Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Débat] Ruby vs Python

    6 août 2015 à 16:24:06

    Bonjour , à l'instar de débats que j'ai notamment pu voir sur des sites comme développez.com avec C vs C++ ou encore C++ vs Java , je me décide à lancer ce débat qui revient aussi sous forme de question récurante sur le web en général.  Dites nous ce que vous préférez si tant est qu'il y est une préférence , essayez de l'expliquer avec des arguments construits . Peut être utilisez vous les 2 selon les cas. 

    Pour ma part je code essentiellement en Ruby je ne connais que très peu Python seulement par un tout petit peu de Django via la tuto officiel et de Flask , autrement j'utilise surtout Ruby : j'ai beaucoup utilisé Sinatra , je me forme sur Rails mais pas de réel projet avec et en ce moment je débute sur Rubymotion qui est un framework génial pour compiler du Ruby en code natif Ios/Osx et Android. Les autres technos que j'utilise plus ou moins sont inspirées ou proche de ruby : Elixir et Swift .

    J'adore l'expressivité et l'élégance de Ruby , j'adore sa capacité à faire du DSL facilement , je le vois avec les gems pour Rubymotion qui permettent d'atteindre un niveau d'abstraction par rapport à la plateforme cible assez impressionnant . Concernant Rails je le trouve super bien foutu et je préfère son architecture à celle de Django (et même de Symfony où tout est bundle)  même si l'Orm et l'interface d'admin de Django sont des points en sa faveur.  

    Voilà en quelque sorte mon ressenti , je n'ai pas assez exploré Python pour faire des comparaisons langagières même si pour le peu que j'ai vu je trouve certains noms de "methodes" plus lisibles en Ruby .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2015 à 20:07:57

      Pour être un fervent adorateur du Python, mais aussi utilisateur de Ruby, mon avis va clairement en faveur du premier. Je m'explique.