Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

cupiditè quand tu nous prends ^^

Sujet résolu
10 juillet 2016 à 16:58:27

bonjour tout l monde, petite question pour les connesseurs , je suis en plein cour  du language C , et je me demandais si un jeu comme doodle jump ( je sais paas si c est un jeu 2d ou 3d d ailleurs ) est difficile a concevoir , ma 2nd question est: a peux pres combien rapporte un jeux aussi populaire au devloppeur ( si il est seul bien sure ) .

Merci pour vos reponces les gars ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2016 à 13:13:27

Salut,

Combien a rapporté Doodle Jump ? Plus de 10 millions.

Est-ce que c'est dur à faire ? Meh, ça dépend de toi. Mais l'aspect technique est loin d'être le seul facteur pour ce genre de success story.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2016 à 17:50:58

oui je m en doute , je crois que j ai vu plus de pub de ce jeu  que le jeu lui meme , mais bon , je me demandais si par le plus gros des hasards  , et avec un peux d imagination , un devloppeur en solo , peut en creeant un tt petit jeu tt bete comme doodle jump devenir riche du jour au lendemain
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2016 à 9:04:35

YanisBled a écrit:

je me demandais si par le plus gros des hasards  , et avec un peux d imagination , un devloppeur en solo , peut en creeant un tt petit jeu tt bete comme doodle jump devenir riche du jour au lendemain

Tu dois avoir une chance sur quelques millions.

En tout cas c'est pas en C qu'on écrit un jeu à moins de vouloir perdre son temps.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

12 juillet 2016 à 11:36:11

Tu risque d'être très déçu si ton objectif est de gagner de l'argent en créant des jeux. Mais malheureusement beaucoup de gens pensent comme toi. Peut être à cause des médias qui transforment toutes ces histoires en Conte de fées sans vraiment parler du contexte, du genre :  


"Bob est un jeune geek qui aime les jeux video. Après avoir développé un jeu très simpliste en 1 semaine Bob est devenue millionaire. Vous aimez les ordinateurs et vous voulez devenir riche ? Rien de plus facile, faites comme Bob !" 

Il faut prendre en compte que chaque jour il y a plus de  1400 nouvelles applications/jeux publiées sur le google play ( src ) . La grande majorité de ces applications vont sombrer dans le néant du Google play et ne rapporteront rien par inexperience/manque de connaissance en marketing. Car bien que tout le monde parle de chance quant au succès d'une application, en réalité tout dépend du marketing/communication et l'exploitation de l'algorithme de classement du market lors du lancement de l'application. Le marketing consiste grossièrement à acheter des installations de joueurs réels (incentivized install) auprès de régie publicitaire tel que Adwords(google), chartboost (au prix moyen de 1$ par installation provenant de pays du T1) afin de faire apparaître l'applications dans les Top. Une fois que l'application est dans les Top, elle a suffisamment de visibilité pour obtenir des téléchargements naturels (organic install) et peux à ce moment là devenir rentable. Donc sache qu'en lançant ton jeu, tu va devoir rivaliser avec des entreprises qui dépensent des dizaines de millier d'$ pour promouvoir leurs produits et même eux ne sont pas garantis de pouvoir faire du profit.

En prenant le cas de Flappy Birds, encore une fois son succès n'était pas dû au hasard. Le jeu à fait le buzz grace à une vidéo d'un youtuber nommé Pewdiepie (le plus célèbre me semble t'il). Si tu veux obtenir une vidéo par ce genre de personnalité/célbrité c'est le top, mais généralement ça coûte très cher (il y a quelque mois, Pewdiepie prenait du 20K à 30K$ pour couvrir un jeu). Pour ce qui est des revenues, il rapportait 50K $ par jour. Mais bon ce n'est pas réaliste de ce basé sur ce genre de phénomène qui arrive une fois par an pour estimé ce que ton jeu pourra rapporter.

Pour ce qui est de la technologie :
Créer un jeu en C/C++ sur mobile est tout à fait réalisable mais est requièrent des compétences avancées. Ce n'est pas après avoir fait le tuto de ce site que tu en sera capable. Ensuite ces langages sont généralement réservés pour faire du bas niveau, et pour faire des applications qui nécessitent des performances, en contrepartie d'un développement plus long et complexe. Après il existe des frameworks ou moteurs tels que Cocos2d-x, SDL, SFML qui sont multi-plateforme et qui facilitent pas mal les choses.

Si tu souhaites te lancer dans le jeu mobile, je te conseillerais de regarder du coter de libgdx(java) ou Uniity(C#).

Donc essaie de créer un jeu que tu aime, fait le par passion et non pour des raisons économiques, sinon tu risque de perdre ta motivation très vite.

-
Edité par smartties 12 juillet 2016 à 11:37:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2016 à 19:35:15

merci pour vos reponces , surtout smarties , c est le genre de reponce complete que j attendais , pour info je fait des etudes en informatique , donc mon but a la fin de mon master ou doctorat  serai vraiment d integrer une equipe de devloppeurs et participer a la creation de vrais et grands jeux ( etant un vrai geek , rien ne me ferai plus plaisir ) .

je suis un peux deçu que cela demande autant d investissment pour reussir dans les jeux mobiles , mais cela ne peux que m inciter a apprendre plus pour etre angagè et travailler dans les meilleurs entreprises .

encore merci , et a bientot !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2016 à 21:01:43

Salut YanisBled, je plussoie totalement ce qu'a dit Smarties. Je suis un jeune étudiant en informatique appliquée à la gestion des entreprises et depuis plus de 7 mois je travaille sur un jeu multi plateforme. Sache que c'est très compliqué. Déjà je dépense beaucoup d'argent pour le graphisme car j'ai envie d'avoir un truc joli (Pour un étudiant, c'est pas vraiment évident). De part ma formation, j'ai quelques connaissances en gestion et même ça c'est pas suffisant. Il faut savoir que le plus gros du budget d'un jeu passe dansla pub, il faut mettre le jeu en avant en utilisant des reviewers, en en parlant sur des forums, les potes ne suffisent pas du tout.

   J'utilise Unity3d, j'étais au début parti sur du android pure, mais c'est trop casse couille. Unity est multi plateforme et je code en C#. Pour ton rêve d'intégrer une équipe de dev de gros jeu, beaucoup de courage à toi, mais ça risque d'être compliqué. C'est pas un marché qui est très accessible, les offres ne courent pas le net. Beaucoup de dev finissent indie.

Y a juste un dernier point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Smarties, c'est sa dernière phrase. Mon jeu je le fais par passion, mais je le conçois et le développe tout en prenant en compte les contraintes économiques comme la rentabilité. Vu que je suis seul, je pense à tout, et j'essaie de gratter quelques conseils comme celui de smarties pour être sûr de ne pas passer à côté de quelques choses.

-
Edité par hyperZero 13 juillet 2016 à 13:12:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2016 à 12:16:14

slt hypezero, j airmai bcps en savoirplus sur ton parcours (etudes suivis , en quelle annèe tu es , entreprise integrè , stages ) etant en 2eme année info j avoue etre encore un peux perdu .

quand tu a dis je depense beaucoups d argent en graphisme , je n ai pas tres bien saisi pourquoi si tu pouvais aussi m eclairer sur ce point ça serai sympa .

et enfin je crois que smarties parlent pour ceux qui font ça comme hobie et non pas comme gagne pain , c est sure que devloppeur c est comme tout autre travail , cela demande des competances en gestion si on veut etre rentable et en vivre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2016 à 13:24:32

Salut Yanis, j'ai eu un Bac S spé math, puis j'ai intégré un DUT informatique à Blagnac. Ensuite j'ai intégré la Miage de Toulouse où je suis encore actuellement. J'ai fais trois stages, un au LAAS-CNRS, un au laboratoire TRACES de l'université, là je suis en alternance au CNRGV un labo de l'INRA...oui j'ai fais que des labos :D.

Un des critères majeurs pour un joueur est le graphisme du jeu. Il ne faut surtout pas le négliger et l'adapter en fonction du jeu. D'où le fait que j'ai pris des graphistes pour me dessiner des personnages, des planches d'histoires pour le mode aventure...bref tout le contenu du jeu. Et ça, ça un prix.

Moi je le fais comme hobbie, ce n'est pas mon gagne pain, et je ne pense même pas que je réussirai à y tirer un sou. De nos jours il faut sortir de sa tête le fait qu'un informaticien, ça sait que coder. Il faut être plus que ça, car des gens qui pissent du code, y en a un paquet. Le marketing et la gestion, si t'a envie de toucher à des trucs plus fun dans ta vie, tu devras t'y frotter un peu...c'est fait pas mal et ça te donne la vision sur le monde financier des jeux vidéos par exemple.

Une dernière chose, aujourd'hui les moteurs de jeux se démocratisent. Je te conseil de mettre à Unity ou Unreal. En bossant un an dessus, tu auras les idées très claires.

Si t'as d'autres questions n'hésitent pas

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter