Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création De jeux de lumière avec arduino ou RI

arduino ou raspberrypi

    28 mai 2013 à 12:13:33

    Bonjour,

    Je vous présente en 2, 3 mots mon projet.

    Le but est de faire via une carte relais des jeux de lumiére .

    Mes questions:

    -Est t'il possible si par exemple je branche une ampoule différents sur chaque relais de programme en sorte que la 1er ampoule s'allume 15min puis l'autre 15min ainsi de suite?

    -Ensuite je voudrais brancher un capteur de T° sur ma carte avec une sonde ect, on m'as dit qu'il me faudrait une puce atmega mais du coup je trouve ça pas tres propre au bon milieu de mon appart avoir une plaque avec des fil de partout ... Auriez vous une idée?

    -Pour ce projet me foudrait t'il plutout la carte arduino ou R pi? en sachant que je veut r'ajouter d'autre capteur ...

    Cordialement,

    Blind.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    ETH: 0x6a63f09aEc9776aBE7c7148De2Fdae4ED1F95f74
      28 mai 2013 à 12:59:39

      Avant de choisir une carte de manière définitive, il faudrait que tu saches déjà exactement ce que tu veux (nombres d'entrées sorties et de capteurs par exemple).

      A priori pas besoin d'une grosse puissance de calcul, un simple microcontrôleur devrait faire l'affaire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        28 mai 2013 à 13:02:24

        Bonjour,

        pour commandez la carte relais tu aura besoin d'un microcontrôleur, un arduino pars exemple.

        la puce atmega dont tu parle est la puce qui équipe les microcontrôleur, Arduino .voit le tuto du SDZ Ici . 

        Apres pour le choix entre Arduino/RPi cela dépend de l’utilité que tu en a . pour juste un jeux de lumière ou un affichage de la température ambiante sur un écran un simple arduino te suffira
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mai 2013 à 13:38:51

          Bonjour,

          merci pour vos réponses aussi rapide.

          Voici une petite liste de ce que j'aimerais mettre sur ma carte:

          -2 capteur t° pour 2 piéces différentes

          -1 capteur d'humidité.

          -Faire une sorte de multiprise avec les relais ( Le but serrai donc de brancher une carte avec 8 relais et de mettre une prises brancher sur secteur sur chaque relais et programmer chaque relais indépendamment.

          -puis par la suite je voudrais rajouter deux autres capteurs.

          Voila :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          ETH: 0x6a63f09aEc9776aBE7c7148De2Fdae4ED1F95f74
            28 mai 2013 à 13:40:17

            une Arduino suffira amplement !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              28 mai 2013 à 14:04:25

              Voici une maquette à la vas vite.
              Dite moi si c'est bon ?
              Merci.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              ETH: 0x6a63f09aEc9776aBE7c7148De2Fdae4ED1F95f74
                28 mai 2013 à 14:15:26

                Sur le principe oui... Faut voir le détail mais ca semble être ca l'idée...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  28 mai 2013 à 14:31:45

                  Ok, merci.

                  Donc petite récapitulatif et encore des petites questions:)

                  il me faut:

                  -carte arduino

                  -les divers capteurs

                  -carte relais

                  -cables

                  -boitier

                  Q:

                  -Au niveaux des capteurs je peut en brancher combient en sachant que la carte relais utilise déjà un emplacement?

                  -Pour la multiprise je voudrais faire comme cette photo :  

                  -Comment je peut procédés pour brancher la carte relai à la prise qui est elle même brancher au secteur ça vas être un bordel monstre.

                  Puis je pense que je pourrait me lancer:)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  ETH: 0x6a63f09aEc9776aBE7c7148De2Fdae4ED1F95f74
                    28 mai 2013 à 14:37:50

                    Tu pouvais pas mettre encore plus petit comme image ?

                    Ca sera le bordel si tu décides que ca soir le bordel... perso je sais bricolé donc je sais faire des trucs propres ^^

                    Tu veux dire quoi par "la carte relais prend un emplacement" ? je crois que tu ne vois pas comment marche un relais... il te faut une sortie numérique par relais (et accessoirement des transistors et des diodes de roue libre, mais ils sont ptet déjà intégré sur ta carte relais)

                    Pour le nombre de capteurs : ca dépend des capteurs ^^

                    -
                    Edité par Eskimon 28 mai 2013 à 14:38:18

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      28 mai 2013 à 14:40:14

                      le nombre de port utilisez par ta carte relais dépend du modèle utilisez .

                      pour pouvoir vraiment t'aider il faudrai que l'on sache exactement combien de prise tu souhaite géré ainsi que savoir si tu veut que cela sois gérer a partir du pc ou de bouton branche sur l'arduino idem pour la température monitoring sur un ecran ou sur celui du pc ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 mai 2013 à 16:43:11

                        Bonjour,

                        Descriptif du projet:

                        But: Pouvoir regarder la t° et l'humidité de chaque salle sur mon ordinateur, ainsi que gérer divers éclairage (allumage d'un spot 15min, puis 15min plus tard allumage d'un autre spot) via mon ordinateur. Et par la suite pouvoir régler automatiquement un t° et en connectant mes cartes à divers chauffages pour avoir la t° shouaiter.

                        Matos prévus:

                        -carte arduino (http://www.ebay.fr/itm/Nouveau-Carte-Arduino-ATMega2560-16AU-New-Board-ATMEGA-2560-16AU-Cable-USB-/261218084481?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3cd1cfa681#ht_838wt_932)

                        -Carte 8 relais (http://cgi.ebay.fr/Carte-a-relais-5V-8-canaux-10A-250V-8ch-Relay-Board-Arduino-/280986697456?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item416c1cbef0#ht_1433wt_858)

                        -carte pour le raccord internet (http://www.ebay.fr/itm/Ethernet-Shield-Carte-Extension-pour-Arduino-Mega-W5100-2009-UNO-1280-/190836521144?pt=FR_GH_Informatique_Accessoires_PC_Portables_Cartes_PCMCIA&hash=item2c6ebe38b8#ht_2047wt_932)

                        -cables

                        -3 sonde T° et humi (http://www.ebay.fr/itm/Arduino-Compatible-DHT11-Temperature-and-Humidity-Sensor-DFR0067-/140976178368?pt=UK_ToysGames_RadioControlled_JN&hash=item20d2d5c4c0#ht_2196wt_987)

                        Je souhaiterais avoir 8 prises indépendante (pouvoir donner un ordre différents pour chaque prise.) qui seront brancher à la carte 8 relais (une prises par relais).

                        Pour la carte ethernet je ne vois pas comment la brancher.

                        Au niveau des sondes je voudrais les brancher directement à la carte si cella est possible.

                        Est'il possible de brancher plusieurs cartes à la prises 5v? Sinon comment faire?

                        Je pense avoir tous expliquer.

                        -
                        Edité par blind34 28 mai 2013 à 17:03:49

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        ETH: 0x6a63f09aEc9776aBE7c7148De2Fdae4ED1F95f74
                          28 mai 2013 à 17:22:15

                          Bonjour,

                          nickel ces pile poil les info qu'il nous manquez :)

                          pour ta carte relais tu peut l'avoir directement sur leur site Kibuck .cette carte utilise une sortie de ton arduino pars relais (donc 8 sortie en tout ).

                          La carte ethernet est un shield qui se branche directement sur l'arduino donc pas de soucis de ce cotée la .(il faudra juste que tu n'utilise pas les entree/sortie utilisez par le shield pour d'autre fonction)

                          Les capteurs tu peut utilisez les analog input (tu en a 16 sur la mega donc tu peut monte jusqua 16 capteur )

                          ps: regarde sur le site de Kibuck tu peut avoir les capteur chez eux et sa te coutera surement moins chers 

                          capteur DHT11 4.56€ au lieux de 6.44€

                          -
                          Edité par Edrig 28 mai 2013 à 17:29:07

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 mai 2013 à 17:44:19

                            Si j’achète le capteur seul il faut que je le relie à une résistance ou direct à la carte arduino?

                            Ou j’achète direct le montage entier (http://www.ebay.fr/itm/Arduino-Compatible-DHT11-Temperature-and-Humidity-Sensor-DFR0067-/140976178368?pt=UK_ToysGames_RadioControlled_JN&hash=item20d2d5c4c0#ht_2196wt_987 ) 

                             La carte shield ce pose au dessus de la carte arduino? Il reste assez de ports pour tous le reste du coup?

                            -
                            Edité par blind34 28 mai 2013 à 17:52:10

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            ETH: 0x6a63f09aEc9776aBE7c7148De2Fdae4ED1F95f74
                              28 mai 2013 à 19:22:22

                              ton capteur sera reliez via une resistance de 4.7Kohm comme indiquez sur ce site.

                              la carte s'enfiche sur les connecteur de l'arduino directement .

                              oui il restera assez de port libre même avec le shield ethernet 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 mai 2013 à 20:02:24

                                Be merci beaucoup à toutes les personnes qui on répondus. Je vous tien au courant de l'avancée!

                                Blind.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                ETH: 0x6a63f09aEc9776aBE7c7148De2Fdae4ED1F95f74
                                  31 mai 2013 à 15:53:38

                                  Bonjour,

                                  j'ai une petite question encore :)

                                  Un amie m'as donner un ordinateur pas de gamme je voulais savoir si à la place de la carte arduino je pouvait utiliser cette ordinateur de bureau?

                                  Merci.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  ETH: 0x6a63f09aEc9776aBE7c7148De2Fdae4ED1F95f74
                                    31 mai 2013 à 17:30:20

                                    Un ordinateur ne possède pas vraiment d'entrée analogique, donc pour les capteurs c'est mort... et pour les sorties numériques, a moins qu'il ai un port parrallèle c'est mort aussi...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                      1 juin 2013 à 20:34:43

                                      Merci, Donc je reste sur mon idée de l'arduino:)

                                      J'ai acheter les composants je peut donc me lancer!

                                      Un petit problème survient déjà !

                                      Comment je peut procéder pour brancher les relais ? en sachant qu'il faut que je passe par une prise secteur.

                                      Faut'il faire comme sur le schéma présenter plus haut c'est à dire relier chaque relais à une prises de la multiprise ou il me suffit juste de brancher une prise sur le secteur et de la relier au diverses prises de chaque relais? c'est un peut flou pour moi à ce niveau la!

                                       J'ai trouver ça 

                                      Est'il préférable d'ajouter les disjoncteur? Ce schéma est'il juste?

                                      Pour le reste je pense avoir tous compris en tous cas merci de votre aide à tous.

                                      -
                                      Edité par blind34 1 juin 2013 à 22:20:35

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      ETH: 0x6a63f09aEc9776aBE7c7148De2Fdae4ED1F95f74
                                        2 juin 2013 à 3:03:05

                                        si ta consommation globale en sortie ne dépasse pas 16A tu peut tous mettre sur une seule prise .pour les disjoncteur cela rajoute un protection supplémentairement mais ce n'est pas obligatoire
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Création De jeux de lumière avec arduino ou RI

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown