Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'un jeu à titre de hobby

    19 janvier 2017 à 17:20:08

    Bonjour à tous.

    Cela fait un certain temps depuis que je ne suis pas repassé sur ce site. (genre 6-7 ans) Et aujourd'hui que je suis bien implanté dans mon travail (monteur dans l'audio visuel) j'ai envie de recommencer à suivre des cours de programmation et de développer un "jeu".

    Je rassure tout de suite les plus blazés d'entre vous, je n'ai pas envie de créer un mmorpg en 3D pour faire le wow que j'ai pas eu ;-)

    En fait je cherche plus à faire une simulation 2D de fourmis.

    Donc surtout du développement d’intelligence artificiel très simple. (les fourmis sont des point noirs qui doivent aller chercher a manger et autre...) 

    Donc pour se projet je me demande quelle langage je dois apprendre, est ce qu'il y a des cours basiques sur l'intéligence artificiel qui existe? Etc etc... 

    Je me dit que le java ou le flash pourraient faire l'affaire mais ces langages n'ont pas du tout l'air d'être d'actualité.

    Enfin bref je viens surtout poser mes idées histoire de voir si je m'attaque à une montagne infranchissable ou si c'est un projet réaliste pour un jeune qui programme sur son temps libre.

    Merci d'avance 

    Dimtiri

    -
    Edité par DimB 19 janvier 2017 à 17:29:40

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 janvier 2017 à 15:27:21

      Il existe différents type d'ia. Une approche naïve du problème est de traiter chaque cas un à un avec un système d'état jusqu'à obtenir une ia convenable. C'est long, difficile à faire et c'est assez peu souvent une bonne solution dès lors que le problème se complexifie. Une autre solution consiste à faire des statistiques. C'est-à-dire sauvegarder un grand nombre d'exemple (plusieurs milliers) composé d'une situation A avec une liste d'action associé et la meilleur action B parmi celle ci (A => B). Une fois qu'on a ça (A1 => B1; A2 => B2; ...; A999 => B999) on évalue les "points communs" entre les différents A amenant une solution B identique pour en tirer des "facteurs important". Par la suite il suffira d'évaluer une situation A par rapport à ces facteurs pour déterminer la meilleure action à effectuer parmi le panel proposé. Les approches statistiques demandent souvent l'utilisation d'un langage comme le python. Il y a toujours moyen de faire avec d'autres langages mais python et statistiques ça va bien ensemble. Tu peux aussi te renseigner sur les solveurs de contraintes qui te demande de modéliser ton problème sous forme de clauses pour en lister les différentes solutions. Après l'ia reste un domaine assez théorique pour trouver des cours.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 janvier 2017 à 19:22:28

        Je te conseille personnellement d'utiliser Unity comme moteur de jeu, qui est très simple d'accès. Tu pourras programmer en javascript ou C# (qui ressemble beaucoup au java), faire des jeux en 2d/3d, et il y a énormément de documentation et de tutoriels. A mon avis c'est un projet tout à fait réaliste, il faut juste un peu de prise en main du logiciel (et du langage), et tu peux le faire ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 janvier 2017 à 14:43:35

          Merci! J'etais justement entrain de me renseigner sur unity. Donc oui je vais suivre ton conseil et commencer par là.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Création d'un jeu à titre de hobby

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown