Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Cycles]Bug, Pixels Blancs

Blender 2.6

Sujet résolu
    29 janvier 2012 à 20:11:00

    Salut à tous,
    J'ai un petit problème, Mes rendus avec Cycles sont tout moches, j'ai des pixels blancs un peu partout, j'ai l'impression que cela n'arrive qu'avec les matériaux d’émission mais pas avec les lampes... Bref je vous montre un screen :
    Image utilisateur

    Voilà voilà, j'ai fait des recherches mais n'ai rien trouvé de concluant, si quelqu'un a déjà eu ce bug, ce serait sympa de m'expliquer comment le résoudre.

    Merci!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 janvier 2012 à 20:34:55

      Salut,
      Avec seulement 80 samples, c'est plutôt normale.
      Laisse tourné plus longtemps, ça devrait diminué.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 février 2012 à 18:12:07

        Merci d'avoir répondu, et dsl du retard, mais je ne pense pas que cela soit le problème, je fais à l'instant tourner un rendu de 1000 passes, je te montre dès que je l'ai
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 février 2012 à 18:25:36

          Bon je vous montre le 1000 passes :
          Image utilisateur
          bon, c'est déjà mieux, mais ya toujours des taches blanches...
          je fais actuellement tourner à 3000!


          PS : Stilobique, comme on s'retrouve :p

          EDIT : Bon, suite à un potit problème, je ne peux pas vous donner le 3000, mais il y a toujours les taches blanches sur le verre et les pixels sur l'ombre...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 février 2012 à 19:05:48

            Tu as un ordi assez ancien ?

            Sinon, laisse tourner jusqu'à qu'il y ait plus de points blanc. :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 février 2012 à 19:41:10

              Mon ordi est bien, mais bon, c'pas jaguar non plus, et puis je crois que je vais faire un rendu 1 million cette nuit, au moins on sera sûrs :p . Mais j'ai pas du tout de points blancs en éclairant avec des lampes...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 février 2012 à 19:46:19

                j'ai moi aussi remarqué que Cycles m'ajoutait des pixels blancs sur mes rendus.
                En fait, il me faisait une image "propre" (bien que granuleuse) dans un premier temps, puis la salopait avec des pixels blancs qui n'avaient rien à y faire.

                Je ne suis pas allé plus loin à l'époque, pensant à une instabilité. Vérifie que ta version de Blender est une version stable (et pas une alpha ou autre), mais mon petit doigt me dit que même à 1000 milliards de samples tu auras autant de pixels blancs que d'étoiles dans l'univers ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 février 2012 à 19:48:59

                  Cycle est encore en dév, il est loin d'être optimisé. Donc c'est normal de voir des bug aussi ^^ . Du coup Geoffrey ça donne envie de tester t'a théorie :D .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 février 2012 à 19:56:16

                    Merci à vous deux, je pense en effet que mossieur Geoffrey a raison,en fait je me demande même si les 2 grosses sur le verre sont pas des reflets du verre... mais ele sont trop blanches... En fait je vais voir si elles sont aussi blanches avec une lumière bleue si elles ne disparaissent à la fin des 1 000 000 de passes


                    PS : Et puisque j'ai pas fait chier le monde récemment, en fait ta théorie n'est pas validée geoffrey, en effet il y a une infinité d'étoiles dans l'univers, or il ne peut y avoir une infinité de points blancs puisque le nombre de pixels sur l'image est limité.

                    ( :D )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 février 2012 à 20:05:32

                      De mémoire, mes pixels blancs apparaissaient surtout sur les spéculaires et les ombres semi-transparentes... je te laisse y réfléchir ;)

                      Cela dit, pour un verre, l'internal suffit. Il a été grandement amélioré ces derniers temps, et je le trouve bien plus pratique que certains moteurs pseudo réalistes qui obligent à mélanger différents matériaux dès qu'on a besoin d'autre chose que du métal ceci ou du verre cela, alors que l'internal propose un curseur spécifique pour les paramètres les plus importants. J'espère qu'il gagnera encore en sophistication, mais l'arrivée de Cycles me fait dire que la dev n'ira pas vraiment dans ce sens.

                      note. C'est un peu audacieux de dire que l'univers *est* infini (comme ça l'est de dire qu'il ne l'est pas ;) ). "plus qu'on ne peut le compter" ne veut pas dire infini ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 février 2012 à 20:12:06

                        Nan mais ce verre était juste là pour tester Cycles, c'pas non plus de l'art, mais voilà, en fait j'ai résolu mon problème, 5000 passes ont suffi :
                        Image utilisateur
                        Bon en fait Geoffrey et moi avions la bonne théorie, je passe tt ça en résolu et vous remercie tous ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 février 2012 à 20:38:52

                          Hum, pour l'internal je doute de voir des dév travailler dessus. Le prochain open movie met l'accent sur Cycle afin de pouvoir céer des Fx réaliste facilement et rapidement.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 février 2012 à 11:08:11

                            Ouais... En fait le problème avec cycles c'est qu'il est "trop" ergonomique, faudrait pouvoir créer des matériaux avec plus de réglages, genre mettre un matériau "custom".
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 février 2012 à 13:18:24

                              Citation : stilobique

                              Cycle est encore en dév, il est loin d'être optimisé. Donc c'est normal de voir des bug aussi ^^ . [...].


                              Cycle est encore en dév., il manque beaucoup de feature faut patienter...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 février 2012 à 13:58:56

                                Citation : Toctave

                                Ouais... En fait le problème avec cycles c'est qu'il est "trop" ergonomique, faudrait pouvoir créer des matériaux avec plus de réglages, genre mettre un matériau "custom".



                                Ça sert à ça les nodes
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  6 février 2012 à 17:12:41

                                  Ben pas vraiment, avec les nodes tu peux pas modifier chaque valeur comme la spec ou la diffuse etc... Enfin je crois pas
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 février 2012 à 17:37:10

                                    Le specular est une donnée fake, cycle à une approche réaliste donc ce dernier ce contrôle dans la réflexion et non plus comme une donnée à part. Je ne me suis pas encore beaucoup attardé dessus pour l'instant donc je ne peut pas trop me prononcer sur les shader.


                                    Mais bon, encore une fois cycle est en dév...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 février 2012 à 17:57:09

                                      Oui cycles est en dèv mais il ne semble pas partir dans le sens de la customisation par données précises mais plutôt dans celui de l'interface la plus ergonomique et facile...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 février 2012 à 18:11:04

                                        J'ai un bloc note imprimé sous les yeux. Je ne me vois pas dedans, pourtant l'encre renvoie des reflets blancs assez forts provenant de ma lampe au plafond.

                                        Fusionner spec et mirror, pour moi ça n'a pas de sens. Les spéculaires c'est la réflexion directe de la source de lumière sur l'objet, pas la réflexion de l'environnement. Je ne sais pas ce que ça donne au niveau scientifique, mais pour ce qui est de la perception, c'est ça et pas autre chose.

                                        Il n'y a pas que Cycles qui interprète les choses ainsi. J'ai vraiment beaucoup de mal avec le principe de fusion de matériaux, on n'arrive qu'à faire des compromis entre deux rendus.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 février 2012 à 18:21:46

                                          Citation : Geoffrey-Zéro

                                          l'encre renvoie des reflets blancs assez forts provenant de ma lampe au plafond.



                                          C'est donc un reflet. Le spéculaire existait car il n'était pas gourmand en ressources. Maintenant pour faire un spec il suffit de pousser le glossy. Ton encre est réflective voilà pourquoi tu vois la lumière se refléter.

                                          Citation : Geoffrey-Zéro

                                          Fusionner spec et mirror, pour moi ça n'a pas de sens. Les spéculaires c'est la réflexion directe de la source de lumière sur l'objet, pas la réflexion de l'environnement. Je ne sais pas ce que ça donne au niveau scientifique, mais pour ce qui est de la perception, c'est ça et pas autre chose.



                                          Le spec n'a pas lieu dêtre parce que physiquement le spéculaire n'est que la réflexion d'une source lumineuse très forte.

                                          Citation : Geoffrey-Zéro

                                          Il n'y a pas que Cycles qui interprète les choses ainsi. J'ai vraiment beaucoup de mal avec le principe de fusion de matériaux, on n'arrive qu'à faire des compromis entre deux rendus.



                                          Par contre je suis d'accord que régler un beau spec simple est parfois plus rapide que de se galérer avec une vraie réflexion et est surtout moins gourmand en calcul.
                                          Mais pas mal de moteur de rendu permettent de couper la réflexion et de ne garder que l'effet spéculaire
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 février 2012 à 17:25:05

                                            Et c'est là que je suis pas d'accord, parce qu'augmenter la rugosité du glossy créera une sorte de grain et ne baissera pas le "reflet d'une source lumineuse puissante", appelé couramment spécularité :p
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              7 février 2012 à 17:38:46

                                              Citation : Toctave

                                              Et c'est là que je suis pas d'accord, parce qu'augmenter la rugosité du glossy créera une sorte de grain



                                              En augmentant les samples tu n'as plus de grains.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                7 février 2012 à 18:10:21

                                                ça veut dire qu'il faut mettre plus de soin au réglage des lumières et des matériaux de façon à ce que l'environnement participe beaucoup moins aux réflexions que la source de lumière.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 février 2012 à 18:18:41

                                                  Ça veut dire que ton rendu sera physiquement correct. Un spec fort existe parce que la lumière est forte et que l'objet reflète.

                                                  Image utilisateur
                                                  A gauche, un spec diffu car la réflexion est floue contrairement à la sphère de droit dont le reflet possède un spéculaire plus marqué

                                                  C'est simple si dans la réalité tu ne veut pas de spéculaire, tu caches la source lumineuse. En reprenant l'exemple de ton encre sur le papier, si tu obstrues le reflet de la fenêtre sans pour autant diminuer son intensité qui se diffuse dans la pièce, ton spéculaire n'existe plus.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  [Cycles]Bug, Pixels Blancs

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown