Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer son entreprise, besoin de conseils

    29 décembre 2015 à 15:36:49

    Bonjour à tous.

    Permettez moi de me présentez rapidement, je m'appelle Anthony VUILLEMIN, j'ai 20 ans et je suis passionné de programmation depuis bientôt 6 ans. J'ai acquis beaucoup d'expérience dans plusieurs domaine de l'informatique.

    J'ai commencé à apprendre comment codé par curiosité et par rêve de créer des jeux vidéos. Aujourd'hui j'en ai réalisé plusieurs et je souhaite monter ..... Plutôt déclarer une entreprise dans ce domaine.

    Là où j'ai besoin d'aide, c'est que je suis plutôt perdu, je ne sais pas ce que je dois choisir comme status juridique, comment définir le capital que je devrai apporté a ma boîte.

    Bien heureusement je sais ce que je souhaite et je vais m'expliquer.

    A l'heure actuelle je n'ai pas la prétention d'avoir ou d'être en mesure de créer un jeu novateur qui pourrait rapporté des fonds à mon entreprise. Je suis étudiant et j’apprends encore tout les jours de nouvelles choses sur le développement de jeux.

    Ce que je cherche c'est d'avoir une entreprise à but non lucratif qui soit officiellement déclaré. Je dois ne pas payer d’impôt ( étant donné que je ne gagne rien ) et j'aimerais pouvoir par la suite changer soit de status soit que cet entreprise puisse devenir lucrative. A savoir aussi qu'être associé avec quelqu'un ne pose pas de problème, mais ( oui encore ^^ ) j'ai besoin de pouvoir ajouter un associé après la création de la l'entreprise ( ou association peut importe ).

    Vous me direz, mais ton entreprise ne te sert a rien !

    En effet je pourrais très bien m'en passer. Si je viens a vous aujourd'hui c'est que c'est important. Ce projet est né en fin 2011 lorsque je débutait à peine avec un ami. Aujourd'hui on a rien lâché et on continue. Mon ami malheureusement doit faire un stage et n'a trouver aucune entreprise ( je vous fait pas un dessin, vous savez surement que c'est pas simple ).  Notre idée était de déclarer une entreprise pour avoir un cachet d'entreprise afin de pouvoir valider son stage ( chacun est libre de penser ce qu'il veut de cette idée, a noté tout de même que nous exerçons une activité au quotidien, ce n'est donc pas sans lui apporté de précieuse connaissances ).

    Au delà de ça, avoir notre propre entreprise nous permettrait de jouir d'un nom officiel pour la sortie de nos jeu, et du coup d'une protection des biens.

    Je ne sait pas vers quoi me tourner comme status juridique, visiblement plutôt une SARL ou EURL, eventuellement un association a but non lacratif, mais je n'ai aucune idée de si ces status répondent à mes exigences vis à vis des impôts, et également des obligations qu'ils imposent peut être.

    Je ne mis connais pas des masses sur le sujet donc tout vos conseils seront les bienvenues :)

    Je vous remercie d'avance.

    -
    Edité par Hackbug 29 décembre 2015 à 16:09:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 décembre 2015 à 17:51:26

      Salut :)

      Peut-on en savoir plus sur tes jeux ? Rien sur ton profil assez rempli, et rien sur les moteurs de recherche.

      D'ailleurs, il y a un prof de maths Américain qui utilise le pseudo hackbug depuis 2007, c'est sur lui qu'on tombe en tapant hackbug sur un moteur de recherche. Peut-être devrais-tu changer de pseudo pour te mettre plus en valeur :) (d'ailleurs, hackbug étant un mot anglais, et si ce n'est le cas, 2 mots anglais accolés, ce choix n'est pas judicieux).

      Imagine, mon pseudo serait malloc :lol:

      Après, je ne pourrais pas t'aider, mais, renseigne-toi si tu peux pas créer une association loi 1901 puis changer ses en société.

      -
      Edité par tomsawyer1311 29 décembre 2015 à 17:53:09

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 janvier 2016 à 17:31:52

        bonjour,

        en l'absence de but lucratif et pour ne pas empiler les contraintes, le mieux est certainement de s'orienter ver l'association loi 1901.

        des statuts type sont trouvables partout, il faudra penser à les poser en prefecture. Attention, il vaut mieux être 3 minimum pour créer une assoce (embarquer les parents et les amis), ne serait-ce que parce que le poste de président n'est pas compatible avec celui de trésorier et qu'une assoce avec un président et un trésorier c'est un peu faible si l'on veut ouvrir un compte en banque (non obligatoire).

        Les statuts devront expressément prévoir la possibilité de prendre des stagiaires.

        une difficulté va se poser : l'assurance du stagiaire durant son travail pour l'association. S'il se fait mal ou a un accident de voiture... c'est compliqué. Je vous invite à voir auprès d'une fédération, comme la fédération des oeuvres laïques de votre département (ligue de l'enseignement), qui peut proposer des assurances collectives très bon marché (pages jaunes).

        cordialement,

        bj

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Créer son entreprise, besoin de conseils

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown