Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cube, un jeu en C/SDL

Premiére Version

    2 décembre 2007 à 15:21:29

    Salut tout le monde.

    Je viens de terminer un petit jeu programmé en C avec la SDL grâce au SDZ qui m'a énormément aidé.
    Je l'ai réalisé en 2 ou 3semaines.

    Cube v1



    Présentation



    Le but est simple, terminer le niveau sans toucher les murs.
    En gros, il faut savoir bien manier la souris.

    Il n'y a que deux niveaux et un niveau pour apprendre a jouer. Vous pouvez bien sur en faire vous même avec paint (une aide rapide est présente dans le dossier images/map)

    Les sources sont présentent dans l'archive si vous voulez voir le code ultra crade que j'ai pondu (à la base je pensais pas faire un jeu c'était juste pour faire des tests en C)

    Niveau graphismes, je dirais que les menus sont baclés, oui oui je ne le cache pas, faire des menus c'est pas ce qui m'interesse le plus dans la programmation donc je les ais fait a la va-vite. Le reste... A vous de juger

    Screen



    Image utilisateur


    Telechargable ici



    Bien sur j'attend vos commentaire notament sur la façon d'afficher la map... en effet je la trouve super lourde pour ce quelle affiche donc si vous avez d'autre solutions :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 décembre 2007 à 1:32:42

      Salut Batonne.

      Whaouuuuh j'adooooore ton jeu il tres bien fait, BRAVO !!!

      Est ce toi qui à inventé le principe ou tu a copié sur un jeu deja existant ?

      Mais par contre ce qui serait bien, c'est que pour deplacer le pti carré bleu il faudrais que tu fasse en sorte qu'on doit maintenir le bouton gauche de la souris, car sinon une fois le jeu commencé on ne peut pas s'arreté vu que si on bouge la souris on est foutu.

      Par exemple :
      on est en train de jouer, et là un amis se connecte à msn on veut lui parler et boom la souris sort du jeu et on perd alors que si on devais garder le bouton gauche enfoncé il suffirait de le relacher pour pouvoir faire autre chose en meme temps.

      Voila j'espere avoir etait clair.

      Sinon ton jeu est en 2D et tu l'as appellé Cube (figure geometrique en 3D).
      Donc si jamais tu décide de faire une version 3D de ton jeu tu va l'appeller comment , HyperCube ???
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2007 à 13:15:08

        Franchement. Ca à l'air d'être bien. Moi aussi j'aimerais faire de ce genre de choses mais je n'ai jamais d'idée. :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2007 à 19:23:48

          Dommage que ça crash chez moi :( , enfin ce n'est pas de ta faute, j'ai vu que c'était dû à un bug de la SDL. Sous Mac OS X la fonction SDL_WaitEvent() fait mauvais ménage. Cela ne me pose pas vraiment de problèmes d'habitude puisque je me sers de SDL_PollEvent(), m'enfin c'est tout de même dommage.

          Bon je viens de soumettre le bug aux développeurs de la SDL, en espérant qu'ils puissent y faire quelque chose ^^ .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            3 décembre 2007 à 20:19:55

            _

            -
            Edité par Anonyme 11 novembre 2023 à 10:10:26

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2007 à 22:19:49

              Citation : 21.c.la

              Salut Batonne.
              Whaouuuuh j'adooooore ton jeu il tres bien fait, BRAVO !!!



              Merci :) et ravie que ça te plaise :-°

              Citation : 21.c.la

              Est ce toi qui à inventé le principe ou tu a copié sur un jeu deja existant ?



              Oui c'est moi :) (aprés je ne sait pas si ce jeu ou ce principe existe déja sur le net, avec tout les jeux en flash qui sortent ça m'étonerai pas)
              A la base je pensé pas du tout fair ça, les idées sont venue toute seul.

              Citation : 21.c.la

              Mais par contre ce qui serait bien, c'est que pour deplacer le pti carré bleu il faudrais que tu fasse en sorte qu'on doit maintenir le bouton gauche de la souris, car sinon une fois le jeu commencé on ne peut pas s'arreté vu que si on bouge la souris on est foutu.

              Par exemple :
              on est en train de jouer, et là un amis se connecte à msn on veut lui parler et boom la souris sort du jeu et on perd alors que si on devais garder le bouton gauche enfoncé il suffirait de le relacher pour pouvoir faire autre chose en meme temps.



              Franchement codé ce jeu a été un plaisir, mais sur la fin j'ai eu du mal a le finir proprement (avec toutes les fonctions que je voulais mettre, en fait j'ai eu d'autre idées de jeu qui pour le moment me tiennent plus a coeur c'est ce qui m'a fait abandonné (ou baclé) la fin de celui la. :euh:

              Si tu aime le principe rien ne t'empéche de le reprendre totalement (ou pas) et d'y rajouté t'es idées. Mais moi, désolé je ne changerais rien sauf au niveau de l'affichage de la map qui comme je l'ai dit est lourde a mon sens. :p

              Citation : 21.c.la

              Sinon ton jeu est en 2D et tu l'as appellé Cube (figure geometrique en 3D).
              Donc si jamais tu décide de faire une version 3D de ton jeu tu va l'appeller comment , HyperCube ???



              Je ne savait pas quoi choisir pour le nom de ce jeu, j'avais pencé a carré mais je trouve que ça sonne moin bien :)

              En tout cas merci pour toutes vos réponces ça fait vraiment plaisir :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 décembre 2007 à 19:25:22

                Et sous linux ont fait comment ? ¬_¬

                Met les sources à dispositions, histoire qu'on puisse compiler et tester...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 décembre 2007 à 20:15:37

                  On regarde l'archive et on arrête de dire qu'il n'y a pas les sources :-° . Tu crois que le jeu qui a crashé chez moi a été compilé à partir de sources imaginaires ??
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 décembre 2007 à 20:40:32

                    Citation : Batonne

                    Citation : 21.c.la

                    Est ce toi qui à inventé le principe ou tu a copié sur un jeu deja existant ?



                    Oui c'est moi :) (aprés je ne sait pas si ce jeu ou ce principe existe déja sur le net, avec tout les jeux en flash qui sortent ça m'étonerai pas)


                    çà existe depuis belle lurette et le jeu flash le plus connu c'est celui où au niveau 4 au bout d'un moment tu as une belle tête de chucky avec un cri strident hyper fort (histoire d'avoir une bonne attaque).

                    DL en cours.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 décembre 2007 à 21:50:32

                      Citation : minirop

                      Citation : Batonne

                      Citation : 21.c.la

                      Est ce toi qui à inventé le principe ou tu a copié sur un jeu deja existant ?



                      Oui c'est moi :) (aprés je ne sait pas si ce jeu ou ce principe existe déja sur le net, avec tout les jeux en flash qui sortent ça m'étonerai pas)


                      çà existe depuis belle lurette et le jeu flash le plus connu c'est celui où au niveau 4 au bout d'un moment tu as une belle tête de chucky avec un cri strident hyper fort (histoire d'avoir une bonne attaque).

                      DL en cours.



                      +1 :D

                      J'avais pas fait le lien, mais le jeu en flash que tu décris est pas du tout le méme que celui la... Aprés ok on dirige dans les deux cas un carré et dans les deux cas faut pas touché les murs xD mais dans le jeu flash la map avance pas toute seul et il n'y a aucun bonus.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 décembre 2007 à 21:55:01

                        Salut.

                        Le jeux a l'aire bien,mais je suis sur a 99% qu'un autre jeux s'appelle dejas Cube....Il me semble que c'est un FPS.
                        C'est vrais que le nom n'est pas tres important,mais sa peu porter a confusion.

                        Sinon bonne continuation!
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 décembre 2007 à 2:32:38

                          Citation : Pas de titre

                          Franchement codé ce jeu a été un plaisir, mais sur la fin j'ai eu du mal a le finir proprement (avec toutes les fonctions que je voulais mettre, en fait j'ai eu d'autre idées de jeu qui pour le moment me tiennent plus a coeur c'est ce qui m'a fait abandonné (ou baclé) la fin de celui la.


                          j'ai pas vraiment de difficulté à te croire, vue que le jeu est fait presque entièrement dans le "main" et contient plus de 2700 lignes de code :p

                          bon, si on met ca de coté, j'adore le style du jeu ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Altarapp.com - Applications, Code Snippets, API Wrappers et etc, le tout en C# le plus clair du temps!
                            6 décembre 2007 à 4:11:14

                            Très sympa :)

                            Par contre je sais pas comment t'as reussit à obtenir un truc qui compile en programmant comme ça. 2000 lignes de code dans un seul fichier et avec 5 fonctions seulement c'est hardcore :-°
                            Je pense qu'avec un code plus propre/lisible t'aurais gagné beaucoup de temps et t'aurais pu ajouter bien plus simplement d'autres elements/fonctions dans ton jeu.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              6 décembre 2007 à 17:21:50

                              Citation : [ZBM]

                              un seul fichier et avec 5 fonctions seulement c'est hardcore


                              Je ne pense pas du tout comme toi.
                              Pour moi un code "hardcore" serait une source avec des fichiers à n'en plus finir.
                              Apres chacun sa manière de codé...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 décembre 2007 à 19:20:14

                                En effet, chacun sa façon de coder. c'est subjectif.
                                Personnelement j'ai plutot tendance à separer mon code en pas mal de fichiers, chaque couple .h/.c contenant très souvent une structure, ainsi que toutes les fonctions qui les manipulent.

                                Mais par contre on peut dire objectivement que des fonctions de plusieurs centaines (1400 pour le main!) de lignes c'est ce qui se fait de plus lisible. :lol:


                                Je precise quand meme pour Batonne que ça n'enleve rien à la qualité de son jeu que j'ai beaucoup aimé, mais c'est un peu dommage de se mettre soi meme des obstacles. Cela dit la façon dont est né le jeu exlique en partie cela. :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  6 décembre 2007 à 21:42:34

                                  Citation : gusgus

                                  Salut.

                                  Le jeux a l'aire bien,mais je suis sur a 99% qu'un autre jeux s'appelle dejas Cube....Il me semble que c'est un FPS.
                                  C'est vrais que le nom n'est pas tres important,mais sa peu porter a confusion.

                                  Sinon bonne continuation!



                                  Je vois de quel fps tu parle, c'est plus precisement assault cube
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 décembre 2007 à 0:13:43

                                    Oui en fait puisque ce jeu n'a pas été "pensé" véritablement mais plus codé au fur et a mesure j'ai pas pu mettre en place des fonctions et une base solide pour rajouté ce que je voulais.
                                    C'est la raison du baclage de fin car ça devenait dur dur a lire ^^

                                    En plus a la base la map n'était pas chargé dans un tableau mais été lu au fur et a mesure du jeu (en gros en permanance) et les maps étaient sous la forme d'un fichier texte... Bref j'ai beaucoup changé la version du lecteur de map ce que explique que le code ne ressemble a rien :s dsl

                                    Merci de vos commentaires ils sont trés apprécié :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Cube, un jeu en C/SDL

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown