Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

De la 3D sur un site web. posible?

6 janvier 2012 à 15:24:51

Bonjour,

je suis nouveau sur le site du Zéro et dans l'informatique :euh:
donc je me permet de poser quelques question, en particulier une. Est-t-il possible d'intégrer de la 3D sur un site web.

Cdt.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2012 à 15:51:34

J'y connais rien mais à vu d’œil je dirais que oui, c'est possible. J'ajouterais même que tout est possible sur un site web, à condition d'avoir les compétences nécessaires.
Mais peut être que je dis n'importe quoi...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2012 à 16:18:58

Oui c'est possible il existe plusieurs technologies qui le supporte , la dernière en date étant le webGL :

Lien
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2012 à 16:49:10

Merci, car après des recherches j'ai lu qu'il y avait Flash. Mais si il y a le WebGL ok
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2012 à 18:15:04

Oui c'est possible, tout est possible sur le web surtout avec l'arrivé du HTML 5
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2012 à 18:36:38

Pour l'instant je recommande quand Même de faire un maximum de 2D car tous les navigateurs ne supportent pas correctement SVG/Canvas/CSS3, et le support de Flash va en déclinant.

Je recommande d'utiliser un maximum d'images, notamment de sprites, pour simuler de la 3D. Un petit effort de téléchargement et de RAM vaut mieux qu'un support aléatoire, amha.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 16:18:01

Tu peux zieuter le site suivant :
http://www.photosculpt.net/

un plug in permet de charger un modèle 3D pour l'afficher à l'écran ... libre à toi de mettre un système pour tourner autour, etc.

kéké
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 16:36:31

Bonjour, merci de vos informations. Mais par exemple si je souhaite faire un site présentant une maison que l'on peut visiter grace a un avatar grace au pad directionnel( le tout en 3D), est-ce-possible? et ce quel langage ou logiciel est le plus approprier?

Cdt
FdLinux
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 16:43:14

Des sites comme celui là pourrait aussi t'aider je crois.
http://www.xml3d.org/

par contre, il nécessite des plug-in.
Kéké qui n'a accès à aucun des sites qu'il indique ! snif ! routeurs de ^$*/de
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 18:19:23

L'idée du plugin est à oublier. C'est dépassé.

Tu peux te tourner vers <canvas> et Javascript (WebGL) pour réaliser ce que tu veux.

Va faire un tour là dessus pour voir ce qu'on peut faire : http://www.chromeexperiments.com/webgl
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 18:47:10

Geoffrey-Zéro, tu as parfaitement raison, les plugins sont à oublier. Mais WebGL n'est utilisable que sur Chrome, sur IE9 et Firefox9 je ne peux pas afficher de contenu WebGL. Mais je pene que d'ici peut, il sera implémenter sur les navigateurs autre que Chrome, du moins j'espère.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 19:01:31

Citation : FilsDeLinux

Mais WebGL n'est utilisable que sur Chrome, sur IE9 et Firefox9 je ne peux pas afficher de contenu WebGL.



J'avais tester y'a un peu de temps déjà, et sur Firefox ça marchait.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 20:13:19

Aujourd'hui toutes les dernières versions des navigateurs supportent nativement WebGL, sauf IE qui comme d'habitude reste scotché à DirectX et à Silverlight. Un plug-in reste disponible pour IE, mais on a dit plus haut que les plug-ins ça pue ;)

De toute façon, ça ne fonctionnera pas partout. ça ne peut pas fonctionner partout. Et la solution du plugin rebutait les gens avant même que ça devienne hasbeen

Donc soit tu nages à contre-courant et tu restes scotché à Flash, soit tu tentes WebGL, mais il faut assumer un ton pionnier/high-tech pour faire passer la pilule de l'incompatibilité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 20:53:54

Si c'est pour troller IE9, je te renvoie à ces articles:
http://www.generation-nt.com/test-comp [...] 188111-9.html
http://www.presence-pc.com/tests/firef [...] -10-23362/16/

IE a fait des progrès énormes dans sa version 9.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 22:09:31

Je parle du support de WebGL, tu es hors sujet et tu balances des stats émises à la sortie d'Internet Explorer 9. Tous les navigateurs ont déployé des mises à jour depuis. (cela dit je suis d'accord - autant IE8 était une bouse bien molle, autant IE9 est très bien, comme IE 6 et 7 à leur sortie)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 janvier 2012 à 10:52:06

IE9 reste tout de même un handicap ; et Web GL fonctionne sur Webkit depuis pas mal de temps (du coup fonctionne sur quasiment tout les smartphone), pour Firefox c'est depuis la version 3.5 donc ça commence à dater et Opera c'est pour la prochaine version. Quand à internet explorer, microsoft ne veut pas l'inclure pour des raisons de sécurité, l’hôpital qui se fout de la charité, non ??
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 janvier 2012 à 15:34:01

Le message qui suit est une réponse automatique.
Les réponses automatiques nous permettent de gagner beaucoup de temps en traitant plus rapidement les problèmes récurrents.
Nous sommes néanmoins ouvert à toute question ou remarque, n'hésite pas à me contacter par messagerie privée à ce sujet.


Manque de recherche


Bonjour,

Tu as posé une question déjà couramment posée sur le web ou sur le Site du Zéro.

Les règles du site exigent de faire un minimum de recherche avant de poster une question. Je ferme donc ce sujet en t'invitant à chercher par toi-même.

Il est fortement probable que tu trouves une réponse à ta requête en utilisant le formulaire de recherche du site ou un moteur de recherche global tel que Google, Yahoo ou encore Bing. Il est aussi très fortement recommandé de chercher sur Wikipedia, cette encyclopédie libre est une très grande source d'informations sur des sujets très variés.

Merci de ta compréhension. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter