Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Creation de jeu en cpp

question

    30 mars 2008 à 6:06:53

    salut tout le monde,
    Il se peut que cette question soit deja posee, mais soyez indulgent tout de meme car je suis un peu confus :euh:
    Bon voila, ma question est toute bete, la SDL est elle un moteur de jeu comme par exemple GLACIER (utilise pour creer Hitman) ou non? si non quelle est la difference de faire un jeu avec un moteur de jeu ou de le faire avec la SDL?
    merci deja pour vos reponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mars 2008 à 9:29:58

      Salut,

      La SDL est une librairie, au même titre qu'Ogre3D ou OpenGL par exemple. C'est à dire qu'elle te fournit des fonctions qui vont te permettre d'organiser l'espace, d'ajouter des entités, etc ... Par contre tu devras créer toi-même une fonction qui déplacera un personnage (en modifiant la position de son image suivant les touches pressées).

      Un moteur en revanche, utilise lui-même une librairie pour te fournir des fonctions plus haut niveau qui te facilitent grandement le travail. Tu pourras par exemple avoir pour un jeu 3D une fonction qui gère une vue FPS et une vue TPS ; tu n'auras plus qu'à les modifier un peu pour qu'elles te conviennent. Un moteur de jeu complet réunit des éléments tels que le moteur graphique, le moteur physique mais aussi la gestion des sons ou du réseau. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mars 2008 à 9:36:40

        Citation : NainTernaute

        La SDL est une librairie, au même titre qu'Ogre3D ou OpenGL par exemple.


        o_O La SDL est une bibliothèque 2D.
        Ogre3D est un moteur 3D.
        OpenGL est une API 3D.

        Donc tu ne pourras pas faire un jeu 3D avec SDL.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mars 2008 à 9:41:06

          Citation : Kevin Leonhart

          Citation : NainTernaute

          La SDL est une librairie, au même titre qu'Ogre3D ou OpenGL par exemple.


          o_O La SDL est une bibliothèque 2D.
          Ogre3D est un moteur 3D.
          OpenGL est une API 3D.



          Oui autant pour moi pour Ogre3D. ^^ Quand à la SDL, la différence entre bibliothèque et librairie est faible, non ? (Je savais que c'était 2D par contre, c'était juste pour l'exemple. ;) )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mars 2008 à 10:11:26

            Citation : NainTernaute

            Quand à la SDL, la différence entre bibliothèque et librairie est faible, non ?


            Bah c'est la même chose. C'est juste que librairie est une mauvaise traduction. En français on dit bibliothèque. (ça fait toute la différence :p )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mars 2008 à 10:21:18

              +1 pour kevin leonhart :)
              Pour ce qui est des moteurs de jeux, je connais un moteur spécialement conçu pour l'apprentissage du développement ludique, il s'agit de Game maker, il existe même une communauté fancophone ici, mais le moteur est téléchargeable ici.
              Le moteur propose sa propre interface de développement intégré, un map éditeur, toutes fois, c'est moteur 2D très puissant, tu peux concurenser tous les jeux 2D que tu connaisse sur le marché (et même certains jeux 3D ;) ), par contre, sont moteur 3D est assez pauvre, et on a vite tendense à oublier qu'il en possède un.
              voila, si tu veux débuter dans le monde du jeu vidéo, sache que j'ai utilisé se moteur près de 5 ans (et je l'utilise toujours), et il m'a servi pour comprendre l'architecture d'un jeu vidéo, et m'a même donné beaucoup d'idées qui me servent en se moment pour créer mon propre moteur de jeu 3D à l'aide d'irrlicht et d'ODE :) .
              J'espère que tu trouveras ça instructif ;)
              Et bon courage à toi.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              La maîtrise des fondamentaux est le fondamental de la Maîtrise.

                30 mars 2008 à 14:50:53

                Pour la 3d il y a Cristal Space comme moteur de jeux.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  30 mars 2008 à 15:27:53

                  Citation : fissal_houate

                  +1 pour kevin leonhart :)
                  Pour ce qui est des moteurs de jeux, je connais un moteur spécialement conçu pour l'apprentissage du développement ludique, il s'agit de Game maker, il existe même une communauté fancophone ici, mais le moteur est téléchargeable ici.
                  Le moteur propose sa propre interface de développement intégré, un map éditeur, toutes fois, c'est moteur 2D très puissant, tu peux concurenser tous les jeux 2D que tu connaisse sur le marché (et même certains jeux 3D ;) ), par contre, sont moteur 3D est assez pauvre, et on a vite tendense à oublier qu'il en possède un.
                  voila, si tu veux débuter dans le monde du jeu vidéo, sache que j'ai utilisé se moteur près de 5 ans (et je l'utilise toujours), et il m'a servi pour comprendre l'architecture d'un jeu vidéo, et m'a même donné beaucoup d'idées qui me servent en se moment pour créer mon propre moteur de jeu 3D à l'aide d'irrlicht et d'ODE :) .
                  J'espère que tu trouveras ça instructif ;)
                  Et bon courage à toi.


                  game maker est payant! (enfin dans sa version complete), et est limité.
                  pour concurrencer un jeu commercial, il vaut mieux apprendre des API bas niveau genre OpenGL ou DirectX.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 mars 2008 à 15:42:51

                    Personnellement je m'y essaye également actuellement, et je pense que démarrer en apprenant une bibliothèque peut être interessant, de toute facon il faut se lancer, tu découvres plein de trucs. Par exemple gerer la position d'un objet, de plusieurs objets, il y a plein de problemes qu'on rencontre auxquels on aurait meme pas pensé ( c'est souvent le cas en programmation, on définit le gros et on précise de plus en plus la chose ( comme la logique de l'objet )), mais c'est très vrai pour les jeux.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 mars 2008 à 18:20:23

                      Merci encore a vous car vos reponses furent precieuses. Si vous voulez me donner plus d'info n'hesitez pas car je suis tout nouveau dans le domaine
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Creation de jeu en cpp

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown