Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CSS2 PNG 24 bits

kézako ¿?

    16 décembre 2005 à 11:56:04

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à m'excuser d'avance auprès de l'équipe du site si je ne poste pas au bon endroit car le sujet abordé dans mon post est assez délicat ...

    Voilà maintenant 1 an et quelques mois que je me suis mis à l'XHTML et au CSS grâce aux cours de M@teo que je remercie :) . Personnellement, j'ai fait quelques pages pour m'entraîner, bidouillé sur des logiciels de graphisme pour faire des images simples pour mes designs etc.
    Cependant, depuis quelques temps, je me suis rendu compte que je faisais du sur place techniquement et que j'étais largué face au CSS 2 et surtout au PNG 24 bits.

    Le but de ce topic est que je comprenne ce qu'est le PNG 24bits parce que je suis complètement perdu ... Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer, ca serait franchement sympa.

    De plus, profitez de l'occasion pour faire un petit listing de sites informatifs sur tout ce qui touche à la création de site [css, javascript, flash, (x)html etc.], comme SdZ (du genre CSS ZenGarden, etc.)

    Voilà, en espérant avoir des réponses :) .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2005 à 16:31:32

      Salut,

      Le PNG 24 bit est un format d'image qui permet la transparence. C'est très sympa puisque ça permet de faire des choses vraiment très jolies (cf le design So Cute de mebon), mais malheureusement ce format n'est pas supporté par Internet Explorer qui affiche du gris à la place de la transparence. Bref, le PNG c'est bien surtout si tu veux faire des design pas compatible avec IE. (Au passage 24 bit c'est juste la profondeur des la couleur).

      Pour le CSS et le xhtml, je ne t'explique pas, tout est dans les cours ^^ . Saches simplement que le CSS2 est une nouvelle version du langage, qui a le gros défaut de, là aussi, ne pas être totalement comprise par IE. M'enfin ça va changé avec la très attendue nouvelle version du navigateur.

      Le Flash est un langage proprétaire de la société Macromédia. En gros ça veut dire que tu ne peux pas vraiment faire de Flash sans leur logiciel à eux qui coute assez cher (hum hum). Le flash permet de faire des sites entier, des bouts de sites ou encore des animations (Happy Tree Friends pour citer les plus connus). Objectivement, le flash c'est très joli mais ça présente plen de contrainte comme des soucis d'indexation et autre. De plus, même si tout le monde l'a, pour pouvoir le lire sur un site tu dois obligatoirement téléchargé le player, ce qui n'améliore en rien l'ergonomie.

      Pour le JavaScript je sais à peu près mais Wiki sait mieux que moi (et explique encore mieux).

      Des explications plus complète sur Wikipédia à propos:


      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 décembre 2005 à 9:17:10

        Merci pour ta réponse constructive :) !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          17 décembre 2005 à 11:48:04

          Citation : Jaes

          Internet Explorer qui affiche du gris à la place de la transparence.


          non, on peut spécifier la couleur qu'utilisera IE a la place nous-mêmes
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 décembre 2005 à 12:07:27

            Ah bon? Je ne savais pas du tout. Comment fait on?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 décembre 2005 à 12:40:59

              On fait du PNG 8 (ou 16 je sais plus) bits pour IE :]
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 décembre 2005 à 13:40:33

                IE 6 et inférieur gère le PNG 8bits (256 couleurs maximum) ainsi que son canal Alpha (transparence).
                En revanche il ne sait pas gérer le canal alpha des PNG 24bits. IE 7 le supporte ce qui est une bonne nouvelle ; enfin les webdesigners ne seront plus limités dans leur créativité à cause d'un navigateur à la traine... (ok, il y a encore du boulot avec CSS mais c'est toutjours ça de gagné)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  17 décembre 2005 à 14:55:13

                  Citation : Jaes

                  Ah bon? Je ne savais pas du tout. Comment fait on?


                  je sais pas trop avec toshop mais avec gimp, il suffit de l'avoir comme couleur d'arrière-plan quand on enregistre l'image
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 décembre 2005 à 17:04:12

                    Euh, le PNG 8 bits accepte aussi la transparence.
                    La seule différence, c'est que le PNG 24 bit a une canal alpha.

                    Pour les ombres, c'est très pratique. Regarder dans photoshop, ce qu'est alpha, à côté des calques de mémoire.

                    Citation : Wikipedia.org

                    Alpha est le nom donné au taux de transparence d'une image ou d'une couleur.



                    Bref, en d'autres mots:

                    PNG 8 bit : 256 couleurs, 1 niveau de transparence
                    PNG 24 bit : 16 millions de couleurs, plusieurs niveaux de transparence (permet donc d'avoir des images translucides.

                    Jaes > http://phoenity.com/newtedge/png_degradability/
                    Lien direct : http://pobox.com/~jason1/tweakpng/
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    CSS2 PNG 24 bits

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown