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Créer de la 3D pour TV polarisée

Comment passer du rendu stéréo à la vision 3D sur une TV ?

Sujet résolu
    23 juin 2011 à 19:04:26

    Après avoir fait un rendu stéréo avec Maya, j'aimerais savoir comment faire pour obtenir une vision 3D sur un téléviseur (polarisé) (j'ai déjà testé les anaglyphes avec les lunettes rouge/cyan, la qualité n'est pas très concluante).

    Comment polariser la vidéo ? (Avec le téléviseur ou avec un logiciel à l'avance ?)
    Quel téléviseur acheter ?

    Je dispose au niveau logiciel de Maya 2011 et After Effects CS5 (+ autres logiciels Adobe)

    Merci d'avance. :)
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      23 juin 2011 à 20:46:43

      je pense que si tu double ta video avec after effects et que tu le passe en rouge et la 2 eme video en cyan en déplaçons de 50 px en gros tu poura avoir un rendu 3D mais tu na pas peur que 3D plus 3D(rouge/cyan) sa fait pas a peu trop de 3D ???
      sinon bon courage =D
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        23 juin 2011 à 22:40:08

        Oui, c'est ça qu'on appelle l'anaglyphe. Comme dit, j'ai déjà testé cette technique, l'effet de relief fonctionne, mais on perd beaucoup en qualité lorsque l'on regarde avec ces lunettes.

        Je cherche comment faire de la 3D polarisée (Une vue polarisée verticalement et l'autre horizontalement, en utilisant des lunettes foncées).
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          23 juin 2011 à 22:58:32

          Salut,

          Effectivement, les anaglyphes ne serviront pas sur les écrans stéréoscopiques... J'ai un collègue spécialisé dans la réalisation de contenus pour écrans auto-stéréoscopiques et j'ai moi même bossé sur la réalisation de ce types de contenus, mais je ne connais pas bien le côté théorique de la chose ^^'

          Ce que je sais, c'est que sous 3ds max, il existe des plugins qui créeront des caméras supplémentaires en fonction de ta caméra principale afin d'obtenir plusieurs points de vue légèrement différents afin de créer un relief. Seulement, le plugin que j'utilisais n'est pas totalement gratuit, il y a pas mal de limitations dans la version "lite"... Il faudrait fouiller sur internet pour voir s'il existe des plugins gratuits qui permettraient de faire ça, mais c'est pas garanti d'en trouver...
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            23 juin 2011 à 23:04:20

            En fait, le problème ne provient pas du logiciel de 3D. Le rendu stéréo de Maya fonctionne, et j'arrive à obtenir un rendu pour la caméra de gauche et un rendu pour la caméra de droite. Après le problème se pose sur la question de comment créer cette polarisation.
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              23 juin 2011 à 23:34:03

              Salut, tu devrais plutôt chercher du coter de forums specialise je pense que tu auras plus de chance.
              La polarisation est un phenomene concret, analogique (si je ne dis pas de bêtise ) et pas numerique, je connais pas l étendu de tes connaissances sur le sujet mais en gros sa corespond a une certain orientation des rayon lumineux dison que la vidéo pr l œil gauche n émet que des rayon horizontaux et celle de droite des rayon verticaux, ensuite les lunette sont elles aussi polarise pr ne percevoir que la vidéo de gche sur le verre de gauche et inversement ;)
              tout ça pour dire qu il exite peut etre un logiciel spécial pour associer a tes différente vidéos des ordres destine a ta télé qui elle pourra polarise la vidéo:)
              j espère avoir été clair, cherche du cote de la marque de ta télé et des programmes associe
              Bonne chance !!

              Édit: il existe aussi une méthode tte bête, le "crossing eyes": croise le regard, loucher sur les deux image pour en forme une troisième, une fois que les yeux on fait la mise au point su cette image fictive le cervaux la voit en relief ;)
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                24 juin 2011 à 16:02:27

                tomy niveau 3D je ne controle pas beaucoup alors je peux pas d'aider plus désoler !

                ps: j'aime beaucoup ton image de lapin cretin
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                  27 juin 2011 à 11:16:12

                  J'ai contacté un professionnel qui réalise des intérieurs audiovisuels, et il m'a expliqué qu'apparemment, c'est la vidéo qui est polarisée. Il faudrait donc passer par un logiciel à l'avance pour polariser la vidéo. Mais lequel ?
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                    27 juin 2011 à 14:16:12

                    C'est a peu près ce que je disais ^^
                    Ma reponse ne devait pas etre clair ;)
                    Oui il faut donc "polariser" ta video sur l'ordinateur.
                    Mais la polarisation c'est une orientation des ondes lumineuse: donc il faut avoir un ecran de pc qui polarise ce qu'il affiche pour le visionner sur pc
                    Apres il doit etre possible de trouver un logiciel qui " marque " sur ta video : telle image est comme ça et l'autre est comme ça pour etre lu sur les télés pola mais on ne peut pas appeler ça de la polarisation!
                    ( mais je ne suis pas un expert hin je donne juste mon avis :-° )
                    J'ai trouver un logiciel qui semble capable de faire ça, payant mais avec 30 jours d'essais gratuit: Movavi Video converter
                    La doc est en anglais mais voila sa description :
                    * Automatic 2D to 3D conversion.
                    * Instant preview of 3D output.
                    * HD-video ready.

                    * Support of polarization glasses, shutter technology (NVIDIA), and anaglyph 3D glasses.
                    * Support of 3D TVs, NVIDIA 3D Vision Glasses Kit, and 120 Hz displays.
                    * Ready-made predefined settings for various devices and the web (iPad, YouTube, PlayStation PS3, Xbox 360 etc).
                    * Batch file processing.
                    * Automatic brightness feature.
                    * 3D depth and shift effect adjustment.
                    * CPU acceleration on 2010 Intel Core processors.
                    * GPU acceleration with NVIDIA CUDA (encoding only).


                    En espérant être compréhensible :euh:
                    et t'avoir aidé !
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                      17 octobre 2011 à 18:22:54

                      Bon, pour mon projet, il faut tout d'abord que je me procure une TV 3D mais un téléviseur 3D compatible avec les lunettes RealD que l'on peut se procurer au cinéma.

                      Je n'ai réussi qu'à en trouver deux :
                      - TOSHIBA 42VL863 / TOSHIBA 47VL863
                      - SAMSUNG UE40D6500

                      Si vous connaissez d'autres modèles, merci de me les faire savoir !

                      Et merci Numpho, même si c'est un peu tard.
                      Pour la 3D, c'est en fait une vidéo (1920x1080)coupée en deux avec les deux vues cote-à-cotes (Side By Side). Le support d'affichage se charge alors d'interpréter la vidéo de façon à afficher toutes les deux rangées de pixels, soit la vue de gauche soit la vue de droite.

                      Mais revenons aux téléviseurs :)
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                        19 octobre 2011 à 19:35:22

                        Bonjour à tous

                        Je dis peut être des bêtises mais pour mois on ne peut pas polariser la lumière dans un logiciel car la polarisation est un phénomène physique.

                        Le mieux je pense serait de créer des bandes sous AE pour la vidéo de droite qui serait l'inverse des bandes de la vidéo de gauche. Tu utilise ensuite 2 projecteurs (un pour chaque côté) avec des filtres polarisants devant. Tu règles pour que les deux images coïncide. Tu devrait avoir alterné un morceau de l'image gauche et un de l'image droite. Après tu chausse tes lunette et voilà. Attention au support de la projection, il ne doit pas dépolariser les images

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                          19 octobre 2011 à 22:19:45

                          D'où "je me procure une TV 3D mais un téléviseur 3D compatible avec les lunettes RealD" Real3D étant de la polarisée
                          Et d'où sa recherche de TOSHIBA 42VL863 / TOSHIBA 47VL863 et SAMSUNG UE40D6500

                          Bref,bon courage pour trouver ça. Ça me parait un gros investissement. Après tu perds quand même en luminosité. Il faut donc booster ça.
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                            22 octobre 2011 à 13:41:31

                            Finalement, j'ai acheté un LG 47LW4500 (LED) qui fonctionne parfaitement avec les lunettes passives de RealD.
                            Je peux enfin me mettre au boulot !

                            Et pour le Samsung UE40D6500, je m'étais trompé, c'est de la technologie active.

                            Et la luminosité du LG est bonne, même avec les lunettes.
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