Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CPU chauffe très vite

et autres bizarreries

    3 mars 2013 à 18:57:54

    Bonjour,

    Après une semaine de vacance, je retrouve mon PC tout niqué. N'y connaissant rien en hardware, je me retrouve complétement démuni.

    Je possède un PC tout monté par Materiel.net (qui gère au passage), un BlackBird que j'ai depuis plus d'un an maintenant.

    J'ai comme processeur un Intel Core i7 2600K Cadencé à 3.40 GHz, ASUSTeK COMPUTER INC. P8P67 PRO Rev 1.xx comme carte mère, NVIDIA GeForce GTX 570 comme carte graphique, deux Barrettes G.Skill de 4 Go chacune, et un SSD corsair de 240Go et disposant d'un Watercooling branché à la carte mère.

    Tout d'abord, un bruit que je n'avais encore jamais entendu (en plus des ventilo qui s'excitent comme pas possible) reste constant, et, telle une voiture, se met à accélérer, à ronronner, dès qu'un peu de calcul est nécessaire (des trucs tout cons comme charger une page youtube). Plus la peine de lancer un jeu, le FPS fini par chuter et le bruit devient vraiment inquiétant (comme si quelque chose gêné un ventilo).

    Après premier redémarre de l'ordinateur, *BIP BIP BIP* me dit-il au démarrage en m'avertissant que le CPU est trop chaud. Je suis redirigé vers le bios ou je vois que le CPU atteint 90°C (je comprends pourquoi ma tour s'est transformé en usine à vent). Je me décide donc à installer SpeedFan pour voir ça de plus prêt, mais il lui est bizarrement impossible de calculer la température du processeur qui reste à -60°C, avec une erreur de détection de matériel (que j'imagine est lié avec la détection de la temp du CPU) :

    SuperIO Chip=Nuvoton NCT6776F
    WARNING: bad Winbond($5CA3,$C1) identify (NCT6776F,W83677HG-I)
    NCT6776F (ID=$C1) found (using SuperIO) on ISA at $290

    J'ai démonté, dépoussiéré et remonté le watercooling (ou j'ai pu voir qu'il ne restait plus qu'un peu moins de la moitié de la pâte thermique entre la carte mère et ce dernier), et vérifier le câblage.

    Je ne sais vraiment pas d’où ceci peux venir, surtout qu'il marchait encore impec' avant que je parte en vacance, ou j'ai pris soin de débrancher mon ordinateur...

    Votre aide me serait précieuse,

    Cordialement,

    Zalian

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2013 à 19:39:17

      C'est clairement un problème de surchauffe (ou bien de sonde(s) défaillante(s) qui affolent le système, mais j'y crois pas. Puis tu peux le vérifier toi même ça).

      Premièrement, quand on démonte un système de refroidissement, surtout aussi ancien, on remet de la pâte thermique neuve. En enlevant les waterblocks, tu as "abimé" la pâte pré-existante, et il est fort possible que maintenant son contact ne soit plus optimal. De toute façon, de la pâte thermique ne s'évapore pas. A la limite elle coule et s'étale tout partout, donc ce que tu as vu est bien la quantité de pâte "normale" (en tout cas d'origine).

      Ensuite, pour moi c'est le système de refroidissement qui est défaillant. Pour que ça se mette à surchauffer du jour au lendemain, c'est pas un problème de composant. Donc fait tourner ton PC capot ouvert et observe le fonctionnement de ton watercooling. Le bruit anormal viendrait pas de la pompe par hasard ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mars 2013 à 10:27:50

        Au pire remet le ventilateur d'origine de ton CPU et regarde si tu as toujours le problème.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mars 2013 à 14:42:58

          Le problème en faisant ça c'est qu'il va encore plus "abîmer" sa pâte thermique...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2013 à 15:58:12

            Sur le ventirad des processeurs Intel il y a de la pâte thermique intégrée.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mars 2013 à 18:17:46

              Oui mais peut-être qu'il l'a déjà utilisé..!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mars 2013 à 20:28:09

                (ou bien de sonde(s) défaillante(s) qui affolent le système, mais j'y crois pas. Puis tu peux le vérifier toi même ça).

                Comment puis-je le vérifier?

                J'ai touché le processeur, il n'a pas l'air plus chaud que ça. Je viens de me faire une petite partie sur Urban Terror (sans chute de FPS cette fois-ci, et sans le_bruit_qui_inquiète) et voici ce que m'affiche SpeedFan :

                Et en jouant à Guild Wars 2 (avec une baisse du FPS IG) :

                Le bruit anormale vient effectivement du ventilo du watercooling (ou du watercooling lui-même, impossible de le distinguer).

                Au pire remet le ventilateur d'origine de ton CPU et regarde si tu as toujours le problème.


                Je n'ai pas de ventilateur d'origine. J'ai un watercooling branché de la carte mère jusque sur un ventilo, derrière en haut de la tour.

                Seraient-ce les sondes qui défaillent? Ou se trouvent-elle?

                Merci pour votre aide !

                -
                Edité par Zal' 6 mars 2013 à 20:28:53

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mars 2013 à 21:05:35

                  Un i7, surtout Sandy Bridge, chauffe beaucoup, c'est sûr, mais de là à monter jusqu'à presque 100°C, ça me semble un peu trop... A mon avis ton système de refroidissement est défaillant.

                  Tu n'as pas eu un ventirad avec ton processeur ? C'est dommage...

                  Les sondes se trouvent à l'intérieur même du processeur, tu pourras pas les atteindre donc.

                  Même 80°C pour un jeu comme Urban Terror (on peut comparer ça à du presque-idle), c'est nettement trop élevé. Mais en même temps j'ai du mal à croire à un problème sur les 4 sondes des 4 coeurs en même temps... Même si la sonde CPU général indique -60°C (wtf ?). La sonde AUX indique généralement le GPU, donc 63°C, rien d'anormal.

                  Et sinon, "watercooling" désigne l'ensemble du système hydraulique, pompe, tuyaux, radiateurs et réservoir :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 mars 2013 à 13:22:02

                    Salut , déjà qu'elle est ton watercooling la marque si c'est quelque chose qui est tout fait ou pas 

                    ensuite si tu possède un thermomètre chez toi , essaye de voir le long du tuyaux du watercooling la température du liquide .

                    Je pense que la pompe du watercooling ne fonctionne plus , car un sandy bridge en watercooling ne dépasse pas 35-40 degrés

                    Je te conseils récupérer un vieux ventirad de processeur si t'en a un et essayé pour voir la température MAIS ATTENTION ne fait surtout pas tourner ton pc si le processeur n'a pas un système de refroidissement quelconque .

                    sinon , si tu as enlever ton waterblock du processeur , fait tourner le watercooling sans le remettre et regarde si l'eau circule bien

                    le bute est de vérifier la pompe

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 mars 2013 à 20:51:12

                      Merci pour vos réponses.

                      Alors déjà, j'ai du une bêtise plus haut, je n'ai pas pu touché le processeur (c'est le boitier de l'alim que j'ai touché, no comment. Quand je vous disais que j'étais une brêle en hardware, je ne rigolais pas). Du coup, je me suis demandé ou diable se trouvait le processeur sur ma carte mère? Et si je ne dis pas de bêtise, le waterblock se trouve "collé" dessus avec la pâte thermique. Quand je touche le waterblock, il est chaud mais pas plus que ça.

                      Mon watercooling est de chez Corsair (qui ressemble à celui-ci) et non, je n'ai pas de thermomètre (et je ne vois pas bien comment mesurer la température le long du tuyau..). Je peux juste dire que les tuyaux ne sont pas chaud...

                      fait tourner le watercooling sans le remettre et regarde si l'eau circule bien

                      Et comment puis-je faire cela (et vérifier que l'eau circule bien?)

                      -
                      Edité par Zal' 7 mars 2013 à 20:52:56

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 mars 2013 à 20:54:01

                        Avec un colorant ça devrait être faisable :^)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 mars 2013 à 0:37:16

                          Dois-je donc démonter le waterblock pour y voir le réservoir? Parce qu'il n'y a rien de transparent.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 mars 2013 à 7:40:44

                            Le waterblock ne contient pas le réservoir, celui-ci est plutôt en amont ou en aval de la pompe !!
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 mars 2013 à 8:44:00

                              c'est la merde sur les kits corsair on peut rien faire dessus , regarde pas le ventilateurs mais l'autre pièces relié ( le waterblock , celui qui est fixé au processeur , celui la  tu vas le démonter si je me trompe pas c'est des vis basiques . Une fois démonter tu devrais voir comme le système fonctionne , un petit réservoir , une pompe  lorsque que tu as démonter le plastique qui protège tu met en route , alors pour démarrer ton pc sans allumer les composants je vais t'expliquer :

                              Tu met le bouton de l'alimentation à 0 !!

                              Tu vas démonter les 2 portes des deux côtés de ta tour , ensuite tu devrait voir un branchement 24 PINS c'est à dire une grosse prise  :

                              http://4.bp.blogspot.com/-1N4heqFCScI/TzzS6D5VUeI/AAAAAAAACwM/rTP6W-5Uj3A/s1600/atx-connector-20-24pin_650.jpe

                              Une fois que tu as repéré ces deux prises tu vas les débrancher , une fois fait munit toi d'un trombone ou d'une épingle la prise qui vient de l'alimentation tu la prend , et tu repère le fils VERT et un fils noirs , tu vas mettre ton trombones dans les trous VERT et NOIR de manière à faire contact entre les deux comme ceci : 

                              http://images.pcastuces.com/changer_alimentation_03.png

                              Une fois tous en place tu ne touche plus , et tu met en route ton alimentation , normalement ton watercooling va marcher mais pas le processeur comme ça on évite le risque pour le processeur

                              Donc tu vérifie que le système de refroidissement marche , si il marche c'est que ça viens des sondes du processeurs. si il ne marche pas il te reste plus qu'a le renvoyer :) où d'en commander un autre , si tu en commande un autre dit moi parce que je t'orienterais sur un vrai watercooling , pas des kits comme corsair

                              Cordialement

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 mars 2013 à 15:11:58

                                J'trouve pas ça terrible de donner des conseils de manipulation sur 12V un peu à l'arrache comme ça :^)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 mars 2013 à 20:09:02

                                  J'trouve pas ça terrible de donner des conseils de manipulation sur 12V un peu à l'arrache comme ça :^)


                                  J'avoue que le coup du trombone me fait plutôt flipper et je suis loin d'être un bidouilleur d'hardware ou d'électronique en générale (en plus d'être elektrophobe).

                                  Autre chose?

                                  -
                                  Edité par Zal' 8 mars 2013 à 20:11:50

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 mars 2013 à 9:19:30

                                    je vous promet que y'a vraiment rien de compliquer , et ça ne changera rien , y' a AUCUN DANGER ou autre pour les composants c'est le seul moyen pour voir si ton watercooling marche .
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 mars 2013 à 13:24:49

                                      Ouais enfin, aucun danger pour les composants, ça à la limite on s'en fout...
                                      C'est juste pas vraiment malin de donner des instructions à des gens qui s'y connaissent pas quand il s'agit de faire des manipulations hasardeuses sur l'électricité...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 mars 2013 à 20:10:17

                                        je lui explique comment vérifier si son watercooling fonctionne , il le fait ou non , il n'y a rien de dangereux cette manipulation est ouverte à tous le monde , surtout que c'est du 12V donc même ça craint rien
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          11 mars 2013 à 15:15:39

                                          Sachant que l'intensité est supérieure à 10A, si ça craint un petit peu. Parce que je rappelle que le voltage on s'en fout, c'est l'ampérage qui compte.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          CPU chauffe très vite

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown