Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Coût de la copie d'une appli android vers iOS

23 novembre 2019 à 12:14:05

Bonjour,

J'ai développé une appli android en solo et une société aimerais financer l'appli pour la voir sur iOS aussi. Le problème c'est que je n'ai jamais facturé d'applications. J'ai fais plusieurs tests et simulation en ligne et les chiffres varient énormément (entre 19 000 et 50 000 euros). La différence avec ses simulations c'est que l'application Android est déjà développé donc le développement ne commence pas de 0.
Si certains d'entre vous pourrait me donner quelques conseils pour savoir comment faire un devis au mieux ce serait super sympa !

Je vous fais une petite liste des fonctionnalités/résumé de ce qui est déjà développé pour que vous puissiez juger au mieux, sans trop de détails forcément ;) 
  • 35 - 45 écrans.
  • Authentification avec email/google/facebook.
  • Plusieurs maps avec points statiques (3000-6000 marqueurs).
  • Profil utilisateurs personnalisée (photos, listes de marqueurs personnalisé etc..)
  • Partage d'informations sur les réseaux.
  • Application communautaire (les utilisateurs peuvent ajouter/modifier des informations/des photos sur chaque marqueurs). Ces changements sont modéré sur un panel de modération dans l'appli. 
  • Notifications pushs 
  • 90% utilisable hors ligne avec mise à jour des données généré hors ligne quand on retrouve du réseau.

Voilà globalement, je ne pense pas pouvoir en solo assurer le maintien et l'amélioration (oui car l'appli est encore en stade de développement, les  fonctionnalités que j'ai énoncé c'est environ la moitié des devs) de l'appli sur ios et android. Je pense donc voir à engager un développeur ios voir même un designer car ce n'est pas mon domaine.

Le développement est aussi classé "urgent" (< de 6 mois). J'ai développé la version android en 2 mois mais c'était par passion en faisant bien plus que des horaires de bureau. J'imagine bien qu'en prenant d'autre développeur/designer ils ne pourront pas suivre mon rythme donc le coté urgent est aussi à prendre en compte dans le devis non ?

Merci en avance de votre aide et de vos conseils !
 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2019 à 14:11:55

Salut,

Faut pas prendre le global. Il faut que tu découpes le projet en micro tache et que tu chiffres chacune de ces taches en jour / homme. Tu multiplies ensuite le total de jour par ton salaire journalier souhaité. Puis tu appliques un coefficient de risque (je pense que tu peux faire x2)

Si tu ton chiffrage est supérieur à 3 mois, ça peut être tendu (surtout que tu n’as pas d’expérience d’après ce que j’ai compris.)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 décembre 2019 à 18:47:13

C'est en effet une tâche très fastidieuse. Mais je te rassure, tout le monde a du mal à le faire et même dans les grandes boites !

Le tout c'est de prévoir plus large que pas assez. Si tu charges trop ton équipe, elle risque de craquer rapidement. Surtout qu'une fois l'application sortie, il faut continuer de la maintenir (correction de bugs, amélioration de détails etc). Il faut donc prendre soin de son équipe dès le début ! 

Le temps de développement de cette application variera en plus énormément en fonction du niveau des autres développeurs qui te rejoindront. Je connais des développeurs qui codent 2x plus vite que certains tout de même :p 

Mais je rejoinds complètement Geda. Prend une feuille (ou un Excel hein!) et décompose ton application en liste de fonctionnalités (en décomposant le plus possible).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 janvier 2020 à 16:50:13

Salut ! Merci pour vos réponses.

J’avais déjà découper l’application en tâche avec ordre de priorité et coût (j’essaye toujours de me rapprocher d’une méthode agile).


Après je suis pour l’instant le seul développeur sous Android. Sauf que l’appli n’est pas terminé donc je rajoute encore des fonctionnalités, mais les bugs et corrections prennent aussi du temps ça devient de plus en plus difficile seul. 

Je ne saurais donc pas vraiment chiffrer sur IOS les fonctionnalités je vais faire à la louche ou essayer de trouver un développeur iOS avec qui travaillais. Moi je développe sur mon (énorme) temps libre d’étudiant donc jai du mal à voir ce que ça donnerait en nombre de jour classique pour un développeur qui n’est pas autant passionné par le projet que moi ^^
Mais j’ai peur d’une réaction « autant de temps et d’argent sur IOS alors que tu as développé seul sur Android et sans financement » et donc de me faire douiller sur le prix. 

L’appli n’est pas destiné à l’entreprise uniquement mais elle sera plus en position de partenaire/investisseur.

Voilà en tout cas merci de vos réponses je vais essayer de me rapprocher de développeurs iOS pour m’aider à chiffrer les fonctionnalités !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter