Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Crash à répétition besoin d'aided.

Mon PC crash/freeze plusieurs fois par jour

    17 mai 2023 à 20:21:34

    • Bonjour voila cela fait quelque mois que mon PC crash tout les jours sans que je ne sache pourquoi.

      Après des mois de patience en me disant que cela allait changé un jour je n'en peut plus.

      Si quelqu'un a une idée je suis partant pour le tenté.

      Sur certain forum en Anglais certains expliquaient que le problème viendrait de la carte mère et de windows mais je n'ais pas le connaissance nécessaire pour comprendre les manières de le réparer.

      Cordialement une personne en détresse.Spec PC

    -
    Edité par florentmassarin 17 mai 2023 à 20:29:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2023 à 20:40:06

      Salut :)

      Il faudrait nous donner le détail de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim', boîtier et écran) ainsi que des précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu fais quoi avec ce PC ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, c'est toujours difficile de diagnostiquer un problème sans avoir le PC sous les yeux mais, afin d'être sûr que le problème ne vient pas de l'OS, il serait pas mal de tenter de réinstaller Windows pour voir si ça fait toujours la même chose.

      Aussi, il faudrait faire un Memtest86+ (pour tester la RAM) et tester ta config' avec une autre carte graphique ainsi qu'une autre alim'.

      PS : quand, exactement, arrivent ces crashes ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        17 mai 2023 à 21:33:06

        Bonjour.

        Tous d'abord merci pour cette réponse cela fait vraiment du bien au mental.

        Windows à déjà été changé plusieur fois. Le PC crash/freez n'importe quand : des fois après 2 heure, des fois dés le démarrage, des fois il s'allume mais ne ce lance pas ect ect. Souvent je 'allume puis au bout d'une heure il crash et ensuite crash sur crash.

        Sur ce PC je joue à des gacha en majorité donc pas vraiment de gros jeu par contre j'ai plusieurs (50 page google)  pas d'overclock

        Ensuite voici la suite des specs de mon PC : 

        Ecrans: un vieil écrans (télé) philips et un : Asus VG248QG Adaptive Sync

        OS = Windows 11 ver 22h2 (22621.1702)

        • 1x AMD Ryzen 7 2700X (3.7 GHz)
        • 1x ASRock B450M-HDV R4.0
        • 1x DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 16 Go 3000 MHz - CAS 16
        • 1x be quiet! Dark Rock Slim
        • 1x Aerocool Baraf, 1 g
        • 1x Samsung Série 970 EVO Plus 1 To
        • 1x Carte contrôleur M.2 NVMe - 1 port - PCI-Express - Icy Box
        • 1x Aerocool Lux RGB 750M - 750W
        Merci encore de votre réponse.

        -
        Edité par florentmassarin 17 mai 2023 à 21:37:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2023 à 22:04:15

          OK... mais il manque les infos concernant la carte graphique et le boîtier.

          En tout cas, d'après ce que tu nous dis, il serait pas mal de vérifier les températures (avec HWMonitor) pour voir si il n'y a pas une surchauffe quelque part.

          PS1 : juste comme ça, pourquoi avoir mis le SSD sur une carte contrôleur alors qu'il y a un slot M.2 sur la carte mère ? Il ne fonctionne pas/plus ?

          PS2 : rien à voir mais c'est dommage de n'avoir qu'une seule barrette de 16Go au lieu d'un kit 2x8Go car ça ne permet pas de bénéficier du DualChannel.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            17 mai 2023 à 22:41:56

            Re bonsoir.

            Pour PS1 et PS 2 j'ai demandé conseil à un ami de m'aidé sur la config. Pour le ps 2 je pense que je vais le faire j'ai entendue beaucoup de bien du DualChannel. 

            Pour le PS1 je vais pas mentir que j'ai moi même monter le PC et que je comprends pas vraiment cela. Demain je vais donc regardé des tutos pour tenté de comprendre. Je vous direz demain où est installé la SSD.

            Pour la température j'ai CoreTemp c'est ok? après à chaque fois que ça crash j'ai jamais réussi à voir la température en même temps.

            Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2060

            Et le boitier : Kolink Stronghold, Noir

             (je suis con j'ai effacer le boitier au lieu du ventilo (j'ai installer le ventilo de base du processeur) 

            Encore merci

            -
            Edité par florentmassarin 17 mai 2023 à 22:44:12

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2023 à 23:09:52

              OK... mais j'ai du mal à capter du coup : ton ventirad CPU n'est pas le BE QUIET! Dark Rock Slim mais celui fourni avec le CPU ? :euh:

              Sinon, il serait préférable d'utiliser HWMonitor que Core Temp pour vérifier les températures car il est beaucoup plus complet : en plus des températures du CPU, il donne aussi celles de la carte graphique, des SSD/HDD, etc.

              Surtout que ton boîtier est quand même pas mal fermé (notamment du fait de sa face avant pleine et de sa paroi latérale vitrée qui ne laisse pas du tout passer l'air) et de ses 2 "pauvres" ventilos (à mon avis un peu trop juste pour une telle config' car il en faudrait au moins 1 de plus à l'avant... encore plus si tu utilises le ventirad CPU fourni avec le CPU).

              PS1 : si le slot M.2 de la carte mère fonctionne, il serait bien mieux d'y installer le SSD plutôt que d'utiliser la carte contrôleur. Par contre, il faudrait lui mettre un radiateur tel que le BE QUIET! MC1 (en Anglais) afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait pas mal réduire ses performances (et sa durée de vie).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                18 mai 2023 à 21:14:52

                Bonjour. 

                Je vais faire cela au plus vite pour m'assurer de bon fonctionnement de mon PC.

                Merci de tous ces conseils.

                Vraiment encore un fois merci.

                PS : Si un jour je refait ma config j'utiliserais votre site pour la peine de l'aide que vous m'avez fournis.

                Cordialement.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 mai 2023 à 20:08:17

                  Bonsoir,

                  Vérifie également que ton BIOS est à jour ! C'est très important pour la stabilité.

                  https://www.asrock.com/MB/AMD/B450M-HDV%20R4.0/index.fr.asp#BIOS (attention il y a plusieurs révisions de ta carte mère, choisis la bonne).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Crash à répétition besoin d'aided.

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown