Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Couvrir tout un internat avec un réseau WiFi?

Atteindre la stabilité optimale d'un réseau WiFi avec des contraintes.

    16 septembre 2015 à 17:10:14

    Bonjour, bonsoir à toutes et à tous!

    Je suis étudiant dans un internat, un ancien bâtiment en forme de L (voir image ci dessous), et nous disposons d'un accès à internet par câble.

    Les étudiants des années précédentes ont branché un routeur WRT45Gl de Linksys, mais avaient laissé activé le serveur DHCP et il y avait des conflits d'adresses IP vu que notre arrivée d'internet a comme origine les serveurs de l'école.

    Ce que je souhaiterais faire, c'est déployer un réseau WiFi stable, qui puisse soutenir une cinquantaine de connexions simultanées (si possible) en gardant une vitesse correcte en sachant que dans chaque couloir il y a 25 personnes (donc 25 personnes par point d'accès? L'idéal serait-il de mettre un point d'accès à chaque prise et un à l'arrivée d'internet pour délester les autres points d'accès?)

    Voici les idées auxquelles j'ai pensé:

    • Déployer des CPL- WIFI aux prises (carrés verts) [Mais ce n'est pas possible, le réseau électrique est divisé en deux réseaux distincts].
    • Faire tirer des câbles RJ45 (en mauve) pour amener internet près des prises de courant et ensuite brancher des points d'accès WiFi.

    Mes questions:

    • Que me conseillez-vous comme matériel de point d'accès en sachant qu'il ne faut pas que ce soit un routeur (c'est ce que m'a dit la personne qui s'occupe du réseau dans l'école, pour les raisons citées là dessus) [je ne comprends pas trop cette histoire de DHCP donc désolé si je raconte n'importe quoi].
    • Serait il possible de maintenir 50 connexions sur le réseau complet?
    • Pourrait on disposer donc d'une connexion stable (qui ne plante pas) et rapide.
    • Sera-t'il possible de configurer le réseau pour mettre un horaire?

    Je suis désolé si je ne me suis pas fait comprendre, je suis passionné par l'informatique, mais je ne m'y connais encore pas du tout en réseaux :)

    Merci d'avance pour tous les internes !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2015 à 18:24:10

      Salut,

      A priori le mieux serait de mettre un routeur wifi dans la salle ou internet arrive, puis des répéteurs wifi dans les couloirs. Le routeur gère le DHCP (ou alors tu le désactives s'il y a un serveur DHCP en amont) et les répéteurs s'occupent de la portée WiFi. Tout ça représente au final le même réseau.

      Dans tous les cas, il vaut mieux mettre le matos de façon centrale plutôt qu'au bout des couloirs.

      1) Soit répéteur si tu fais comme je dis, soit point d'accès wifi (AP) si tu tires des câbles.

      2) Un réseau wifi peut gérer 255 connexions en théorie.

      3) Vu que c'est un support partagé, ça dépend de plusieurs facteurs :

      - la techno utilisée : pas la même vitesse sur l'AP en 802.11n et en 802.11ac
      - le nombre d'antennes : pas la même vitesse avec une ou trois antennes
      - les stations : une station une antenne en 802.11n ne demandera pas la même chose qu'une station deux antennes en 802.11ac
      - et évidemment la connexion d'entrée : si vous avez un ADSL 15M pour tout le monde ça va vite saturer ^^

      Si tu veux avoir un truc suffisant pour 50 stations qui demandent disons 200ko/s (youtube en 480p) en même temps, il te faudrait du 100Mbps à l'entrée et des AP wifi à deux antennes en 802.11n (ça donne du 144Mbps par AP).

      4) Oui, la plupart des AP wifi incluent un planificateur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        16 septembre 2015 à 18:30:38

        Merci beaucoup, Doezer, pour ta réponse si rapide!

        Le soucis avec les répeteurs Wifi (j'ai oublié de le mettre dans mon post) c'est que les murs sont très épais et donc on perd pas mal de connexion une fois sortis du bureau :/ C'est pour cela que nous avons pensé percer le mur et passer des câbles :)

        Pour les points d'accès WiFi, il faut donc que j'en trouve (idéalement) disposant de 2 - 3 antennes et en 802.11.ac? :)

        Louis Dhanis.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 septembre 2015 à 18:51:01

          Par exemple, pour le matériel, le "TP-LINK RE450" pourraît il répondre à nos attentes? En branchant le port ethernet, le AP émettra-t'il internet par le wifi? Car sur le site où je suis, il disent que le port ethernet est mis pour brancher des appareils tels que des smart TV, etc et non une arrivée internet (Je suis, je le répète, débutant dans tout ce qui concerne le réseau :zorro: )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 septembre 2015 à 9:50:52

            Je me suis trompé dans mon calcul, des AP 2x2 802.11n seraient même largement suffisants.

            Pour l'ac, si y'a le budget pourquoi pas... mais le 5GHz a une portée bien plus courte donc il faudrait limite un AP toutes les 4 chambres pour avoir quoi que ce soit (et encore, pas sûr que beaucoup de monde ait un matériel compatible).

            Du coup pour les répéteurs wifi ok, ça ne change pas grand chose au final (à part pour les trous ^^)

            Le matos que tu proposes est justement un répéteur donc normal qu'il n'y ai pas d'entrée ^^. Il faut un routeur wifi avec une entrée WAN (pas ADSL) pour pouvoir le brancher aux futures prises RJ45 (pour le DHCP suffira de le désactiver). Les Netgear WNDR3700v5 ou JWNR2010v5 peuvent être un bon choix.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            System test engineer

            Couvrir tout un internat avec un réseau WiFi?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown