Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer son propre réseau domestique

    29 septembre 2013 à 23:03:29

    Salut !

    voilà je refais l’électricité chez moi car je suis en rénovation.

    Je voudrai en profiter pour passer des câbles RJ45 afin de faire mon réseau à la maison.

    Au vu de la structuration de la maison, je passe actuellement par du CPL (que je n'aime pas) et par le wifi (trop instable) d'ou mon envi de tout passer par du cable et stabiliser tout ça.

    J'ai deux pièces à alimenter:

    - le salon avec 3 prises murales rj45 pour télé, console et une prise libre pour portable par exemple.

    - et le bureau avec trois prises murales rj45 pour PC, imprimantes et une libre.

    Dans une autre pièce se trouve la livebox.

    Voilà pour le contexte.

    Maintenant venons au projet, je tire des cables rj45 stp cat6 (appremment mieux que utp cat5 confirmez vous?) des prises murales jusqu'à la livebox.

    Mais arrivée à la livebox je suis embetée, comment faire pour brancher tous ces cables sur celle-ci. J'ai vu qu'il était préférable d'utiliser un switch. Ok mais je fais 6 prises murales que je relie à chaque fois sur un switch dont celui-ci sera relié à la livebox?

    N'existe-il pas des switch muraux encastrables? (commes les prises)

    je voudrai quelque chose de propre, de stable et que chaque prise ait son internet dédiée.

    Merci de votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Pour être développeur: la curiosité, la motivation et le travail sont les maîtres mot !
      30 septembre 2013 à 0:15:14

      Salut,

      Il y a plusieurs type de cat6. Pour une maison, je ne pense pas que les versions blindé et anti-feu soient nécessaires. Je partirai sur du simple cat6. Je préfère le cat6 car il est rigide et donc plus facile à tirer dans les gaines (surtout lorsqu'il y en a plusieurs).

      Quelle modèle de livebox ?

      Pour les prises, ils existent en 3 ports.

      Ensuite, Il faudrait savoir dans quelle type de pièces se trouve ta livebox.

      Si elle se trouve dans la cave/garage, j'y mettrai un switch 8 ports.

      - 3 câbles rj45 cat6 tiré du salon vers la cave/garage

      - 3 câbles rj45 cat6 tiré du bureau vers la cave/garage

      - Sertir les connecteurs aux câbles côté cave/garage

      - Relier la livebox aux switch avec un câble rj45.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 octobre 2013 à 9:49:53

        merci de ta proposition, ma livebox est la livebox 2 (sagem).

        donc bien du cat 6 simple et pas du cat 5. La référence du cat 6 simple c'est quoi?

        la différence entre utp et stp?

        ma livebox sera dans la salle a manger à coté du salon mais ca ne change rien ;)

        je pensais mettre un 8 ports aussi.

        j'ai jamais serti, ca se fait bien? ca coute moins cher? je ferai une comparaison.

        du coup les prises murales en 3 ports ca existe? pas trop cher?si vous avez des adresses je suis preneur ;)

        c'est plus ou moins à ce que je pensais, mais j'ai toujours le problème du cablage coté livebox qui va sortir en brut du mur du coup... va falloir que je fasse un coffret pour cacher tout ça (switch et cable).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Pour être développeur: la curiosité, la motivation et le travail sont les maîtres mot !
          1 octobre 2013 à 11:55:27

          UTP: le câble simple

          STP: Câble blindé

          Pour toi, ce sera du Cat6 UTP. pas besoin de plus.

          Ce que j'ai ferait chez toi:

          1/ Je tirais dans une saignée un RJ11 (câble tel ou ADSL) jusqu'a mon meuble télé. La, je ferais double prises RJ45 et 1 RJ11).

          2/ Une triple prise RJ45 dans le bureau.

          3/ Le raccordement:

          Je tirais tous ses câbles vers un locale technique ou dans le garage ou dans la cave dans lequel j'y mettrai une prise électrique et un switch 8 port fixé au mur connecteur vers le bas. Tous les RJ45 de la maison devrons y être raccorder.

          4/ Comment étendre le réseau de la livebox au réseau local (LAN):

          Sur la livebox, tu as 4 ports RJ45. Je prendrais

          - 1 pour connecter la livebox à une des prises murale RJ45 (connexion au LAN).

          - 1 Pour la télé

          - 1 pour la console.

          Il te restera 1 prise murale de libre et 1 prise sur la livebox.

          Qu'est ce que tu en dis ?

          PS, Sertir c'est simple, il te faut juste la pince (30€ bonne qualité) et des connecteurs RJ45/RJ11 (quelques euros par paquet de 15 ou 20) et d'un TUTOS.

          -
          Edité par Jarnax 1 octobre 2013 à 13:25:03

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 octobre 2013 à 23:00:08

            merci en effet j'ai regardé je vais surement sertir :)

            et merci de ta propositon, je la note.

            aussi j'ai vu des coffrets de communications avec branchement adsl, brassage et 8 connexions rj45.

            Ne serait-ce pas plus pratique?

            En fait on va refaire les lignes chez moi, du coup je vais faire passer france telecom avec le tableau electrique, comme ca j'y mets mon coffret de comm dans la gtl toute neuve.

            Ensuite je repartirai de là pour les lignes réseau.

            Qu'en pensez-vous?

            Sinon le brassage c'est comme un switch non?

            je branhce ma livebox sur coffret de comm et ca passe dans le brassage c'est ça?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Pour être développeur: la curiosité, la motivation et le travail sont les maîtres mot !
              5 octobre 2013 à 23:10:56

              Drago72 a écrit:

              Sinon le brassage c'est comme un switch non?

              Non, ou alors je comprend pas ce que tu entend par là.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                5 octobre 2013 à 23:35:50

                bon j'ai lu un peu et ca commence à etre un peu plus clair.

                Comme je veux faire propre et pas avoir des fils qui pendouillent, je vais opter pour le coffret de comm.

                Dites moi si je me trompes dans la chose.

                Voilà mon plan:

                - 3 prises rj45 dans salon

                - 3 prises rj45 dans bureau

                - livebox dans salle a manger pour brancher téléphone a coté et avoir des prises rj45 dans la salle au cas ou

                - coffret de comm dans le cellier avec tableau éléectrique

                Dans le coffret de comm:

                - l'arrivée de france télécom

                - le branchement de la livebox qui passe par un cable dans une gaine dans un mur

                - un panneau de brassage pour ramener les prises rj45

                - un switch à l'intérieur de ce coffret de comm ou je brancherai un cable rj45 venant de la livebox (qui passera avec le cable téléphone en même temps de la livebox).

                - je branche le panneau de brassage sur le switch mais là je sais pas faire, une idée?

                ou sinon le switch à la place du panneau de brassage et je relies les 6 cables rj45.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Pour être développeur: la curiosité, la motivation et le travail sont les maîtres mot !
                  6 octobre 2013 à 2:21:50

                  Le panneau de brassage pour 6 câbles, je suis pas trop convaincu de l'utilité.

                  Branche directement tout au switch.

                  EDIT : Tu ne branche pas un panneau de brassage sur un switch, ça n'a pas de sens, un panneau de brassage c'est un élément de décor, le réseau ne passe pas par lui, il sert juste à organiser le câblage.

                  -
                  Edité par LoupSolitaire 6 octobre 2013 à 2:23:22

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    6 octobre 2013 à 21:03:55

                    ok ca fera ça en moins du coup je serti les cables de chaque coté et les entrées qui se trouvent dans le coffret de comm je les branche directos sur un switch 8 ports avec la livebox aussi.

                    bon ca commence à prendre forme c'est cool j'ai plus qu'à regarder les devis.

                    vous me conseillerez quoi comme switch efficace?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Pour être développeur: la curiosité, la motivation et le travail sont les maîtres mot !
                      6 octobre 2013 à 21:09:32

                      Un petit D-Link ou Netgear 8 à 16 ports (a voir si tu pense que ton réseau peut grossir) en Gigabit : ça coûte rien et ça fait très bien le boulot.

                      Ça par exemple : http://www.materiel.net/switch-ethernet/netgear-gs108-v3-4148.html En 16 ports c'est tout de suite plus cher, mais ça reste très acceptable : http://www.materiel.net/switch-ethernet/netgear-gs116-v2-13911.html

                      -
                      Edité par LoupSolitaire 6 octobre 2013 à 21:12:56

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        6 octobre 2013 à 21:35:13

                        merci

                        je vais rester en 8 ports pas besoin de plus :)

                        j'hésite entre ton netgear 8 ports et celui-ci en d link:http://www.materiel.net/switch-ethernet/d-link-dgs-108-77434.html

                        lequel prendre?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Pour être développeur: la curiosité, la motivation et le travail sont les maîtres mot !
                          6 octobre 2013 à 22:12:18

                          Ça se vaut. Vu les commentaires je pencherai vers Netgear, mais bon, ça se joue à pas grand chose, j'ai eu plusieurs switches D-Link, ils ont toujours bien fait leur travail ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            6 octobre 2013 à 22:15:52

                            ok merci bon il n'y a plus qu'à ^^

                            encore merci ;)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Pour être développeur: la curiosité, la motivation et le travail sont les maîtres mot !

                            Créer son propre réseau domestique

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown