Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'un réseau social, qui embaucher?

3 juin 2016 à 23:56:03

Bonjour, 

    J'ai l'intention de créer un réseau social type followers. Avec une idée toute nouvelle. Tout les proches avec qui j'en ai parlé ont trouvé l'idée excellente.

L'exécution de ce projet commencerai par embaucher un développeur web php symphony étant donné que je ne suis pas développeur. Je connais seulement les bases. Puis un designer freelance.

Mais pour la rédaction d'un business plan je me pose la question des autres futurs acteurs à la création du site et d'une application.

Dois-je faire le site et l'application (me faudrait-il deux developpeurs dans ce ce cas?) et une fois le site crée quels sont les personnes à embaucher pour grossir, maintenir un site? Un administrateur réseaux? D'autre develloppeurs? Un chef de projet?

Combien de temps faudrait-il pour faire le site et l'application en travaillant à temp plein? 

Peut-on mettre un site en ligne avec seulement un seul développeur? N'y a t-il pas un risque de mauvais lancement?

Dois-je rédiger un business plan seulement pour les premiers mois puis suivant le developpement en faire un sur 3 ans?

Merci pour les précieuses réponses que l'ont pourra m'apporter.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juin 2016 à 1:12:13

"commencer par embaucher" Question bête : tu le payes comment ?

Il faut voir dans quel sens tu attaques le problème. Si tu as déjà de l'argent, OK, développer le produit peut être une façon de faire. Si tu dois d'abord obtenir de l'argent, ce n'est pas du tout ta priorité. Ce qu'il te faut, c'est un dossier béton, qui relèvera nettement plus du marketing, de la communication et du business, pour aller voir ton banquier, la BPI, les concours d'idées/entrepreneuriat, d'éventuels investisseurs... ça veut dire avoir une maquette, une étude de marché, un business plan, et un beau PowerPoint (je schématise, mais c'est pas si loin de la réalité).

Plutôt que d'embaucher, ce genre de projet démarre plus souvent par une équipe de partenaires (qui deviendront associés quand la boîte sera créée), de préférence avec des compétences variées, pour des raisons très simples : ils croient au projet, s'entendent entre eux (enfin, c'est mieux)...et ne sont pas payés (c'est quand même un peu le nerf de la guerre) tant que le projet ne rapporte pas d'argent. Je ne dis pas qu'embaucher les gens nécessaires au projet est une mauvaise approche, mais il faut de l'argent, et la capacité de les encadrer.

Quelques réponses à des points particuliers :

  • pourquoi Symfony ? Si ce n'est pas toi qui développe, tu t'en fiches quelque part.
  • impossible de pronostiquer le temps que prendra la réalisation du backend et des frontends (web, applis...), ça dépendra de qui le fait, comment, et quels sont les objectifs (nombre et complexité des fonctions à intégrer, degré à partir duquel tu es prêt à commencer à exploiter le résultat...). Tu veux un proto pour faire une bêta fermée ? Quelques jours/semaines. Tu veux un produit fini à mettre entre les mains de tout le monde ? C'est une autre histoire.
  • oui tu peux lancer qquchose avec un seul développeur, il y a des milliers (millions ?) d'exemples, dépend ce que tu vises (au moment du lancement et à terme). Sauf si les fonctions de base ne fonctionnent pas, c'est pas le développement qui t'exposes au plus gros risque de mauvais lancement.
  • pour aller voir un investisseur (la banque en fait partie, les concours/subventions aussi), c'est un business plan à 3/5 ans qu'il te faudra (on est d'accord, c'est majoritairement des plans sur la comète, mais il faut que tu montres que tu sais où tu vas). Mais ce qui est important pour toi, c'est que tu saches réellement où tu vas jusqu'au moment où tu as une chance de commencer à vraiment rentrer de l'argent.
  • pour ce qui est de la main d'oeuvre à moyen/long terme, ça dépend comment tu veux faire fonctionner ton site. Si tu fonctionnes sur un cloud, c'est principalement de développeurs dont tu as besoin. Si tu veux fonctionner sur ta propre plateforme, il te faudra effectivement des gens compétents pour la mettre en place et la maintenir. Mais n'oublie que tu as aussi (surtout ?) besoin de gens qui trouveront des solutions pour monétiser le projet (communication, marketing, publicité, gestion financière...).

-
Edité par Titi2.01 4 juin 2016 à 1:15:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
4 juin 2016 à 19:38:48

Déjà merci pour ta réponse exhaustive.

Symphony car le recrutement est plus facile et c'est moins cher.

Ne connaissant pas de developpeur, je ne vois que la solution de l'embauche. Je n 'ai pas non plus envie de crier l'idée sur tout les toits et me la faire piquer par le premier qui la developpera.

Un investisseur serait interréssé pour mettre 50 000 € à 70 000 € pour une première année, je dois lui fournir un business plan. L'idée: créer le produit en quelque mois et de voir ce que ça donne en ligne.

Pour le business model la pub basique des sites internet suffit-elle au début avec un petit trafic pour s'auto-financer et récruter par la suite si le site marche vraiment? Avec un freemium juste pour limiter le stockage et une surcharge des serveurs tout en finançant ceux-ci.

Le truc c'est que j'ai pas vraiment la vision des métiers à part le developpeur, chef de projet, administrateur, deisgner. J'ai un peu de mal à élaborer un business plan sur 3 ans. 

Convaincre des investisseurs avec un site qui marche c'est plus simple non?^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juin 2016 à 20:04:42

Oui c'est plus simple de convaincre les investisseurs avec un site qui marche...le problème c'est que tu as besoin de leur argent pour le réaliser. ça se mord un peu la queue.

Non, la pub ne suffit pas à se financer, la pub ça rapporte de l'argent si tu as du trafic, et de la pub de qualité (ciblage), or c'est précisément les deux choses que tu n'as pas au lancement. ça peut être un revenu d'appoint pour éviter à la trésorerie de plonger trop vite, mais ça ne financera pas le début de la vie du projet.

50 à 70k€ c'est un bon coup de pouce pour se mettre en route, mais la majeure partie sera mangée par le salaire du développeur, qui n'est suffisant pour mettre sur le pied le projet en entier, tu auras aussi besoin de quelqu'un qui travaille sur l'identité visuelle du projet (pas à plein temps, mais une étude pour arriver au logo, à l'apparence du site, et autres visuels, ça ira chercher dans les milliers d'euros) et d'une étude marketing et publicitaire poussée pour préparer le lancement (là aussi, ça chiffre, et dans la mesure où tu veux lancer quelque chose de social, relationnel, tu auras besoin que quelqu'un s'occupe de la communication en permanence à partir du moment où tu prépares le lancement). Sans compter les frais annexes (matériel, infrastructures, déplacements, conseil juridique, financier...).

OK Symfony c'est répandu et peut-être pas cher, mais si le mec doit mettre sur pied le site tout seul, c'est un développeur fullstack qu'il te faut (encore plus s'il y a une application mobile à réaliser). Et même si le coût est un paramètre important, choisir la techno de base du projet uniquement sur ce critère, c'est peut-être pas idéal.

Je comprends totalement la peur de se faire piquer l'idée, mais honnêtement, c'est une mauvaise excuse. Il y a beaucoup plus de (bonnes) idées que de gens capables de les développer. Et encore une fois, ce n'est pas celui qui développe en premier qui gagne, mais celui qui vend le concept en premier (évidemment, avoir un produit qui tient la route derrière c'est mieux, mais c'est pas indispensable).

Le business plan à 3 ans, c'est du vent. Mais il faut le faire. Donc tu réfléchis au personnel dont tu auras besoin et à quel moment, à comment tu vas générer des revenus, et tu essayes de formuler une méthode pas trop bidon pour évaluer l'évolution de ton nombre de visiteurs/utilisateurs. ça donnera un joli business plan d'après lequel tu gagnes de l'argent à la fin de la troisième année malgré tes 8 salariés, que tu ne suivras jamais, mais qui te permettra peut-être de décrocher un financement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
7 juin 2016 à 4:21:31

La vieille histoire du choix de la techno... Python ça à l'air bien mais si c'est pour passer tout son temps à chercher des developpeurs que l'on trouvera peut-être pas c´est mal partit. J'ai lu plusieurs fois que partir sur une techno comme ceux-là était risqué pour une start up et encore plus en france.

Peut-être me faudra t-il un associé finalement mais miser sur un inconnue...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juin 2016 à 9:30:35

Bonjour, 

    Je viens donner deux trois pistes sur la technologie et le côté dév (je suis dev Web). La "vieille histoire du choix de la techno" doit se faire par rapport à des critères de performances, de maintenabilité et pas par rapport à la facilité de recruter. Le recrutement de mauvais dev sur Symfony est plus facile parce que ce framework est vachement utilisé et le recrutement de bon dev te coûtera pas moins cher qu'un bon dev phyton ou J2EE. 
Par contre si tu dis que tu veux utiliser Symfony pour permettre une meilleure évolutivité, avoir une meilleure architecture et pouvoir produire un premier prototype fonctionnel plus vite, c'est beaucoup plus acceptable. Et quand tu vas vouloir recruter, c'est mieux de présenter le choix de techno comme réfléchi par rapport à de critères de performance et autres plutôt qu'à une facilité d'embauche (et puis un dev qui sait qu'il peut être remplacé facilement va pas forcément faire du bon taff).   

Ensuite, ton idée, il faut se dire que 100 personnes ont déjà eu l'idée. Il faut être le premier à la vendre pour être sûr de pas te la faire piquer. 

Et quand tu vas devoir embaucher des employés, tu vas devoir recruter des inconnus. C'est pas parce que tu ne connais pas les gens avec qui tu vas bosser qu'il vont forcément produire de mauvais résultats.  

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juin 2016 à 14:38:16

Bonjour,

J'apporte un avis supplémentaire: c'est inutile de chercher à embaucher à ce stade, et d'une manière générale, de tirer des plans sur la comète.

A l'heure actuelle, tu n'as pas le financement pour. Ton objectif est d'en obtenir un... et je ne parle pas en dizaine de milliers, mais de millions. 

L'époque des myspace, Facebook et cie est terminée, aujourd'hui le marché est saturé. Un concept innovant est à peine la raison d'un succès (peut être 10%), ce qui va autour compte bien plus (image de marque, communication, etc.). 

Tu ferais mieux de tester tes hypothèses (= ton concept) en développant une version desk simplifiée (sans se dire que la technologie utilisée est définitive -- ce n'est que provisoire). Si ça marche (sur un panel de quelques utilisateurs), alors tu pourras convaincre plus "facilement" des investisseurs (avec un BP bien-sûr), et ensuite, penser à plus gros (embaucher par exemple).

Pour développer cette version simplifiée, trouves un co-fondateur ou aides-toi de tes amis/ de la famille (tu connais peut-être un full-stack développeur). Et si l'investisseur dont tu parles est prêt à se lancer, alors prends un développeur full-stack, mais pas plus, ne vises pas non plus trop haut... à ce stade c'est trop risqué (autant pour lui que pour toi).

Voilà, c'était juste mon avis... J'espère que ton projet se fera!

P.S. Lorsqu'on a ce genre de projet, il ne faut pas non plus oublier le passé... Exemple: Ello qui dépense 5 millions pour son "vrai" lancement, ils avaient pu tester leur hypothèses en développant une version simplifiée (les co-fondateurs regroupaient toutes les compétences pour le faire sans dépenser, ou presque).

-
Edité par Time 7 juin 2016 à 14:39:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter