Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création project SDL2.0.16 avec XCode 12

    27 septembre 2021 à 14:15:29

    Bonjour

    J'en suis à la création de project SDL dans le cours de C. Seulement le cours a bien vieilli car il référence comment créer un projet SDL dans XCode mais avec une version SDL1.2 et un XCode bien veux aussi.

    Comme dit dans le titre, j'ai besoin d'aide pour la création project SDL2.0.16 avec XCode 12. J'ai bien installé SDL2 et mis le dossier dans /Library/Frameworks mais déjà soucis, pas de dossier devel-lite dans le package 2.0, j'ai cherché le SDLMain.h et .m mais je ne trouve que SDL_main.h et pas de .m en vue.

    Aussi lors de la création du projet je ne peux pas choisir le language C, on me propose Swift ou Objective C. 

    Si quelqu'un pouvait m'aiguiller se serait sympa :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2021 à 9:36:02

      Le plus simple c'est d'utiliser brew.sh (il faut le vouloir pour utiliser des bibliothèques/frameworks à la main) et d'installer SDL2 avec. Après tu n'as plus qu'à utiliser pkg-config ou CMake pour générer des projets XCode.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

        29 septembre 2021 à 19:30:15

        Merci pour ta réponse.

        J'ai déjà Brew d'installé mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec Brew... Je vais tenter ta méthode cependant.

        Sinon j'ai réussi à créer un projet SDL2 et à ouvrir une fenêtre en SDL avec dans XCode 12 en suivant le tutoriel suivant (attention c'est de l'anglais mais c'est le seul que j'ai trouvé) : https://www.youtube.com/watch?v=JbsmRKi18SI

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 octobre 2021 à 21:08:52

          markand a écrit:

          Le plus simple c'est d'utiliser brew.sh (il faut le vouloir pour utiliser des bibliothèques/frameworks à la main) et d'installer SDL2 avec. Après tu n'as plus qu'à utiliser pkg-config ou CMake pour générer des projets XCode.


          Hey Markand,

          J'ai passé plusieurs heures à essayer de setup un projet avec CMake, avec le GUI et le terminal mais je n'y arrive pass. J'ai bien installé sdl2 et cmake via brew sans problème. 

          Le soucis que j'ai avec CMake c'est que je ne sais pas quoi mettre dans le fichier CMakeLists.txt malgrès avoir essayé de piger le tutoriel qu'il y a sur le site de CMake : https://cmake.org/cmake/help/latest/guide/tutorial/A%20Basic%20Starting%20Point.html

          Bref j'ai vraiment du mal et c'est dommage car je peux pas continuer le cours sur la SDL de ce fait. 

          Je paie un coup à boire à quiconque peut me montrer comment faire en quelques steps!

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 octobre 2021 à 22:44:59

            cmake_minimum_required(VERSION 3.1)
            project(myProject C)
            
            find_package(SDL2 REQUIRED CONFIG)
            
            add_executable(myapp main.c)
            target_link_libraries(myapp SDL2::SDL2main SDL2::SDL2)
            

            Voilà, c'est aussi simple que ça.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 octobre 2021 à 14:15:30

              SpaceIn a écrit:

              cmake_minimum_required(VERSION 3.1)
              project(myProject C)
              
              find_package(SDL2 REQUIRED CONFIG)
              
              add_executable(myapp main.c)
              target_link_libraries(myapp SDL2::SDL2main SDL2::SDL2)
              

              Voilà, c'est aussi simple que ça.

              Merci beaucoup

              Je fais une petite update pour ceux qui auraient le même soucis que moi :

              J'ai enfin compris comment intégrer la SDL2 dans Xcode de manière assez simple et rapide et en utilisant que Xcode (je comprends que CMake et pkg-config aient leurs avantages mais pour un noob c'est peut-être un poil compliqué, surtout sans tuto step-by-step)

              Ma méthode est la suivante :

              - Télécharger la SDL2, et placer le dossier SDL2.frameworks dans /Library/Frameworks

              - New projet Xcode, sélectionnez "app", interface XIB et language Obective-C

              Dans Xcode, cliquez sur votre projet dans l'arborescence se trouvant à gauche de l'éditeur afin de faire apparaître les propriétés. Ensuite cliquez sur « Paramètres de compilation » (« Build Settings ») et rajoutez /Libraries/Frameworks à l'entrée « Chemin de recherche des frameworks » (« Framework Search Paths »). Juste en dessous dans "Header search path", renseignez le chemin /Libraries/Frameworks/SDL2.frameworks/Headers.

              Toujours dans build settings recherchez "quote" et dans "Apple Clang - warning - all languages" désactivez le "Quoted include in Framework Header" sinon vous aurez autant d'erreurs qu'il y a de headers dans SDL2 lors de la compilation

              - Cliquez ensuite sur "Target" (en dessous de "Project") et allez dans Build Phase, Link Binary with Libraries et renseignez le chemin de la library SDL2 /Libraries/Frameworks/SDL2.frameworks

              - Ajouter un main.c puis lui inclure "#include "SDL.h"

              - Voilà!

              -
              Edité par ValentinWissler 3 octobre 2021 à 14:32:27

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Création project SDL2.0.16 avec XCode 12

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown