Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours "Utilisez des API REST dans vos projets web"

    28 mai 2017 à 16:11:26

    @ Tous salut !

    Impossible pour moi de sortir de l'erreur :

    {
       "code_description": "Bad Request", 
       "code": 400, 
       "error": "unable to transcode data stream audio/wav -> audio/x-float-array "
    }

    Ma commande curl :

    curl -X POST \
        "https://stream.watsonplatform.net/speech-to-text/api/v1/recognize?continuous=true" \
        -u 5cc70525-b19a-475b-bc23-2a322b9d45c6:XXXXXXXXXXXX \
        --header "Content-Type:audio/wav" \
        --header "Transfer-Encoding:chunked" \
        --data-binary @/home/arch1/Bureau/e9er4vYIuEI6.128.wav

    Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

    (le fichier e9er4vYIuEI6.128.wav c'est tout simplement celui de la prof sur soundcloud)

    -
    Edité par Yahyalexandre 28 mai 2017 à 16:17:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2017 à 11:01:37

      Salut, essayes en retirant --header "Content-Type:audio/wav" \ il semble qu'il y ai un problème sur la plateforme sur la reconnaissance du format !

      Sinon a part ça, tout devrait fonctionner...

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Freelance, Architecte SI indépendant et optimiste de la Cyber Sécurité Retrouvez des tests, démo, tuto rapide sur mon blog

        2 juin 2017 à 14:54:59

        Pour  tous ceux ayant rencontré des problèmes avec cURL, voici le tuto qui m'a permis de l'installer sans problème: https://www.youtube.com/watch?v=4QNWUbrLpCk

        -
        Edité par HNJC 6 juin 2017 à 20:51:05

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        La santé avant tout !

          6 juin 2017 à 15:26:36

          Salut, n'oubli pas que quand tu écris le code, il ne faut pas revenir à la ligne et supprimer tes "\" donc juste un espace suffit, sinon c'est ton chemin vers le fichier audio qui n'est pas bon, met dans un endroit simple et il doit être écrit en anglais donc Bureau c'est "Desktop" et Utilisateur c'est "Users", renomme le fichier simplement et place-le dans un endroit simple ex: --data-binary @/Users/tonnom/Desktop/e9er4vYIuEI6.128.wav


          Good luck


          Yahyalexandre a écrit:

          @ Tous salut !

          Impossible pour moi de sortir de l'erreur :

          {
             "code_description": "Bad Request", 
             "code": 400, 
             "error": "unable to transcode data stream audio/wav -> audio/x-float-array "
          }

          Ma commande curl :

          curl -X POST \
              "https://stream.watsonplatform.net/speech-to-text/api/v1/recognize?continuous=true" \
              -u 5cc70525-b19a-475b-bc23-2a322b9d45c6:XXXXXXXXXXXX \
              --header "Content-Type:audio/wav" \
              --header "Transfer-Encoding:chunked" \
              --data-binary @/home/arch1/Bureau/e9er4vYIuEI6.128.wav

          Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

          -
          Edité par Maxyzr33 6 juin 2017 à 15:27:03

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juin 2017 à 16:37:05

            .

            -
            Edité par Melron14 22 juin 2017 à 17:16:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 juin 2017 à 16:11:40

              Bonjour,

              Comment est il possible de créer un cours exclusivement réservé aux utilisateurs de MAC ? ce cours n'a aucune entrée pour l'utilisateur de Windows, c'est pas le premier dans ce cas de plus en plus de nouveaux cours mériteraient le même reproche mais certains offrent quand même quelques explications mais celui ci c'est vraiment (utilisateur de windows démerde toi), toi qui ne représente que 90% des utilisateurs d'ordinateurs !! 

              Entendons nous bien je viens pas faire le débat OSX Versus Windows. Je ne suis qu'un simple apprenant javascript qui commence à comprendre à quel point les API sont importantes, j’étais super content d'avoir un cours un peu plus poussé sur les API.  Ça ne serait pas trop grave si ce cours n'était pas en plus recommandé dans le parcours de développeurs d'app. Front-end.

              Me. Reese J'aime bien vos cours, mais par pitié nous ne sommes pas tous utilisateurs de Mac, et encore moins du terminal de celui ci, il manque vraiment un paragraphe pour expliquer aux utilisateurs de windows comment entrer dans votre cours. cURL à l'air très simple sur Mac, ça a été une vraie galère à mettre en place sur windows j'ai réussi, mais j'ai stoppé votre cours, je me dis qu'un cours qui ne s'adresse pas à moi (utilisateur de windows), n'est donc pas fait pour moi. 

              Je trouve ça vraiment dommage. Ca ne remets absolument pas en cause la qualité de votre travail, j'ai suivi plusieurs de vos cours sans aucun problème.

              PS :J’espère que c'est une chose qui ne va pas se généraliser mais malheureusement je crois que ça en prends le chemin.

              Bien à vous.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              " Si vis pacem, para bellum "

                25 juin 2017 à 17:06:52

                @Parad0xJ c'est surtout basé pour les utiliseurs de système POSIX

                Utilisez Linux si vous n'êtes pas content.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                  26 juin 2017 à 11:12:38

                  necros211 Non... nous préférons notre bébé windows

                  Parad0xJ Je suis d'accord avec toi, d'abord pour la galère qu'a représenté l'installation de cURL, il a fallu fouiller dans une doc qui, j'ai comme l'impression, n'a pas été mis à jour depuis 1998

                  Mais bon ... j'ai failli abandonné tout comme vous, mais à cause du fait que la prof est mignonne et belle, et que j'aime ses cours, j'ai continué, et aujourd'hui tout va pour le mieux, j'ai eu un 4/5 au TP et la semaine prochaine j'attaque la dernière partie.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  La santé avant tout !

                    26 juin 2017 à 13:37:29

                    necros211 Non... nous préférons notre bébé windows

                    Bonne chance pour la suite.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                      26 juin 2017 à 13:42:50

                      Superlee53 a écrit:

                      Parad0xJ Je suis d'accord avec toi, d'abord pour la galère qu'a représenté l'installation de cURL, il a fallu fouiller dans une doc qui, j'ai comme l'impression, n'a pas été mis à jour depuis 1998

                      Mais bon ... j'ai failli abandonné tout comme vous, mais à cause du fait que la prof est mignonne et belle, et que j'aime ses cours, j'ai continué, et aujourd'hui tout va pour le mieux, j'ai eu un 4/5 au TP et la semaine prochaine j'attaque la dernière partie.


                      Bonjour,

                      Merci de ton témoignage, et félicitation pour  le TP.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      " Si vis pacem, para bellum "

                        26 juin 2017 à 22:49:32

                        Utilisez Docker sinon !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Freelance, Architecte SI indépendant et optimiste de la Cyber Sécurité Retrouvez des tests, démo, tuto rapide sur mon blog

                          29 juin 2017 à 14:25:36

                          Bonjour,

                          J'ai voulu commencer ce cours à la suite du cours JS de Baptiste Pesquet afin d'approfondir l'utilisation des API.

                          Mais j'ai un souci :

                          Je ne comprends pas comment mettre en pratique le tout premier exemple de code qui est donné au 4e chapitre de la première partie.

                          Ce code là :

                          -u USERNAME:PASSWORD -X POST \
                          --header "Content-Type: audio/wav" \
                          --header "Transfer-Encoding: chunked" \
                          --data-binary @"Desktop/speechtotexten.wav" \
                          "https://stream.watsonplatform.net/speech-to-text/api/v1/recognize?continuous=true"

                          La prof dit :

                           "Sachez que cURL est un outil pour interagir avec les URL via la ligne de commande au lieu d’un explorateur."

                          Mais qu'est ce qu'elle entend par là ? Je suis débutante j'ai juste suivi les différents cours d'introduction à HTML/CSS et Javascript et là je ne capte pas...

                          J'ai essayé de copier/coller ce code dans la console de Mozilla Firefox et dans mon invite de commande en modifiant la première ligne pour y mettre mon pseudo et mon mot de passe Bluemix et l'avant dernière avec le chemin d'un fichier audio que j'ai téléchargé.

                          J'ai aussi suivi  ce lien pour installer cURL :

                          Yan79 a écrit:

                          Pour curl sous Windows, pas de commande à taper :

                          - un clic sur cette URL : http://www.confusedbycode.com/curl/#downloads,

                          - un clic pour choisir le livrable (exe, msi, ou zip)

                          - un clic (ou 2) pour installer

                          ;-)

                          Vu les résultats que j'obtiens je dois avoir un problème à cause de cURL...

                          Je comprends rien... :honte:. C'est quoi en fait cUrl ? Et avez vous fini par trouver une solution pour l'installer ? Car de ce que j'ai lu du forum, ça a l'air galère...

                          Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre ?

                          Merci d'avance

                          -
                          Edité par RomeNag 30 juin 2017 à 11:16:17

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 juillet 2017 à 19:54:25

                            > Déja pour l'installation, regarde juste cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=4QNWUbrLpCk

                            > cURL c'est client Url Request Library, une console qui te permet de tester des requêtes.

                            > Ensuite pour taper la commande dans cURL, il ne faut pas écrire le "\", en gros ta commande doit ressembler à ça: -


                            -u USERNAME:PASSWORD -X POST --header "Content-Type: audio/wav" --header "Transfer-Encoding: chunked" --data-binary @"Desktop/speechtotexten.wav" "https://stream.watsonplatform.net/speech-to-text/api/v1/recognize?continuous=true"

                            -
                            Edité par HNJC 1 juillet 2017 à 20:08:02

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            La santé avant tout !

                              4 juillet 2017 à 10:23:25

                              OK merci, j'essaie ça dans la journée et je reviens vous dire si je m'en suis sortie.

                              Bonne journée

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 juillet 2017 à 15:12:15

                                ok essaie, je ferai l'effort de checker le forum
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                La santé avant tout !

                                  17 juillet 2017 à 12:44:20

                                  Bonjour à tous

                                  J'ai un petit soucis avec la première activité. L'exemple du cour a fonctionné, mais pour l'inverse "text to speech" j'ai tout essayé.

                                  J'ai même essayé l'exemple de la doc et je me retrouve toujours avec un fichier endommagé.

                                  curl -X POST -u XXXXXXXX:XXXXXX --header "Content-Type: application/json" --header "Accept: audio/wav" --data "{\"text\":\"hello world\"}" --output Desktop/hello_world.wav "https://stream.watsonplatform.net/text-to-speech/api"

                                  Si quelqu'un sait pourquoi cela serait le bien venu !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 octobre 2017 à 13:22:53

                                    Salut la communauté ! :)

                                    Je dois avoir un problème mais je vois pas où malgré des recherches. J'ai même suvi la documentation IBM..

                                    curl -X GET -u XXXXX:XXXXXX --header "Content-Type: application/json" --head
                                    er "Accept: audio/wav" --data "\"text\":\"hello world\"" --output hello_world.wav "https://stream.watsonplatform.net/speech-to-text/
                                    api/v1/recognize?continuous=true"
                                     % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                                                    Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
                                    100    20    0     0  100    20      0     12  0:00:01  0:00:01 --:--:--    12

                                    Je constate que je n'ai pas de message d'erreur mais je ne reçoit pas le fichier convertit.
                                    Comment cela se passe t-il ? Où aller le chercher?


                                    Merci & bonne journée
                                    Nico

                                    EDIT : mon post concerne l'activité et non pas l'exemple juste avant. Donc je cherche à utiliser text-to-speech

                                    -
                                    Edité par nicorellier10 29 octobre 2017 à 13:24:30

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 février 2018 à 1:12:55

                                      Bonjour, ça fait 3 jours que je bute sur cette partie "Convertissez un texte en fichier audio" j'avançais déjà lentement dans cette partie car je ne connaissais pas du tout les API. J'ai finalement réussi à installer curl, bash etc en fouinant sur le net. Mais j'ai beau retourné la requête dans tout les sens elle affiche toujours un message d'erreur. L'erreur vient très certainement de moi! Quelqu'un pourrait dire ce que j'ai mal fait s'il vous plait ? Merci d'avance 

                                      Ma requête (oui j'ai gardé le texte du cite pour simplifier un maximum) ==>  curl -X GET -u "CONVERSATION_e23f3f23-0ae4-4d24-bf08-652c5f03a0ed":"CONVERSATION_??????????" -o helloworld.wav -H "Content-Type: application/json" -d "{\"input\": {\text\":\"Hello world\"}}" "https://stream.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1"

                                      la dernière réponse du serveur après les dernières modifs ==> % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current

                                                                       Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed

                                        0     0    0     0    0     0      0      0 --:--:--  0:02:31 --:--:--     0curl: (6) Could not resolve host: stream.watsonplatform.net

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 mars 2018 à 16:45:40

                                        Je me permets de relancer ◘
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 avril 2018 à 23:27:51

                                          Apigee : au-revoir apigee console

                                          https://apigee.com/about/blog/api-technology/were-sunsetting-classic-api-consoles

                                          ChristopherYohou a écrit:

                                          Je me permets de relancer ◘

                                          cette requête marche mais je suppose que tu l'as déjà essayée depuis …curl -X GET -u XXXXXX:XXXXX  -o helloworld.wav "https://stream.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize?accept=audio/wav&text=Hello%20world"

                                          à priori pas de guillemets autour des credentials

                                          -
                                          Edité par Anne-Marie Savary 14 avril 2018 à 0:23:42

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 avril 2018 à 11:55:44

                                            Bonjour à tous,

                                            Je me permets de relancer certains sujets évoqués dans le forum précédemment car je viens de commencer ce cours et j'ai quelques blocages :

                                            1- Lors de l'activité, j'envoie des requetes POST ou GET pour récupérer le fichier audio. Il est bien généré mais apparemment il est corrompu. J'ai essayé avec les exemples de la documentation de l'API Watson et même résultat, le fichier est illisible. En cherchant un peu j'ai pu voir qu cela pourrait peut être être lié à un paramètre "rate" au niveau de la conversion audio mais j'ai essayé de le changer mais rien ne s'est produit.

                                            Quelqu'un a t'il eu le même problème et a t'il trouvé une solution ou pourrait me donner une piste ?

                                            2- Comme il est dit dans le message précédent, la console Apigee est hors service depuis 10 jours et à jamais (mauvais timing de ma part, à 10 jours près !). Pour manipuler les requetes, existe t'il d'autres consoles du même type ?

                                            Merci d'avance pour vos réponses !

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 avril 2018 à 14:51:09

                                              Salut, j'ai toujours un message d'erreur lorsque j'essaye de récupérer le fichier wav du text to speech.

                                              Edit: Après plusieurs tentatives ça marche. Vraiment pas très friendly cette partie avec l'installation de curl sur window sans le moindre indice dans le mooc. J'espère que le reste va rouler désormais. 

                                              -
                                              Edité par Mickaël B 30 avril 2018 à 17:30:13

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 mai 2018 à 15:56:30

                                                Salut,

                                                J'ai le même problème que SébastienMinvielle

                                                Fichiers générés mais ils semblent  vides ou corrompus.

                                                J'ai même essayé les exemples de cette pages et même chose.

                                                https://console.bluemix.net/services/text-to-speech/902a3442-749e-423b-92f7-18aa37409b9b/?paneId=gettingStarted&new=true&env_id=ibm:yp:eu-gb&org=4b8e4bec-8216-4e8b-a02d-5890be359cf9&space=d8e0ce03-b090-4573-b107-f65a8c852f8d

                                                Est-ce que le service fonctionne toujours ?

                                                J'ai également essayé en MP3 et OGG mais sans succès

                                                -
                                                Edité par KlaarKy 3 mai 2018 à 15:58:31

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 juillet 2018 à 8:55:51

                                                  Pour les Windowsiens comme moi, une alternative à CURL !!!

                                                  Postman. Ensuite une fois installé, vous faites "Importer" - "Raw", copier-coller la commande IBM, retirer la partie .wav comme déjà dit plus haut, et ça fonctionne ;)

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    6 juillet 2018 à 18:57:31

                                                    Même problème que ces monsieurs... des réponses? indices? Ca marche toujours?
                                                    Je récupère une erreur de'authentification alors qu'avec exactement les même, ben ça marche pour reconize, et ça me renvoie le texte...
                                                    Help please! =)

                                                    KlaarKy a écrit:

                                                    Salut,

                                                    J'ai le même problème que SébastienMinvielle

                                                    Fichiers générés mais ils semblent  vides ou corrompus.

                                                    J'ai même essayé les exemples de cette pages et même chose.

                                                    https://console.bluemix.net/services/text-to-speech/902a3442-749e-423b-92f7-18aa37409b9b/?paneId=gettingStarted&new=true&env_id=ibm:yp:eu-gb&org=4b8e4bec-8216-4e8b-a02d-5890be359cf9&space=d8e0ce03-b090-4573-b107-f65a8c852f8d

                                                    Est-ce que le service fonctionne toujours ?

                                                    J'ai également essayé en MP3 et OGG mais sans succès

                                                    -
                                                    Edité par KlaarKy 3 mai 2018 à 15:58:31



                                                    -
                                                    Edité par Sébastien Camberou 6 juillet 2018 à 19:21:01

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Learn, Code, Repeat

                                                      12 juillet 2018 à 18:49:16

                                                      Sébastien Camberou a écrit:

                                                      Même problème que ces monsieurs... des réponses? indices? Ca marche toujours?
                                                      Je récupère une erreur de'authentification alors qu'avec exactement les même, ben ça marche pour reconize, et ça me renvoie le texte...
                                                      Help please! =)

                                                      KlaarKy a écrit:

                                                      Salut,

                                                      J'ai le même problème que SébastienMinvielle

                                                      Fichiers générés mais ils semblent  vides ou corrompus.

                                                      J'ai même essayé les exemples de cette pages et même chose.

                                                      https://console.bluemix.net/services/text-to-speech/902a3442-749e-423b-92f7-18aa37409b9b/?paneId=gettingStarted&new=true&env_id=ibm:yp:eu-gb&org=4b8e4bec-8216-4e8b-a02d-5890be359cf9&space=d8e0ce03-b090-4573-b107-f65a8c852f8d

                                                      Est-ce que le service fonctionne toujours ?

                                                      J'ai également essayé en MP3 et OGG mais sans succès

                                                      -
                                                      Edité par KlaarKy 3 mai 2018 à 15:58:31



                                                      -
                                                      Edité par Sébastien Camberou 6 juillet 2018 à 19:21:01

                                                      Est ce que vous êtes bien dans text to speech? Et non pas speech to text? Il y a plusieurs onglets dans Winston, c'est assez mal foutu et je sais que beaucoup se trompe d'onglets ou ne pense pas à en changer. 

                                                      J'ai réalisé le mooc il y a un peu plus d'un mois et tout s'est bien déroulé. Le service est toujours fonctionnel.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        13 juillet 2018 à 16:15:18

                                                        Mickaël B a écrit:

                                                        Sébastien Camberou a écrit:

                                                        Même problème que ces monsieurs... des réponses? indices? Ca marche toujours?
                                                        Je récupère une erreur de'authentification alors qu'avec exactement les même, ben ça marche pour reconize, et ça me renvoie le texte...
                                                        Help please! =)

                                                        KlaarKy a écrit:

                                                        Salut,

                                                        J'ai le même problème que SébastienMinvielle

                                                        Fichiers générés mais ils semblent  vides ou corrompus.

                                                        J'ai même essayé les exemples de cette pages et même chose.

                                                        https://console.bluemix.net/services/text-to-speech/902a3442-749e-423b-92f7-18aa37409b9b/?paneId=gettingStarted&new=true&env_id=ibm:yp:eu-gb&org=4b8e4bec-8216-4e8b-a02d-5890be359cf9&space=d8e0ce03-b090-4573-b107-f65a8c852f8d

                                                        Est-ce que le service fonctionne toujours ?

                                                        J'ai également essayé en MP3 et OGG mais sans succès

                                                        -
                                                        Edité par KlaarKy 3 mai 2018 à 15:58:31



                                                        -
                                                        Edité par Sébastien Camberou 6 juillet 2018 à 19:21:01

                                                        Est ce que vous êtes bien dans text to speech? Et non pas speech to text? Il y a plusieurs onglets dans Winston, c'est assez mal foutu et je sais que beaucoup se trompe d'onglets ou ne pense pas à en changer. 

                                                        J'ai réalisé le mooc il y a un peu plus d'un mois et tout s'est bien déroulé. Le service est toujours fonctionnel.


                                                        Je confirme que pour moi, c'était le soucis!
                                                        Activité validée! C'était très con, mais pas si évident de le repérer de suite...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Learn, Code, Repeat

                                                          15 juillet 2018 à 21:10:49

                                                          Bonjour à tous, 

                                                          Sur l'activité partie 1 je bloque un peu au niveau du 'text to speech'.

                                                          Voici ma commande dans le terminal :

                                                          curl -X POST -u username:password 
                                                          --header "Content-Type: application/json" 
                                                          --data-binary hello_world.txt  
                                                          --output hello_world.ogg "https://stream.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize"

                                                          Lorsque j'ouvre le fichier .ogg crée dans un éditeur de texte j'obtiens l'erreur suivante :

                                                          {
                                                             "code_description": "Bad Request", 
                                                             "code": 400, 
                                                             "error": "No JSON object could be decoded"
                                                          }

                                                          Suis-je censé convertir le .txt en json ?

                                                          Merci pour votre aide et bonne soirée,

                                                          Maxime

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            22 juillet 2018 à 20:04:09

                                                            Bonjour, pour ceux qui ont du mal avec curl, bien qu'il y ait eu des explications dans de précédentes réponses, personnellement sur Windows j'ai utilisé GIT Bash qui reconnaît la commande curl

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              17 août 2018 à 11:49:12

                                                              Bonjour,

                                                              je viens me rajouter au club !!!

                                                              J'ai aussi un problème avec l'activité: le fichier wav que j'obtiens est vide ???

                                                              Je me sers de l'API text to speech, je ne me trompe pas il me semble .

                                                              Si quelqu'un a une explication ...

                                                              Merdi,

                                                              Laurent.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours "Utilisez des API REST dans vos projets web"

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown