Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer signal de plus de 15kHz

    17 août 2013 à 22:01:02

    Bonjour,

    J'ai eu encore une idée, cette fois c'est créer des ultrasons, je souhaiterai créer un signal de minimum 15kHz mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et je crois que personne n'a eu cette idée, car je ne trouve rien sur google...

    Je sais quand même qu'il est possible d'amplifier des fréquences, puisqu'on arrive à produire des ultrasons ! (hé hé, futé :p)

    Je ne sais pas si ça consomme plus d'amplifier une fréquence mais je ne pense pas puisque P = U x I et que U et I ne sont pas modifiés !:s

    Merci d'avance, si quelqu'un pouvait m’éclaircir, ça m'aiderai :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 août 2013 à 23:28:00

      commence par trouver le transducteur qui répond à tes besoins, ensuite tu pourras faire un driver adapté.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 août 2013 à 0:07:03

        En gros, si je résume ton problème, tu as du courant continu, tu veux qu'il devient alternatif et tant qu'à faire que sa fréquence de résonance soit de 15kHz  ou, tant qu'à faire, variable mais dans cet ordre de grandeur.

        Pour ce faire il faut créer un circuit oscillant.

        L'idée c'est d'utiliser un amplificateur qui va 's'auto amplifier' (via une boucle de contre réaction) et que cette boucle soit filtrée à la fréquence voulue (ici 15kHz) à l'aide de capa et ou self, et donc uniquement cette fréquence sera entretenue.

        Je te propose ce site (sonelec) : http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_osc_sinus.html

        Tu pourra trouver d'autre circuits oscillant (multivibrateur astables par exemple) avec toute la théorie qui va avec sur internet.

        Pour ce qui est de ta fréquence, elle est assez faible pour permettre d'utiliser un AOP.

        Pour ce qui est de la puissance... c'est une peut plus compliquer pour calculer la puissance consommée dans le cas d'un régime sinusoïdale... ça dépend des amplitudes de U et I ainsi que du déphasage entre les deux : tout devient plus compliqué quand on n'est plus en continu ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 août 2013 à 10:03:54

          Fait un multivibrateur avec 2 transistors,c 'est ce qu'il y a de plus simple....
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 août 2013 à 10:44:23

            Alors merci de toutes vos réponses ;)

            Pour le niveau DC/AC, je pourrais me débrouiller, c'était surtout pour élever la fréquence à 15kHz ;)

            Je vais essayer de faire tout les schémas etc etc...

            Et je vais aussi essayer de faire un multivibrateur avec 2 transistors (mais comment choisir la valeur alors :p ?)

            -
            Edité par Kermite79 18 août 2013 à 10:44:39

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 août 2013 à 11:56:34

              Tiens, voila un plan, il faudra changer les 2 condo de 100n et en mettre des moins fortes
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 août 2013 à 12:00:51

                Ah c'est exactement un comme ça que j'avais vu !

                Sans haut parleur :p

                Alors peut tu m’expliquer quels sont les paramètres à changer pour changer la fréquence (je sais pas si je suis très clair :p)

                Les résistances : Elles servent à quoi ?

                Les condensateurs : Ils jouent quel rôle ? (Et pourquoi de moins fort ?) (Et leur tension doit être la même que la tension du générateur ?)

                Et les transistors comment il marche et pourquoi ils sont là ??

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 août 2013 à 12:30:15

                  http://jurastick.chez.com/tip/clignotant/

                  Fonctionnement du multivibrateur

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 août 2013 à 12:35:22

                    Ah je comprends, la fréquence change en fonction du temps de charge, donc plus les résistances sont petites, plus la frequence augmente !!!

                    Et pareil plus la "charge"(je crois) en farad, du condensateur est petite plus la fréquence est élevée !

                    Merci :D

                    Je continue de lire :p

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 août 2013 à 13:16:34

                      Alors voilà !

                      J'ai tout lu et tout compris !

                      Mais je ne sais pas comment faire pour "choisir" la fréquence en fonction des résistances et des condensateurs...

                      Je sais que f = 1/t (mais je connais pas t, et je ne peux pas le connaitre)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 août 2013 à 19:58:33

                        Mais si tu connais t!! par transformation de formule en connaissant f
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 août 2013 à 20:16:25

                          Justement je veux trouver f :p

                          En fait je voudrais trouver la valeur des résistances et des condensateurs afin que f soit environ égal à 15000

                          Je pense que ça doit être en fonction du temps de recharge des condensateurs divisé par deux non ?

                          Ou quelque chose comme ça

                          PS : je crois que : f = 1/t donc  t = 1/f

                          PS2 : C'est grave si je met deux transistors non identique ? (mais ce sont des NPN)


                          -
                          Edité par Kermite79 18 août 2013 à 20:23:06

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 août 2013 à 20:44:01

                            "http://liege.mine.nu/~bernie/wiki/index.php/Astable_multivibrateur"

                            La formule est dans ce site, Kermite, cherche et trouve!

                            Non,2 transistors, non idemtique je ne pense pas que ça jouera beaucoup, à condition qu'ils soient tout les 2 de meme puissance

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 août 2013 à 21:13:39

                              Je suis un peu paumé, je n'ai jamais eu de cours sur les transistors et condensateurs et mes seuls cours en élec sont résistance et transfo...

                              Je ne comprends pas grand chose donc, même après avoir lu et lu...

                              J'ai juste retenu la formule mais je ne comprends pas à quoi ça correspond tout ça :

                              t = -RC x ln[(Vbe1-Vcc)/Vbe1-2xVcc)]

                              C'est trop compliqué là :'(

                              D'accord et la puissance se trouve dans la datasheet c'est ça ?

                              -
                              Edité par Kermite79 18 août 2013 à 21:17:28

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 août 2013 à 21:31:18

                                La ligne interessante etait juste apres, c'est pas grave, je te la donne.......la R3 c'est la resistance de base pour chaque transistor, et c1, c'est chaque condensateur

                                t = 0.693 x R3 x C1

                                 C'est donc le temps que va mettre le condensateur pour le vider dans la resistance, quand il est plein d'energie électrique

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 août 2013 à 22:27:06

                                  Ah oui mais alors le 0.693, c'est pas une constante quand même o_O ?

                                  PS : J'avais vu cette ligne mais je l'ai pas noté, car je pensais que c'était leur résultats

                                  Alors si je fais le rapprochement avec f = 1/t

                                  Ici ça donnerai :

                                  f = 1/(0.693*R3*C1)

                                  -
                                  Edité par Kermite79 18 août 2013 à 22:34:23

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 août 2013 à 23:05:13

                                    c'est une constante , mais c'est surtout le"  ln (-1/2)", qui entre dans le calcul, et qui est le logarithme néperien de -1/2, mais ça, tu ne l'as peut-etre pas vu à l'ecole

                                    Avec cette formule,et la valeur de R=10o kOhms, tu en deduit lavaleur du condo....

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 août 2013 à 23:15:55

                                      Ouah ouah ouah logharithme népérien, ce mot là, je ne l'avais jamais entendu :p

                                      Je ne connaissais que la fonction log sur ma calculette

                                      OK merci donc je prends 10000 ohm pour ma resistance et 100 pour l'autre c'est puis j'en déduit la charge en farad des condensateurs ;)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        19 août 2013 à 0:12:24

                                        "log" c'est log en base 10, logarithme népérien c'est log dans une base spécifique. Sur ta calculatrice c'est "ln" qu'il faut chercher.

                                        La charge d'un condensateur s'exprime en Coulombs, le Farad c'est une unité de capacité. La charge maximale dépend de la capacité et de la tension utile.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 août 2013 à 0:23:43

                                          La valeur d'un condensateur c'est en farads, effectivement

                                          Kermite, pour les resistances c'est 100kOhms pour chaque resistance.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 août 2013 à 10:55:42

                                            La formule :

                                            t = 0.693 x R3 x C1
                                            C1 = (0.693 x R3 ) / t

                                             C'est bien cela ?

                                            Mais j'ai toujours 2 inconnue o_O (t et C1)?

                                            Je ne peux pas faire avec ça...

                                             PS : Je comprends pas pourquoi les résistances doivent faire 100 kOhm... pourquoi pas moins ni plus ?

                                            -
                                            Edité par Kermite79 19 août 2013 à 10:56:42

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 août 2013 à 21:06:57

                                              t tu l'as, c'est l'inverse de f!!, que tu as aussi, et r = 100000c'est comme sur le schema, il vaut mieux pas trop la changer: c'est la polarisation de base, il reste plus qu'1 inconue: C...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 août 2013 à 23:18:01

                                                Ah oui merciiiiii !

                                                f c'est 15000 je suis *** moi :p

                                                Alors je refait le tout :

                                                f = 1 / t
                                                t = 1 / f
                                                t = 1 / 15000
                                                t = 6.7 * 10^-5
                                                C = (k x R) / t
                                                C = (0.693 x 10000) / t
                                                C = (0.693 x 10000) / 6.7 * 10^-5
                                                C = 6930 / 6.7 * 10^-5 = 103950000

                                                Heu il n'y à pas un léger souci ^^ ?

                                                -
                                                Edité par Kermite79 20 août 2013 à 0:08:52

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 août 2013 à 0:29:34

                                                  Ben oui, tu t'es trompe dans la transformation de formule!!!   et la resistance est fausse    c'est pas 10000 mais 100000, faudra apprendre à ne plus faire d'erreur de distraction si tu veux faire des etudes, meme avec une calculette
                                                  t = 0.693 x R3 x C1...................c1= t/(0.693xr3).........donc le resultat=
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 août 2013 à 0:34:14

                                                    Glups... :honte:

                                                    Bon bah je vais refaire :

                                                    f = 1 / t
                                                    t = 1 / f
                                                    t = 1 / 15000
                                                    t = 6.7 * 10^-5
                                                    C = t / (k x R)
                                                    C = t / (0.693 x 100 000)
                                                    C = 6.7 * 10^-5 / (0.693 x 100 000)
                                                    C = 6.7 * 10^-5 / 69300 = 9.66*10^-10

                                                    PS : J'ai jamais réussi à convertir des formules complexes, avez vous une astuce ?

                                                    Pour les simples je fais comme ça :

                                                    P = U x I (donc 6 = 3 x 2)

                                                    I = 6/3 -> I = P/U

                                                    U = 6/2 -> U = P/I

                                                    -
                                                    Edité par Kermite79 20 août 2013 à 0:53:50

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 août 2013 à 0:37:48

                                                      Bug double post

                                                      -
                                                      Edité par Kermite79 20 août 2013 à 0:38:10

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 août 2013 à 11:20:18

                                                        pour écrire les valeurs, je conseille de prendre la notation scientifique avec les puissances de dix, cela simplifie pas mal les calcul et parfois évite de sortir la calculette

                                                        par exemple  100 000 = 100 x 103

                                                        ou encore une fréquence de 15kHz => 15 x 103 Hz donc
                                                        t= 1/f = 1/ (15 x 103) = (1/15) x 10-3

                                                        par exemple dans ta formule 

                                                         t = 0.693 x R3 x C1

                                                        avec des valeurs imaginaires que je choisie parmis la serie e24 : r= 47kOhms et c= 33nFarad

                                                        t = 0.693 x R x C
                                                        t = 0.693 x 47x103 x 33x10-9
                                                        t = 0.693 x 47 x 33 x (103 x 10-9 )
                                                        t = 0.693 x 47 x 33 x 10-6 
                                                         

                                                        voila, je pense qu'il sera plus facile de taper 0.693x47x33 dans la calculatrice pour afficher le nombre de microsecondes de t .

                                                        Mais on peut aller plus loin encore : 0.693x47x33 =  1.074 843 x 103

                                                        resultat t = 1.074 843 x ( 103 x 10-6 )  = 1.074 843 x 10-3  => resultat en milisecondes

                                                        C'est de la gymnastique en math, mais ca arrange pas mal de calcul et simplifie beaucoups de formule.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Adepte de wordpress et de Génésis - je dois finir mon degliame.net, mais c'était après electroniques.fr ...
                                                          20 août 2013 à 12:24:53

                                                          Je vais écrire tout proprement alors :

                                                          <math>f = \frac{1}{t}</math>7

                                                          \[\frac{42}{23}\]

                                                          \[\x^{3}\]

                                                          ça marche pas les balises o_O

                                                          -
                                                          Edité par Kermite79 20 août 2013 à 12:39:01

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Créer signal de plus de 15kHz

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown