Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Couvrir tout un internat avec un réseau WiFi?

Atteindre la stabilité optimale d'un réseau WiFi avec des contraintes.

    16 septembre 2015 à 17:10:14

    Bonjour, bonsoir à toutes et à tous!

    Je suis étudiant dans un internat, un ancien bâtiment en forme de L (voir image ci dessous), et nous disposons d'un accès à internet par câble.

    Les étudiants des années précédentes ont branché un routeur WRT45Gl de Linksys, mais avaient laissé activé le serveur DHCP et il y avait des conflits d'adresses IP vu que notre arrivée d'internet a comme origine les serveurs de l'école.

    Ce que je souhaiterais faire, c'est déployer un réseau WiFi stable, qui puisse soutenir une cinquantaine de connexions simultanées (si possible) en gardant une vitesse correcte en sachant que dans chaque couloir il y a 25 personnes (donc 25 personnes par point d'accès? L'idéal serait-il de mettre un point d'accès à chaque prise et un à l'arrivée d'internet pour délester les autres points d'accès?)

    Voici les idées auxquelles j'ai pensé:

    • Déployer des CPL- WIFI aux prises (carrés verts) [Mais ce n'est pas possible, le réseau électrique est divisé en deux réseaux distincts].
    • Faire tirer des câbles RJ45 (en mauve) pour amener internet près des prises de courant et ensuite brancher des points d'accès WiFi.

    Mes questions:

    • Que me conseillez-vous comme matériel de point d'accès en sachant qu'il ne faut pas que ce soit un routeur (c'est ce que m'a dit la personne qui s'occupe du réseau dans l'école, pour les raisons citées là dessus) [je ne comprends pas trop cette histoire de DHCP donc désolé si je raconte n'importe quoi].
    • Serait il possible de maintenir 50 connexions sur le réseau complet?
    • Pourrait on disposer donc d'une connexion stable (qui ne plante pas) et rapide.
    • Sera-t'il possible de configurer le réseau pour mettre un horaire?