Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    5 novembre 2016 à 11:55:34

    recherche ici tu a des archives des vieux cours

    https://openclassrooms.com/old-courses-pdf

    une mine d'or

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 novembre 2016 à 22:45:25

      bonjours je suis nouvelle j ai commencé le cours il y a deux mais mon pc n a pas de lecteur cd comment vas je faire pour l installer directement Ubuntu sur mon pc merci
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 novembre 2016 à 0:17:31

        On peut avec une clé USB : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb (va directement à la partie 3.).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          9 novembre 2016 à 10:22:04

          bonjour qui peux m'aide encore plus sur pfsense

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 novembre 2016 à 18:55:28

            Bonsoir,

            J'ai un petit soucis lors de la création du CD image.

            Le cours  donne un "poids" de 700Mo, ce qui passe pour un cd-r, seulement le lien de telechargement (toutes versions)  propose des fichiersde 1gb et des poussieres.

            J'ai donc essayé de le mettre sur un cd, pas possible (un fichier spécifique à choisir dans les dossiers ?)

            J'ai essayé avec un dvd (DVD+R), il se aisse donc graver sans soucis (j'ai verfié la succesion de numéros avec MD5Checker), seulement mon ordi ne detecte pas le fichier ISO semble-t-il. J'ai essayé toutes les priorité possible dans l'ordre de demarage,mais c'est windows qui ce lance constamment.

            J'ai egallement tenté avec la clef USB live et la il me dit qu'il ne trouve pas d'ISO exploitable ou quelquechose comme cela.

            Voilou si quelqu'un à une idée je serais heureux de l'entendre. De la lire en l'occruence heeh

             merci d'avance pour votre aide,

            Mickaël B

            -
            Edité par MickaëlBronzwaer 22 novembre 2016 à 19:06:14

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 novembre 2016 à 19:55:16

              Quand tu dit que tu as gravé le .iso, rassure moi tu as pas fait un DVD avec le fichier .iso dedans ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                22 novembre 2016 à 21:15:49

                Huuum si , j'ai telechargé le fichier "xubuntu-16.04.1-desktop-i386" , il me dit que c'est un fichier image disque alors moi, novice que je suis  :)

                je 'ai mis tout en entier...   Je vois cependant que si je double clique sur ce fichier/dossier il m'affiche d'autre fichier et dossier. N'est-ce pas ?

                Je dois avouer que je ne vois pas ce que j'ai fait de mal  :s

                tou du moins, je ne vois pas comment faire  autrement,car  les images .iso que je telecharge ne font jamais moins de 1GB.

                -
                Edité par MickaëlBronzwaer 22 novembre 2016 à 21:26:17

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 novembre 2016 à 21:58:39

                  Pour graver un .iso il suffit de graver l'image de disque avec infrarecorder par exemple sous Windows. Il ne faut pas graver son contenu manuellement !

                  De plus, à moins que tu aies une machine antique, tu n'as pas besoin de version 32 bits.

                  Pour la taille des .isos, c'est vrai que c'est de plus en plus fréquent de dépasser les 700Mo car la plupart des utilisateurs vont les transformer en image bootable sur clé USB car les ultrabooks n'ont plus de lecteur optique.

                  Personnellement, je te conseille aussi de créer une image pour une clé USB depuis l'iso. Par contre sur Windows je ne sais pas comment faire, il faudrait attendre un expert.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                    22 novembre 2016 à 22:29:07

                    Jevais déja voir  ce que je peux faire avec ces infos. merci beaucoup. Je te tiens au courant.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 novembre 2016 à 14:43:17

                      Bonjour Markand,

                      Merci beaucouuuup pour ces infos car j'ai réussi à lancer le dvd-rom, j'en suis donc à l'installation.

                      Je parle 3 langues différentes, donc si je peux t'aider d'une manière quelconque, fait moi signe.

                      Have a nice day,

                      Mickaël B.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 novembre 2016 à 13:57:08

                        Bonjour

                        Félicitation pour cet excellent cours, très bien écrit.

                        J'ai 2 question concernant le chapitre 1. "Découvrir et installer Linux" :

                        1) Dans  le chapitre 1.4 "Partitionner son disque", il est écrit : "L'ext4, comme vous le savez, fonctionne parfaitement sous Linux. Cependant, Windows ne le reconnaît pas… à moins d'installer un programme qui lui permettra de l'utiliser. Je peux vous recommander FS Driver, qui rend utilisables l'ext2, l'ext3 et l'ext4 sous Windows."

                        Or, quand je vais sur http://www.fs-driver.org/index.html, il est écrit que FS Driver ne fonctionne que pour ext2, et non ext3 ni ext4.

                        Et sur la page http://www.fs-driver.org/download.html, il est écrit ceci : "The software is not able to access Ext4 volumes yet.".

                        Donc si j'ai bien compris, pour que Windows puisse accéder à mes documents qui se trouvent sur la partition réservée aux documents, il faut que je choisisse comme système de fichier pour la partition documents "ext2" et non ext3 ni ext4. Ai-je raison?

                        2) Dans le chapitre 1.3 "Tester et installer ubuntu", il est recommandé de cocher la case "Télécharger les mises à jours pendant l'installation" et d'être connecté à internet pendant l'installation. Or, je viens d'acheter un ordinateur neuf sans SE sur lequel je souhaite installer Ubuntu avant d'installer ultérieurement Windows 10. Donc, à ce stade, je n'ai pas encore saisi la clé WPA de ma Freebox. Cette étape (saisie de la clé WPA) peut-elle se faire donc pendant l'installation?

                        Merci

                        Cordialement

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 novembre 2016 à 15:35:30

                          Pour ta question 1, je suis pas du tout d'accord avec le cours sur ce sujet, la partition d'échange de données entre Windows et Linux devrait être en NTFS, et surtout pas montée sur /home.

                          Donc oublie FSdriver.

                          Pour la question 2, que tu aie installé Windows ou pas ne change rien, il faudra te connecter au réseau, et si tu es en Wifi, il faudra donc mettre ta clé WPA. C'est un OS différent, il ne peut pas accéder aux connexions faites sous Windows, puisque si Linux est démarré, Windows est forcément éteint.

                          -
                          Edité par LoupSolitaire 30 novembre 2016 à 15:36:21

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            2 décembre 2016 à 17:11:14

                            J'ajouterais que tu peux faire l'installation hors connexion mais tu aura beaucoup de mise à jour à faire après (donc prend la version la plus récente que tu pourras) et qu'il est TRES déconseillé d'installer windows après linux. Tu vas galérer pour retrouver ton linux. C'est beaucoup plus simple d'installer linux en dernier.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Ce que j'ai appris sur le *SDZ* : Blender, Python, TI-Basic, C, C++, JavaScript, HTML
                              5 décembre 2016 à 11:38:50

                              Bonjour,

                              je suis dans cette section du cours :

                              Partie 2 : "Manipuler la console et les fichiers"
                              Chapitre : "7-  Installer des programme avec apt-get"
                              Section : "Les dépôts"

                              On mentionne à plusieurs reprises le dépôt de Free, qui ne semble plus exister. Est-il possible que cette section du cours soit obsolète ?

                              Sinon bravo, c'est très bien fait comme cours, j'apprécie!

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 décembre 2016 à 13:38:04

                                Le cours est obsolète.

                                -
                                Edité par markand 5 décembre 2016 à 13:38:15

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                                  5 décembre 2016 à 15:33:13

                                  pdemong a écrit:

                                  On mentionne à plusieurs reprises le dépôt de Free (ftp.free.fr) , qui ne semble plus exister. Est-il possible que cette section du cours soit obsolète ?

                                  J'ai finalement trouvé l'adresse du dépôt hébergé par Free, mais le chemin n'était pas intuitif :
                                  Il faut remplacer http://fr.archive.ubuntu.com par http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com dans le fichier sources.list

                                  -
                                  Edité par pdemong 16 mars 2017 à 22:17:39

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 décembre 2016 à 12:34:05

                                    Bonjour,

                                    Super cours. pédagogie tip top.

                                    Mais je suis bloqué au moment de me logger en root avec la console.

                                    Lorsque je tape "sudo ls" par exemple,

                                    la ligne suivante me demande mon mot de passe.

                                    Je le tape et la ligne qui s'affiche est encore mon nom d'utilisateur avec les dossiers utilisateurs.

                                    Je ne suis  toujours pas en "root".

                                    Merci de vos réponses.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 décembre 2016 à 14:29:04

                                      sudo ls exécute la commande ls avec les droits root, ça concerne juste la commande ls, toutes les commandes suivantes seront exécutées en temps qu'utilisateur normal.

                                      Tu peux utiliser sudo -s pour "passer root". Sachant qu'avec sudo tu n'es pas vraiment root (mais tu as les mêmes droits), sous Ubuntu le compte root est désactivé par défaut.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                        7 décembre 2016 à 12:27:29

                                        Bonjour,

                                                    Pour les linuxiens, pouvez vous me conseiller un manuel linux qui contient les commandes et le shell (je suis débutant).

                                        S'il faut un manuel pour le shell, même question.

                                        Merci de vos réponses

                                        -
                                        Edité par JérômeHugot 7 décembre 2016 à 12:55:26

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 décembre 2016 à 17:56:02

                                          @Annapurna1 comme l'as dit LoupSolitaire tu n'es pas root par contre ta commande est executé avec les droits root donc à la fin de l’exécution de la commande(lorsque la console te rend la main) tu retrouves les droits utilisateurs que tu possédais avant

                                          @JérômeHugot c'est presque impossible de connaitre toutes les commandes Linux par contre le cours d'OC est un bon début et il y en a aussi sur developpez ou pour avoir (à mon avis) quelque chose d'exhaustif voit du côté de la LPI

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                            8 décembre 2016 à 17:56:39

                                            Bonsoir n'ayant toujours pas eu de retour sur le mp envoyer à Mateo21 je le copie colle ici en espérant qu'un modo ou autre puisse y répondre.

                                            Bonsoir,

                                            Je tiens tout d’abord à dire que je suis pas un pro shell/bash mais il me semble que dans votre correction du TP final il y a une erreur dans votre code.

                                            TP : Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !

                                            Il est demandé dans l'énoncé de compter chaque occurrences de chaque lettre de l'alphabet dans dans le fichier dico.txt.

                                            Quand j'ai comparé mes résultats et les vautres il y avais une différences.

                                            Je me suis alors mis sur le code est j'ai cherché votre calcul pour comparer avec le mien.

                                            for lettre in {A..Z}
                                            do
                                            occurrences=`grep $lettre $1 | wc -l`
                                            echo "$occurrences - $lettre" >> stats.txt
                                            done

                                            Hors grep sans argument retourne la ligne s'il trouve une ou plusieurs fois la lettre dans un mot mais sur une seul ligne, donc si par exemple j'ai ANANAS avec le code j'aurais 1 comme résultat.

                                            echo "Je suis sur OpenClassRooms" | grep 'o' | wc -l
                                            >1

                                            Personnellement pour palier se problème je passe par une 'grep -oi' qui permet de prendre en compte minuscule et majuscule en plus de compté chaque A même s'il y en à plusieurs dans un mot exemple retourné par la console.

                                            echo "Je suis sur OpenClassRooms" | grep -io 'o' | wc -l
                                            >3

                                            J'aimerais savoir si c'est moi qui est faux et au quel cas je vous prie de m'excuse de la gène occasionné, sinon vous serait-il possible de modifier la correction que cela n'induise pas les autres en erreur.

                                            Dans l'attente d'une réponse de votre part, Cordialement,
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 décembre 2016 à 20:25:52

                                              Bien vu Mortallys!

                                              Je n'avais pas pensé à valider le résultat dans l'exemple, et du coup mon "grep -ic ..." me donnant le même résultat qu'attendu, j'ai rien vu non plus.

                                              Règle d'or : vérifier avec le client qu'on programme bien le besoin énoncé... ha! ha! ha!

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 décembre 2016 à 3:31:18

                                                Bonjour,

                                                J'ai l'habitude d'utiliser Putty sous windows mais la version sans installateur...

                                                Et je voudrais utiliser la version avec installateur et plutôt que faire n'importe quoi, je ne sais pas exactement quel soft télécharger sur la page du site:

                                                Il y a PuTTYgen qui a l'air indispensable...mais, est-ce que la version "installer" contient tout ce qu'il faut (les outils recommandés dans le cours) ?

                                                Le fichier se nomme "putty-0.67-installer.msi". Est-ce le bon fichier ?

                                                Merci d'avance pour vos réponses...

                                                Bien cordialement.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 décembre 2016 à 22:20:11

                                                  Bonjour, 

                                                  Je viens vous demander de l'aide car je rencontre des problèmes lors de l’installation d'Ubuntu (version 16.04.1). Je souhaite installer Ubuntu en cohabitation avec Windows et c'est cette étape qui me pose problème.

                                                  Tout d'abord, dans le tutoriel il y a 3 propositions pour l'instalation :

                                                  -Installer les deux côte à côte 

                                                  -Tout effacer et utiliser le disque entier

                                                  -Définir les partitions manuellement (avancé)

                                                  J'aurais souhaité choisir la premère alternative mais (cf image) je n'ai que les deux dernières qui me sont proposées :

                                                  Du coup j'ai essayé de définir les partitions manuellement mais la encore je n'y arrive pas. Déja il me semble que l'espace utilisé n'est pas correctement détecté sur les différents disques (0mb pour sda4) et lorsque j'essaye de redimensionner le disque sda4, un message d'erreur apparait... 

                                                  Je précise au cas ou cela ai une importance que mon ordinateur est un acer aspire V3.

                                                  Je vous remercie d'avance pour toute suggestion.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    15 décembre 2016 à 10:54:03

                                                    @Hcalad  as-tu bien lu les options ? et comment veux-tu avoir un dual-boot si tu choisi la prémière option. En effet le dual boot est un peu plus technique et n'a pas été exposé dans le cours cependant pour un debutant j'te conseille de retourner sous windows puis de créer une partition sur laquelle tu installeras linux ou si ça paraît trop compliqué crée une VM et entraine toi sur le partitionnement au moins là-bas tu risque pas de supprimer des données accidentellement
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                                      16 décembre 2016 à 13:08:24

                                                      Cours tres bien redigé. Merci Mateo21
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 décembre 2016 à 23:30:19

                                                        Hcalad, je vois que ton Windows Boot Manager est sur une partition EFI.

                                                        As-tu lu sur les installation EFI _ UEFI, peut-être que tu trouverais solution à ton problème.

                                                        Suggestion d'un utilisateur qui s'y connaît peu :-)

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Cours Linux : c'est parti !

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown