Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer son entreprise: Comment procéder ?

    23 janvier 2016 à 16:42:18

    Bonjour

    je souhaiterais monter ma propre boite d'auto entrepreneur mais j'ai des questions avant

    1) Il faut aller que quel site exactement pour ouvrir mon entreprise ? Genre je vais où pour faire officiellement la procédure d'ouverture d'entreprise ?

    2) Est-ce que j'aurais des frais à payer si je ne gagne rien ? Je pourrais avoir la liste de tous les frais... Genre, si je gagne 0 euro sur une période donnée, est-ce que je devrais payer au total 0 euro ou j'aurai quand même plusieurs centaines d'euros à payer quoi qu'il arrive ?

    3) Est-ce que je suis obligé d'ouvrir une entreprise pour par exemple vendre des applications iOS ? Si je n'ai pas d'entreprise à proprement parler, je suis obligé de les distribuer gratuitement ?

    4) est-ce que je j'ouvre une EIRL, le nom de mon entreprise que je lui donne c'est obligatoirement mon nom de famille EIRL ?  prénom, nom, EIRL ? on je peux l'appeler comme je veux mon entreprise ?

    5) si à la question précédente, la réponse est qu'il faut obligatoirement Prénom Nom EIRL, est-ce que deux entreprises peuvent avoir le meme nom ? Vu que j'ai un homonyme qui a déjà une entreprise en france......

    merci par avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 février 2016 à 3:18:54

      Bonjour, 

      Honnêtement, les papiers c'est vraiment le dernier truc à penser. Lance ton produit, améliore le, si l'Etat te demande quelque chose, t'inquiète pas, ils viendront te voir ensuite et tu régulariseras ta situation. En plus si ton projet a du succès, tu te seras entouré de personnes compétentes entre temps. Lance toi c'est tout !

      -
      Edité par madaniso 25 février 2016 à 3:19:34

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 février 2016 à 23:32:15

        madaniso a écrit:

        Bonjour, 

        Honnêtement, les papiers c'est vraiment le dernier truc à penser. Lance ton produit, améliore le, si l'Etat te demande quelque chose, t'inquiète pas, ils viendront te voir ensuite et tu régulariseras ta situation. En plus si ton projet a du succès, tu te seras entouré de personnes compétentes entre temps. Lance toi c'est tout !

        -
        Edité par madaniso il y a environ 20 heures

        Ok, donc en gros je monte un site internet qui vend des services (par exemple) sans faire aucun papier pour commencer ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 février 2016 à 15:52:57

          Webmasteur a écrit:

          madaniso a écrit:

          Bonjour, 

          Honnêtement, les papiers c'est vraiment le dernier truc à penser. Lance ton produit, améliore le, si l'Etat te demande quelque chose, t'inquiète pas, ils viendront te voir ensuite et tu régulariseras ta situation. En plus si ton projet a du succès, tu te seras entouré de personnes compétentes entre temps. Lance toi c'est tout !

          -
          Edité par madaniso il y a environ 20 heures

          Ok, donc en gros je monte un site internet qui vend des services (par exemple) sans faire aucun papier pour commencer ?

          Oui. Quand ton site marchera et que tu feras de l'argent, là tu auras du temps pour remplir des papiers. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 février 2016 à 4:28:30

            Non, n'attends surtout pas ce que ce soit l'état qui te demande de régulariser ....

            1 => Ça dépend du statut que tu souhaites prendre, je te conseille de commencer en AE dans ce cas lautoentrepreneur.fr

            2=> Aucun frais la première année si c'est en AE et que ton CA est de 0

            3=> Oui tant que c'est gratuit aucun problème, dès que tu vas vouloir encaisser ta première somme, OUI c'est obligatoire et n'attend pas l'état, car tout ton argent reçu serait assimilé à du black auquel cas tu vas tout perdre, et tu ne pourras pas cotiser à la sécu etc etc

            4=> Non tu choisis, mais pour le nom commercial il faut payer et déposer son nom, environ 150 euros de mémoire.

            5=> Oui tu peux avoir des homonymes, pour le nom commercial également mais uniquement si vous n'exercez pas dans le même domaine d'activités.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Yellow Skies, Création d 'applications web
              29 février 2016 à 20:39:38

              Salut, alors voilà quelques conseils :

              1-Ne fais pas de procédure avant d'avoir ton produit fonctionnel. Pourquoi ? Parce que tu vas faire des frais, t'embêter avec de la paperasse alors que tu n'est pas sûr que ton idée va marcher. 

              2- Créer une entreprise c'est faire des frais (au début du moins), admettons que tu veuille mettre ton site en ligne, tu paye l'enregistrement  du domaine, l'hébergeur, ... Et il ne sert à rien de faire des frais alors que tu n'as rien de concret. 

              3-Non, absolument pas, tu peux t'inscrire sur le site dev d'apple avec ton nom/prénom et le garder pour la publication de ton application. Si tu veux créer une application payante, Apple te demandera certainement certains justificatifs dans ce cas (carte d'identité/RIB..). Mais tu peux percevoir de l'argent de cette manière sans créer d'entreprise. Attention tout de même à déclarer l'argent que tu perçois éventuellement de cette manière sur ta déclaration d'impôts.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Créer son entreprise: Comment procéder ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown