Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

créer monde virtuel avec java

    2 mai 2010 à 22:00:35

    salut tous le monde, voila je veux créer un espace collaborative virtuel avec java pour mon projet fin d'étude mais je suis novice dans ce langage, oui mais j'apprends vite, svp dit moi comment commencé, quel editeurs choisir et quel plate-forme, je croi qu'il faut java 3d api????? aidez svp et jai besoin des cours aussi,merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mai 2010 à 9:03:06

      SAlut à toi.

      Tout d'abord je pense qu'un peu plus d'info ne serait pas un mal. Qu'entends tu par espace collaboratif? Car ce peut être une appli 2D ou alors un espace 3D complet...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 mai 2010 à 10:47:05

        Quel éditeur, quel plateforme ???

        Je crois que tu devrais commencer par faire le tuto java, tout est indiqué là dedans. Après tu pourras poser des questions plus précise sur ton problème ou sur ce que tu veux faire.

        Amicalement,
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mai 2010 à 21:28:06

          merci de vos réponses, je veux créer un environnement virtuel avec des objet 3d ,la total quoi.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mai 2010 à 8:06:12

            Dans ce cas effectivement, il va te falloir l'ensemble de j3d...d'après les souvenirs que j'en ai, c'est pas forcément évident évident comparé à d'autre langages comme lua voir même opengl, mais ca se fait...

            Pour ce qui concerne les modèles 3D, j'avais utilisé 3Ds max, tu trouveras pas mal d'uploader sur le net, et ça permet beaucoup plus de chose que java3d tout seul...

            Pour l'environnement de dev, c'est selon ton choix. Personnellement avec J3d, j'ai bossé sous eclipse mais je suppose que d'autre te diront de prendre netbeans ou je ne sais quoi.

            Enfin pour les cours, j'en ai pas sous la main, mais je vais jeter un oeil sur notre ami gogole et si je trouve ça, je te passerais le message.

            Bon courage!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              4 mai 2010 à 10:12:03

              ce serait plus simple d'utiliser un moteur graphique existant:

              -jmonkey
              -ogre4j
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 mai 2010 à 10:23:29

                Citation : EIrel

                Dans ce cas effectivement, il va te falloir l'ensemble de j3d...d'après les souvenirs que j'en ai, c'est pas forcément évident évident comparé à d'autre langages comme lua voir même opengl, mais ca se fait...


                j3d moins évident à utiliser que openGL ?
                j3d est un scénographe bâti en surcouche d'openGL (ou directX pour Windows), donc il est de bien plus haut niveau qu'openGL, donc plus aisé d'utilisation.

                Petit rappel:
                OpenGL est restreint à un ensembles d'opérations de très bas niveau : en gros il s'occupe uniquement de dessiner à chaque frame les polyèdres qu'on lui donne avec les transformations qu'on lui donne et l'éclairage qu'on lui donne (frame par frame il faut lui renvoyer les infos). Évidement c'est ce qui permet la plus grande souplesse d'utilisation, mais c'est aussi le plus lent (lent niveau codage pas parformence).

                j3D quant à lui est un scénographe, et donc il permet de décrire les objets, transformations et éclairage/matériaux sous forme d'un arbre. C'est-à-dire que la scène contient des groupes qui contiennent d'autres groupes ou des objets 3D, et qu'on peut associer un matériaux ou une transformation à un groupe et que tous les éléments qu'il contient en profite, ce qui est vachement plus pratique. De plus les scénograpes font souvent pas mal d'optimisations, comme le précalcul de certaines transformations, ou il n'essaye pas d'afficher des objets hors du cadre (frustum culling) ou invisibles (occlusion culling).

                Personnellement je te conseille de ne pas utiliser j3D mais jme (jMonkeyEngine) qui se rapproche bien plus d'un vrai moteur de jeu que j3D. Il gère beaucoup plus au niveau visuel, permet l'utilisation de moteur physique et gère des modèles animés.


                Sinon pour modéliser les modèles 3D tu peux utiliser 3DsMax ou blender (gratuit)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 mai 2010 à 10:51:50

                  Je n'ai pas dit que c'était moins puissant qu'openGl, j'ai dit que j'avais eu plus de mal à m'en servir...
                  Faut dire que pondre un jeu en 3D/java dans son intégralité en un mois et sans aucun cours parce que le prof est un branque...ça aide pas,mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 mai 2010 à 10:59:34

                    Citation : EIrel

                    Je n'ai pas dit que c'était moins puissant qu'openGl, j'ai dit que j'avais eu plus de mal à m'en servir...
                    Faut dire que pondre un jeu en 3D/java dans son intégralité en un mois et sans aucun cours parce que le prof est un branque...ça aide pas,mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ^^



                    Je t'ai contredit sur le "moins évident" certainement pas sur le moins puissant. C'EST moins puissant qu'openGL. Sinon je pense que j3D n'est vraiment pas un solution viable pour un jeu.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    créer monde virtuel avec java

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown