionner (merci Acer), 

                                  Je me demandais aussi si je pourrai réduire l'espace alloué au disque C: et D: pour pouvoir en créer un troisième à peu près équilibré

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 septembre 2016 à 19:00:45

                                    Non, c'est pas grave du tout, et il n'y a aucun reproche à faire à Acer pour ça, c'est une bonne pratique de séparer le système et les données.

                                    Le problème de réduire les deux partitions, c'est qu'on peut les réduire que par la fin, du coup tu peux pas créer une partition avec l'espace libéré en réduisant l'espace des deux autres, parce l'espace libéré par C sera en milieu de disque entre C et D, et l'espace libéré par D sera après D, en toute fin de disque.

                                    Mais c'est pas grave, t'as pas besoin de beaucoup d'espace pour installer Linux, une partition de 30Go suffira. Réduis simplement C: de 30Go.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                      23 septembre 2016 à 19:38:22

                                      J'avais prévu environ 75Go pour Linux, car j'ai plein de logiciel de programmation a installer mais au final je pense que 30Go devrai suffire, en revanche je viens de démarrer Ubuntu, depuis ma clé sans l’installer et il se trouve qu'il m'affiche que j'ai 8 part dans mon disque dur dont certaine avec 0 octets de libre et d'utilisé, et une avec Windows Boot Loader mais Windows n'est pas installé dessus car il fait 128Mo
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 septembre 2016 à 21:09:09

                                        Oui, c'est normal, Perso les rares fois ou je touche à du Windows, je sais pas trop à quoi elles servent, donc dans le doute je les laisse tranquille.

                                        Pour l'espace disque perso j'installe pas beaucoup de logiciels (ou des logiciels légers). Mon système occupe une partition de 21Go, et il en utilise 7.1.

                                        Avec 30Go je pense que t'es assez large.

                                        -
                                        Edité par LoupSolitaire 23 septembre 2016 à 21:09:25

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                          23 septembre 2016 à 21:19:34

                                          Merci LoupSolitaire, mais je préfère aller acheter un nouveau disque dur, déjà car je vais installer 2 jeux de 70Go, et aussi parce que j'ai pas envie de faire une fausse manip et de plus pouvoir utiliser mon ordi,

                                          mais merci encore pour ton aide.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 septembre 2016 à 1:13:52

                                            markand a écrit:

                                            S'il s'agit de Logiciels (de GNOME), la liste est encore incomplète car elle s'appuie sur un concept nouveau, les appstream

                                            Pour ne pas t'embêter, je te conseille d'utiliser aussi synaptic (apt-get install synaptic). Le vénérable gestionnaire de paquet graphique de Debian :)

                                            Merci je vais essayer tout ça :) En fait j'en suis dans la partie du tuto ou on nous propose d'installer l'environnement graphique kde, mais le tuto datant un peu il utilise la "logithèque ubuntu" qui ne doit plus exister vu que je ne la trouve pas sur le mien, du coup on nous a pas encore initié à synaptic ;)

                                            cirediallo93 a écrit:

                                            @Aphax je ne pense pas que google chrome soit une application par défaut après tout sous quelle version es-tu ? concernant kde peux-tu nous dire comment as-tu essayer de l'installer. Pour ce qui est de firefox c'est bizzare comme problème as-tu bidouillé les paramètres de ton navigateur ? Sinon j'ne vois guère pourquoi.


                                            C'est la version 16 il me semble. J'ai essayé de l'installer ben comme c'est présenté dans le tuto, via le gestionnaire de logiciels par défaut fourni avec ubuntu, mais je ne trouve pas grand chose :



                                            EDIT : J'avoue me sentir un peu perdu dans l'étape d'installation de KDE. J'ai installé le paquet kde-baseapps avec synaptic qui contient les paquets essentiels comme indiqué dans la description (et qui doit donc être le nouveau kde-minimal je présume car ce dernier est introuvable ?), mais une fois que je reviens à mon écran de login Unity je n'ai pas de choix de thème proposé...

                                            Une idée ?

                                            -
                                            Edité par Aphax 24 septembre 2016 à 1:48:48

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 septembre 2016 à 12:10:05

                                              LoupSolitaire a écrit:

                                              PascalRome a écrit:

                                              J'ai ensuite relancé l'installation de windows avec les dvd de sauvegarde du système.

                                              Ah merde, je pensais que tu avais les CD d'installation de Windows, ça aurait été beaucoup plus simple.

                                              Si veux pouvoir te servir de ton PC quand même, tu peux toujours installer Ubuntu sur la partition sda5 que tu viens de créer, à partir du moment ou tu as un OS qui marche tu vas pouvoir télécharger les CD d'installation classiques de Windows pour réinstaller plus facilement.

                                              Ton problème avec Ubuntu vient du fait que la partition était trop petite (5Go), si tu installes sur sda5 tu n'auras pas ce problème.

                                              Ubuntu est sur sda5 (cf. photo), et j'ai toujours ce problème.

                                              Où puis-je télécharger les "CD d'installation classiques de Windows" ?

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                24 septembre 2016 à 12:56:21

                                                PascalRome a écrit:

                                                Où puis-je télécharger les "CD d'installation classiques de Windows" ?

                                                https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/home 

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                  24 septembre 2016 à 17:28:31

                                                  Suite à mes précédents post, j'ai donc installé le paquet kde-baseapps en parallèle de mon Unity par défaut, pour essayer des gestionnaires graphiques différents comme présenté dans le tuto. Depuis, mon système est cassé et je n'arrive plus à démarrer quoique ce soit, j'ai essayé l'outil de réparation des paquets en vain.
                                                  Il semblerait que les gestionnaires graphiques cohabitent assez mal, il est en tout cas difficile de reproduire l'étape du tutoriel qui propose d'installer KDE par dessus Unity, car le seul résultat que j'obtient c'est de devoir tout réinstaller :D
                                                  Peut être faudrait-il le mettre à jour ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 septembre 2016 à 19:27:14

                                                    Je ne peux pas télécharger windows car il était préinstallé sur ma machine.

                                                    Puis-je lancer un formatage depuis Ubuntu ?

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 septembre 2016 à 19:31:45

                                                      Un formatage oui, mais pas la réinstallation de Windows.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                        28 septembre 2016 à 11:08:48

                                                        Je rencontre une difficulté au niveau du cours Compiler un programme depuis les sources . Après avoir lancè le "./configure", j'ai eu un message d'erreur comme prévu et j'ai donc installé "libncurses5-dev" :

                                                        configure: error: You may want to use --disable-unicode or install libncursesw.
                                                        soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR htop-1.0.2 # sudo apt-get install libncurses5-dev

                                                        Mais un nouveau "./configure" reproduit le même message d'erreur et l'installation de l'hypothétique paquet "libncursesw" est impossible :

                                                        configure: error: You may want to use --disable-unicode or install libncursesw.
                                                        soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR htop-1.0.2 # apt-get install libncursesw
                                                        Lecture des listes de paquets... Fait
                                                        Construction de l'arbre des dépendances        
                                                        Lecture des informations d'état... Fait
                                                        E: Impossible de trouver le paquet libncursesw 

                                                        La recherche de la solution dans un moteur de recherche n'a malheuresement pas été très fructueuse :euh:.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Blog - CV

                                                          28 septembre 2016 à 13:56:18

                                                          Sinon il y a souvent des fichiers INSTALL dans les applications. Il suffit de les lire.

                                                          Accessoirement tu peux chercher des paquets par leur nom en utilisant apt-cache search libncursesw.

                                                          Et finalement, tu peux lire le message d'erreur qui te dit que tu peux utiliser --disable-unicode comme option sinon.

                                                          En tout cas, je ne parviens pas à trouver ni htop, ni libncursesw sur le site des paquets de linux mint, d'ailleurs la recherche semble ne pas fonctionner chez moi. Si de simples paquets comme ceux là n'existent pas je me demande vraiment ce qui pousse des gens à utiliser cette distribution :)

                                                          -
                                                          Edité par markand 28 septembre 2016 à 13:57:08

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                                                            29 septembre 2016 à 8:17:35

                                                            J'utilise Linux Mint sur mon fixe et Xubuntu sur mon portable pour varier les plaisirs des distributions Linux :).

                                                            markand a écrit:

                                                            Et finalement, tu peux lire le message d'erreur qui te dit que tu peux utiliser --disable-unicode comme option sinon.

                                                            Si j'ai bien compris, il faut taper dans la console
                                                            ./configure --disable-unicode
                                                            pour que ça fonctionne ?

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Blog - CV

                                                              29 septembre 2016 à 9:39:25

                                                              Benoit Soubeyran a écrit:

                                                              J'utilise Linux Mint sur mon fixe et Xubuntu sur mon portable pour varier les plaisirs des distributions Linux :).

                                                              markand a écrit:

                                                              Et finalement, tu peux lire le message d'erreur qui te dit que tu peux utiliser --disable-unicode comme option sinon.

                                                              Si j'ai bien compris, il faut taper dans la console

                                                              ./configure --disable-unicode

                                                              pour que ça fonctionne ?


                                                              Tente, à moins que tu trouve le paquet libncursesw-dev dans les dépôts.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                                                              Cours Linux : c'est parti !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown