Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Débat] CPE pour ou contre ?

14 avril 2006 à 2:04:20

Citation : Magic-Alex

Mais arrétez de pensée que CAP/BEP/BAC PRO/BTS sont les voies des imbéciles!!!
C'est voies ont surement plus de débouchés qu'en passant par un BAC général et en ayant BAC +5...
Il faut de tout pour faire un monde, vos réaction Envers les aprentis me dégoute, ce n'est pas parccequ'ils sont en aprentissage que cela vas bloqué leurs é"volution, au contraire, entrer dans le monde du travail leurs permet d'évoluer!

Edit : et ce n'est pcq que POUR TOI la solution n'était pas l'aprentissage que pour d'autres, ça ne l'est pas...


Oui, bien sur, l'exemple de moi même n'est là que pour appuyer mon point de vue.
Le problème est qu'après ton apprentissage, tu n'as plus forcément les moyens de recommencer quelques chose de "complètement" nouveau si cela ne te plais plus...
Je ne dit en rien que c'est "la voix des imbéciles" c'est juste une voix qui débouche sur une plus faible posssibilité de reconvertion que d'autre filière, contrairement à ce que tu dit.(un BAC S te permet d'entrer dans bien plus de domaine multiples et variée et dans beaucoup plus d'etablissement qu'un contrat d'apprentissage...)
D'où la posée d'une problématique.
Quand il te manque 2 ans de cours(par exemple, cela peut-être + ou -) On ne te réinsère pas facilement dans un établissement scolaire.
Surtout que tu as perdu l'habitude des cours, c'est très dur de revenir en cours après avoir gouté à la vie dite "active".
La seconde est deja parfois "difficile" pour certains élève. Adaptation au nouveau mode de travail, professeurs, eleve,nouvel etablissement,... Avec parfois ce que les adultes appele "la crise d'adolescence".

Bien sur ma contestation se porte du point de vue "psychologique et developpement de l'enfant".
Cela rejoins aussi le travail de nuit dès 15 ans.
Est-ce vraiment la vie que devrais avoir un enfant de 15 ans d'aller travailler si jeune ?
Je ne parle pas de ses "envies". Car tous le monde peut avoir envie de tester ça.
Mais après, il perd un peu une vie sociale qu'il ne retrouve pas forcément. il est deja coupé du monde extèrieur et rentre dans le "moule de l'employé".
une relation avec le client n'est pas pour moi une chose qui le fera évoluer...
Et si en plus il travail de nuit, alors il devra se coucher plus tôt et pourra donc beaucoup moins avoir de sorties entre amis. Et je ne trouve pas ça epanouissant à 15 ans...
après tout est une question de point de vue.
Quand tu parle ue cela les aide à evoluer, je te répondrai : vouloir grandir trop vite n'est pas un bienfait.(C'est ce qu'on enseigne entre autre en psychanalyse, ou au moins ce qu'ils apprennent sur le terrain...)
il faut laisser le temps à l'enfant de définir sa propre personalité, ses propres convictions, ses propres croyances, ses propres interets ( ;) ), ...

Je reste donc sur ma position qu'a 14-15 ans, nous ne sommes pas forcément assez "mature" pour savoir ce qui est meilleur pour nous.
quand on voit que certaisn qui arrivent au lycée sont encore à faire des sarbacanes ou qui se moquent impunément de leur camarade sous un prétexte de non-conformisme, alors imagine un enfant avec 3 ans de moins...
(Oui, c'est une généralisation dû à la généralité, il y aura toujours des cas à part, comme partout...)

Mais je finirai ce discours par une touche de latin.
"Experto-crede" : Crois en celui qui as fait l'expérience.
Y aurai t'il alors une personne en apprentissage sur ce forum ? Nous apprendrions alors ce que c'est concrêtement une vie d'apprenti... ^^

Pour l'histoire du blog...
+1, Macleto. Sino je ne ferai que te repeter...

Mais +2 rayman :p Bien marrant ! (Oh mon dieu je suis un mauvais jeune non scandalisé de voir des tags partout ! :-° Mais que va t'on faire de moi)


P.S.: Par rapport à certains "adultes" de ce forum, avez vous vraiment une vision si diabolique de la jeunesse ? o_O
Ca fait peur d'entendre des choses comme ça... On parle d'intégration et on entend parfois des propos qui suscitent quelque peu le "rejet" de la nouvelle génération.
Si certains ont vraiment cette vision, j'espere que vous avez quand même essayé de nous "comprendre".(car si l'on ne se comprend pas ancienne et nouvelle génération, ca va pas 'arranger Image utilisateur )
Bon je m'écarte trop du sujet, j'arrete ici.

Aurevoir,
[Melysoph]
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2006 à 20:47:04

Je n'étais pas là quand ce topic a été crée et a évolué (justement parce que j'étais occupé ici et là avec les manifs), et je le regrette bien, car je suis furieusement dégouté par l'égoïsme et l'idiotie de certains (et là je pèse mes mots).

Comment en plus décrire ma fureur en voyant que ce dégout m'apparait des la 1ere page (qui rappelont le était a l'époque réservée aux modos/admins/etc, des gens que je portait pour certains en assez haute estime donc).

J'ai pas tout lu, mais pour pas faire un pavé de 8K lignes, je répond déja aux ignominies que j'ai vu en page 1, le CPE n'est plus d'actualité, mais les moeurs n'ont pas changé, et il est bon de s'occuper de ca.

D'abord, la critique des "Français glandeurs".
Certes il y en a beaucoup, mais je me demande en 1er lieu si le premier glandeur de france n'est pas notre président (sensé montrer l'exemple) toujours en voyage.

Citation : Pas de titre

"On refuse les réformes parce qu'on aime rien fouttre".


Je vois pas comment certains osent dire ca, pense-tu réelement que les 3M de gens qui sont descendus soient tous des fénéants ?

Citation : Pas de titre

"Les blocages c'est pour passer du bon temps"

Là, j'ai rien de mieux a répondre que regardez le post de macleto un peu plus haut.

Citation : Pas de titre

On aime pas bosser, et on peut pas le nier face à d'autres cultures.


Oui c'est sur, au japon ils bossent 50h semaine, et prenne 8 jours de vacances par an, que généralement ils offrent a l'entreprise.
Il est de bon ton de prendre 8 jours tout les 4/5 ans, et apres on s'étonne quand quand ils ont leur parcours "LA france en 8 jours", ils passent leur temps a prendre des photos, les chateaux de la Loire en 1/2 journée, faut quand meme le faire.
Personnelement ce n'est pas ma vision de la vie.

Citation : Pas de titre

Citation : Natim



Quand on est jeune travailleur, on a besoin d'argent et le fait de faire du CPE un emploi

précaire empêche de faire un emprunt.
De plus, comment fonder un foyer stable, faire des investissements si tu sais que du jour au

lendemain, tu peux être dans la rue ?

Au chomage non plus, tu peux pas faire d'emprunt.


Sauf que là c'est pas un choix entre CPE et chomage, mais entre CPE et CDD, car les emplois sont les memes, seul le cadre de l'emploi change.

Citation : Makkdyn

Citation : winzou

Franchement c'est la selection naturelle ce CPE.
Dans ce cas qu'on ne prône pas ce CPE comme une égalité des chances.


Enorme +1, sans parler de l'aprentissage a 14ans, et du travail de nuit a 15ans.
Le gosse de 15 ans qui refuse de bosser de nuit, vous le traitez de fénéant ?

Passons maintenant a l'égoisme écoeurant de certains :

Citation : Pas de titre

"Va yen avoir quelques
uns, mais dans la majorité des cas, je pense que ça va bien se passer. "


Le bonhomme parlait des licenciements abusifs. o_Oo_Oo_O
Donc, sous prétexte que tout le monde sera "pas forcément" dans la merde, on peut laisser ca arriver aux autres.
Si un jour ca t'arrive le coup du patron sans scrupule, faudra pas pleurer.

Citation : winzou (dégouté..)

"Ca va ici, en toute modestie bien sur :-° , on représente pas les cons. On fait parti de ceux
à qui ca devrait profiter (dans le cadre de mon argument bien sur)."


C'est sur, et c'est parce que je fais partie des gens a qui ca a peu de chance d'arriver que je suis monté directement au créneau contre les planqués, et que ma crédibilité a été renforcée au sein des CA et AG de tous les lycées de ma ville.

En gros les gens intelligent pourront bosser, les autres non ? alors pourquoi se crever a chercher du boulot ? autant rester au chomage...
Vous encouragez avec un état d'esprit pareil la fénéantise que vous condamnez si ardament.

De plus, a savoir que l'emploi a l'échelle locale c'est pas évident, en général ca se passe assez loin de chez papa maman.
Mais pour trouver un appart a coté du taff avec un CPE, vla la merde.
En résumé, tu peux meme rater une opportunité parce que t'es en CPE.
Pour une mesure censée améliorer l'emploi, c'est un peu paradoxal.

A savoir que cette loi baptisée "loi sur l'égalité des chances" renforce au contraire le clivage entre riches et pauvres.
Riche => papa maman se portent caution pour l'appart => taff ou tu veux
Pauvre=> Démmerde toi => échelle locale, aucune opportunité de trouver un emploi ailleurs => possibilités réduites => chomage ?

Enfin, gardez a l'esprit que le CPE n'était qu'une manoeuvre politique visant a trouver argument pour les présidentielles.
En effet, hop d'ici un an plein de CPE crées, puis présidentielles, et apres les plaintes commenceront a affluer (a noter que les prud"hommes sont déja surchargés par une masse d'affaires litigieuses de CNE).
Et au moment des élections, on va vous parler en terme de contrats signés (actuellement le cas avec les CNE) alors qu'un contrat signé ne représente en aucun cas une embauche réelle.
En gros => manipulation.
Et je suis bien content que certains manifestans ne sachent pas de quoi ils parlent, parce que beaucoup d'électeurs ne le savent pas non plus, ca fait un beau retour de flamme je trouve.

Enfin pour terminer, parce que ca m'a bien fait rire :

Citation : Pas de titre

J'éspère vraiment que Villepin va pas céder, même si ça me semble impossible.



Fallait pas réver ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2006 à 23:49:09

de ttes façon, c'est sûr.

toi, tu t'y connais beaucoup plus que villepin en matière d'emploi, d'économie tout ça... du coup, tu sais que c'était une mesure de merde.

Je sais pas si le CPE était une bonne chose ou non. Qu'on soit de gauche ou de droite n'est pas le prb, je pense quil y avait du bon, comme du moins bon.
Et que par des manifestations comme ça qui demandaient juste le retrait du CPE, on a complètement oublié le texte sans en garder ce qui était bon.
Y'aurait peut être fallu discuter dessus plutôt que de le rejeter. Et là, des 2 cotés ça a péché (gouvernement mais aussi étudiants, même s'ils ne le reconnaissent pas).

En clair, je voudrai dire une chose : La France est le seul pays où élire des personnes ne signifie rien. On élit des personnes et on rejette sans en discuter leurs propositions.
Ces gars là, quels qu'ils soient, s'y connaissent mieux que nous. Laissez les essayer leur proposition (sans pour autant réfléchir bien sur). Sans notre confiance, ils ne peuvent rien faire.

à méditer
see you
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 avril 2006 à 0:06:18

Je pense que le CPE est plus ou moins mort, inutile de le déterrer ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2006 à 0:42:26

Le roi est mort, vive le roi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter