Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer son propre serveur mail

26 septembre 2010 à 11:15:06

Bonjour,

J'ai pour projet de me créer mon propre serveur mail. Je suis donc parti à la recherche d'un tuto, que j'ai trouvé (merci la communauté ubuntu!). Cependant, il semblerait qu'il faut obligatoirement posséder un nom de domaine, ce que je n'ai pas.

Ayant du mal à trouver des infos précises sur ce sujet, je voulais donc que vous me confirmiez que cela est indispensable avant d'abandonner ce projet (cela me paraitrait logique mais j'aimerai en être sur... :p ).

Si c'est bien le cas, un nom de domaine gratuit peut-il faire l'affaire (du type free.fr par exemple, c'est tout ce que je connais o_O )?

Merci! :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2010 à 14:50:50

C'est pas indispensable, mais c'est utile pour faire un serveur public (ça évite d'avoir des adresses mail en foo@217.70.188.243 par exemple).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

26 septembre 2010 à 14:56:32

Pourrais-tu m'orienter sur mes recherches car pour l'instant je n'y arrive pas. J'ai suivi plusieurs tutos, se basant sur postfix (je suis sous ubuntu), mais sans succès. De plus, je pense que ces tutos sont fait pour des personnes ayant déjà un nom de domaine du type xxxx.net...

Merci pour ton aide
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2010 à 16:59:44

fullmon: Comme ton adresse IP est fort probablement dynamique, un nom de domaine dynDNS risque d'être fort utile.

Regarde du côté de no-ip.com, dyndns.com ou n'importe quel autre.
no-ip.com ont même un script contribué par un utilisateur que tu peux rouler sur ton serveur pour mettre l'adresse IP à jour.


Mais assure-toi aussi que ton FAI ne bloque pas le port 25 (notamment), parce que si c'est le cas, ton serveur mail ne pourra pas envoyer de mails, donc ton serveur mail ne te servirait pas à grand-chose.

Cordialement,
Vhann
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2010 à 18:35:55

Comme le dit Vhann un dynDNS te sera de grand aide cela va éviter de voire ton adresse ip et je pense que c'est plus agréable a regarder .


Cordialement Xskin.

edit : tu utilise un serveur web ou bien tu utilise seulement un serveur mail ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2010 à 18:55:08

Xskin : je souhaite installer un serveur mail sur mon pc donc pas de serveur web (je précise que je suis sous Ubuntu).

Vhann : j'ai configuré ma livebox pour avoir une ip fixe et j'ai débloqué le port 25 par la même occasion

Cependant, je n'y arrive toujours pas. Ca marche en local, mais c'est tout... :(

EDIT : je précise que j'ai utilisé le ce tutoriel principalement même si j'en ai regardé pas mal d'autres.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2010 à 21:32:22

Chez Orange le port 25 est bloqué, même en paramétrant la livebox, tu peux pas désactiver le blocage.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

26 septembre 2010 à 23:09:48

Citation

Chez Orange le port 25 est bloqué, même en paramétrant la livebox, tu peux pas désactiver le blocage.



Super trop genial orange... Non mais c'est pas du troll la, c'est vrai quoi. Vive les libertes...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 septembre 2010 à 23:44:56

Orange, alala j'en rêve la nuit, comment ça il bloque les ports? ils ont pas le droit, tu as le droit de faire ce que tu veux avec ta connexion internet non? bon vite la fibre qu'on me vire ce monopole
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2010 à 0:39:21

C'est pour limiter le spam, les machines de particuliers vérolées sont souvent transformées en relais pour les fameux mails indésirables ;)

Bon, ça reste un peu chiant, chez Free aussi c'est bloqué par défaut, mais il y a une option pour le débloquer.

Reste que c'est vrai que c'est chiant, il m'est arrivé plusieurs fois de m'acharner sur la configuration d'un serveur mail, et tout d'un coup *tilt* « Ah, j'avais oublié que le port 25 était bloqué... »
Et là généralement quand on a perdu 2 heures parce qu'on avait oublié ce "petit détail", on fait à peu près cette gueule : Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

27 septembre 2010 à 7:28:02

Citation : strepoetlo

Orange, alala j'en rêve la nuit, comment ça il bloque les ports? ils ont pas le droit, tu as le droit de faire ce que tu veux avec ta connexion internet non?


Non, il faut payer le tarif "entreprise" (ou peu importe comment {votre FAI} appelle ça), ils ont autant le droit de faire ça que Microsoft par exemple.

De toute façon, il doit y avoir des FAI alternatifs, non?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2010 à 14:01:12

Des FAI alternatifs il en existe mais très peu, le plus "gros" (chez les petits) étant le FAI associatif FDN. Ce dernier essaye de motiver des gens à la création de FAI associatifs locaux, qui permettent de faire vraiment ce qu'on veut avec sa connexion. Comme ce sont des associations, en en faisant partie on prend part aux décisions (de ne pas bloquer certains ports, par exemple).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2019 à 20:32:55

bonjour à tous, j'aimerais approfondir le sujet, j'ai besoin d'un serveur mail (je suis pro ubuntu ) mais je vais devoir le faire en parallèle d'un service windows qui gère un autre serveur mail ( OVH ) et j'aurais aimé pouvoir attester aussi de la sécurité, es possible d'avoir une liaison outlook <==> debian , tout en ayant une liaison outlook <=+> windows?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 novembre 2019 à 9:38:13

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter