Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

cout de production, x^2 ?

Sujet résolu
    8 novembre 2022 à 17:41:00

    Bonjour,

    dans un exercice, on utilise une fonction qui représente le cout de production d'un fromage. Et la fonction est de la forme : f(x) = x^3 + x^2 + 3x.

    Je me demande à quoi pourrait correspondre le x au cube. Si x représente les tonnes, les y représente l'argent dépensé, on aurait par exemple pour 1 tonne de fromage le transport coute 5k, ça nous donnerait f(x) = 5x.

    Pour quelle donnée on aurait des x^2 et des x^3 ? Je trouve pas d'exemple ou la tonne x se multiplie à elle-même.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2022 à 17:44:49

      Les constantes ne sont pas forcément sans dimension. Par exemple la constante 3 est forcément un nombre d'euros par tonne (de sorte que 3x est un nombre d'euros), la constante 1 est un nombre d'euros par tonne au carré (et ainsi 1x² est encore un nombre d'euros), et l'autre constante 1 est un nombre d'euros par tonne au cube (et ainsi 1x³ toujours est un nombre d'euros).

      Les tonnes de fromage sont proportionnelles aux mètres cubes de fromage. Pour fabriquer un certain nombre de m³ de fromage, il faut chauffer je ne sais pas quoi pendant plusieurs heures. Vu l'équation de la chaleur, si on veut chauffer 2 fois plus de m³ de fromage, il faudra chauffer 4 fois plus. Or l'appareil de chauffage est électrique, et le faire tourner 4 fois plus longtemps consomme 4 fois plus d'électricité, menant à un coût 4 fois plus important. Conclusion : le coût d'électricité est proportionnel au carré du nombre de tonnes produits, et le coefficient de proportionnalité s'exprime en euros par tonne au carré. (En fait je ne connais pas l'équation de la chaleur, c'est juste pour donner une idée de d'où ça peut venir.)

      -
      Edité par robun 11 novembre 2022 à 17:46:15

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      cout de production, x^2 ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown