Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[débat] un OS onLine

Quel est l'intérêt ?

    7 juin 2007 à 23:33:51

    Bonsoir tout le monde,

    [parenthèse]
    J'ai longtemps hésité avant de poster ce sujet dans cette section, :euh: c'est plus pour suivre la continuité des deux sujets auxquels je fais références, si un modérateur décide que ce sujet devrait être ailleurs, qu'il reçoive mes plus plates escuses
    [/parenthèse]

    J'avais vu il y a très longtemps sur ce forum un sujet qui m'avait semblé intéressant : http://www.siteduzero.com/forum-83-86292-p1-defi-interface-de-gestion-en-php.html
    (lui même suite de : http://www.siteduzero.com/forum-83-46858-p1-defi-os-en-php.html )

    Le but du "défi" lancé par ses deux utilisateurs était la mise au point d'un OS en PHP, c'est à dire d'un site web qui permettrait de faire en gros tout ce que l'on peut faire sur un ordinateur normal mais en direct sur internet.

    Avant de réfléchir à la "faisabilité" de la chose, je me suis posé la question : "Mais quel est l'intérêt ?", à part avoir quelques documents et quelques programmes simples accessibles en permanence, chose que l'on peut faire (avec beaucoup plus de sureté) avec une simple clé USB bootable...

    Et pourtant, c'est très à la mode en ce moment avec tous ces acronymes que vous devez connaitre au moins de noms tant on ne parle que de ça et qui se coupe et se recoupe tels que Software As Service ou Rich Interface Application regroupé avec plus ou moins de bonheur sous la grande bannière de AJAX.

    On pense notamment à une entreprise qui a évolué sur la base d'un moteur de recherche et dont le nom comporte deux G et qui propose déjà un début de suite bureautique, un système d'agenda collaboratif , un système de messagerie instantanée et d'Email, le tout proposé en ligne avec un espace de stockage monstrueux et gratuit ^^

    Quand on voit que les "anciens" de l'informatique comme Microsoft par exemple, se lancent eux aussi dans cette course vers des logiciels gratuits sur internet, on peut commencé à s'interroger : ce mouvement a t-il une limite ? jusqu'où peut-il aller ?

    Voici donc la question que je vous pose, principalement par curiosité dans un souci de compréhension des différents points de vue, Est-ce l'avenir de l'ordiateur de devenir un simple navigateur web destiné à afficher un bureau en ligne, rempli de programme en ligne et de documents stockés en ligne sans que rien ne doive transiter par l'ordinateur client qu'un peu de HTML et beaucoup de JS.

    Merci d'avance à ceux qui auront la motivation d'exprimer leurs opinion sur le sujet.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juin 2007 à 23:51:18

      Hum...
      Très intéressant comme topic.
      Tu as d'ailleur bien fait de le séparer des deux autres étant donnée ceux-ci ne sont pas un débat mais un défi.

      Alors mon poin de vue :p .
      Les logiciels sur internets uniquement sur le net, je ne pense pas que ce soit bien malgrès le fait qu'on nous l'impose plus ou moins.
      Même si il y a une certaine concurance, la base est la même : logiciel internet.
      Je pense que c'est très pratique certe, (pas d'instalation) mais il faut savoir que certains de ces 'logiciel' sont très lourd à charger pour des petites connexions (on ne citera pas l'interface mailbox de windows live...) donc le défi est lancé par ces concurent : faire un 'forcing' pour que le débit global augmente.

      A mon avis, c'est juste un phénomène qui passera ou s'estompera. On en parle beacoup car c'est nouveau (web 2.0 = ajax + soap + hi-tech stardard w3c + ...)
      Quand on voit ce qu'a donné le standard xhtml pour remplacer le html et le flop qui a suivit...

      Bref, ya beaucoup d'agitation pour pas grand chose.
      Les logiciels de bureautique en ligne sont pour moi du dépanage, sauf pour la gestion des mails.

      Ce qui m'inquiète par contre c'est que le réseau même de l'internet n'a pas été prévu à ses début pour un tel succès.
      Dans 15 va faloir revoir les protocoles ou alors c'est tout les routeurs et calbes fibres optiques qui vont fondrent sons l'affluence :p .

      Tout évolue ;) mais ya certaines limittes qu'il faut surveiller.


      Bisous, Nyu
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 juin 2007 à 0:13:04

        Moi aussi j'ai un petit avis sur la question, notamment avec la sortie d'EyeOS v1, le fameux "OS" en ligne, qui peut s'uploader sur son PC ou même sur un serveur Web.

        Dans le cas où l'OS serait hébergé sur le net avec de nombreux outils comme une calculatrice, un éditeur de texte ou encore un jeu d'echec : je trouve pas cela très pratique car il faut charger beaucoup d'images et le code est principalement du JS.

        Pour l'OS directement hébergé sur l'ordinateur, je n'ai pas testé mais je doute vraiment qu'un logiciel qui demande beaucoup de ressources soit utilisable et fonctionnel en ligne. C'est mon avis sur le sujet, je préfère mes logiciels traditionnels.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 juin 2007 à 1:16:00

          A mon avis un défis n'as pas toujours une utilité !
          Un défis est juste une compétition qui vise à faire réfléchir les developpeurs ...
          Sinon à quoi sert de faire un labyrinthe en php :euh: ?
          Et comme tu l'as dis faire un "OS" ou une interface de gestion n'est qu'un défis qui sert à faire découvrir les gens l'évolution du web 2.0 ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 juin 2007 à 12:05:28

            Citation : k@cem

            A mon avis un défis n'as pas toujours une utilité !
            Un défis est juste une compétition qui vise à faire réfléchir les developpeurs ...
            Sinon à quoi sert de faire un labyrinthe en php :euh: ?
            Et comme tu l'as dis faire un "OS" ou une interface de gestion n'est qu'un défis qui sert à faire découvrir les gens l'évolution du web 2.0 ^^



            J'en suis bien conscient et je me suis moi même lancé dans ce projet, surtout pour réfléchir aux différentes solutions possible, par curiosité. C'est vrai que c'est intéressant et enrichissant à faire, la question que je me posais était surtout sur l'utilité de la chose.

            Citation : Nephthys

            Moi aussi j'ai un petit avis sur la question, notamment avec la sortie d'EyeOS v1, le fameux "OS" en ligne, qui peut s'uploader sur son PC ou même sur un serveur Web.



            Intéressant, je connaissait également YouOS mais de ce que je peux voir, ni l'un ni l'autre ne sont des solutions achevés : on est assez limité dans EyeOS et YouOS a fortement tendance à bugger...

            Je ne comprend pas l'intérêt du téléchargement sur la machine cliente : on perd tout l'avantage de l'accessibilité et on les même fonctionnalités avec des logiciels en C, qui n'ont pas besoin d'être parsé ...


            Citation : Dutiona

            A mon avis, c'est juste un phénomène qui passera ou s'estompera. On en parle beacoup car c'est nouveau (web 2.0 = ajax + soap + hi-tech stardard w3c + ...)



            C'est une question que je me pose, en vérité j'envisageai personnellement la solution exactement contraire : d'ici 15 ou 20 ans, si google continue sur sa lancé, il contrôlera la majorité des services gratuits en ligne ... internet deviendrait donc un environnement de travail ou l'on pourrait tout faire gratuitement avec comme seule contrepartie des pubs extrêmement ciblées. De la, on peut imaginer que l'ordinateur personnel disparaitrait au profit d'un périphérique portable ou de bornes en libre accès ne contenant qu'un simple navigateur web et assez de puissance et de mémoire pour faire tourner les Very Rich Internet Application.



            Citation

            Les logiciels de bureautique en ligne sont pour moi du dépanage, sauf pour la gestion des mails.



            C'est ce que je pensais également jusqu'à ce qu'il y a 1 semaine, je constate que tout ce qu'on faisait sous word ou excel au lycée pouvait être réalisé dans Google Docs...
            Quand on voit aussi que les "simulations" scientifiques sont faites soit sur des programmes prévus pour W98 que l'établissement à payer trop cher pour se résoudre à jeter) et qu'un émulateur fait tourner sous XP au ralenti, soit sur une simple petite appli flash qu'on va voir directement sur le site de son fabricant et gratuitement

            Quand enfin j'ai appris que mon lycée était réputé pour la richesse de sons système informatique, j'ai doucement rigolé ^^


            Je donne la un cas précis ou deux choix peuvent être envisagé afin d'obtenir le même fonctionnement sans l'achat des licences de logiciels propriétaires:
            - L'achat d'un ou deux gros serveurs puis la transformation de tous les PC du lycée en "borne de navigation limités" et l'installation d'une solution EyeOS abouti (ce qui est loin d'être le cas)
            -le passage aux logiciels libres et gratuits (0pen0ffice + Linux pour comemncer)



            Citation

            Ce qui m'inquiète par contre c'est que le réseau même de l'internet n'a pas été prévu à ses début pour un tel succès.
            Dans 15 va faloir revoir les protocoles ou alors c'est tout les routeurs et calbes fibres optiques qui vont fondrent sons l'affluence :p .



            C'est un problème que je n'avais jamais entendu évoquer mais il est vrai que les solutions utilisés à l'heure actuelle sont pour la pluspart extrêmement lourde : que ce soit le sacro-saint AJAX ou même simplement le javascript qui varie en fonction des navigateurs et qui oblige donc à prendre en compte les différents navigateurs dans la conception des applications, bref je ne vais pas revenir sur les nombreux défauts du javascript mais tôt ou tard il faudra le standardiser ou passer à autre chose...

            -- aenario --


            -- Aenario --
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 juin 2007 à 12:39:09

              Pour moi il n'y a aucun intérêt à cela. Ca s'appelle réinventer la roue. D'ailleurs je refuse l'appellation d'OS pour ce genre de sites car ce ne sont pas des OS à proprement parlé.

              Ce sont tout simplement des extranets, des bureaux virtuels et partagés mais ce ne sont pas des OS. Un OS et une interface Web n'ont absolument rien à voir. Un OS se situe déjà à un niveau très bas car il fait l'interface entre les logiciels et le matériel, tandis que ce genre de sites ne sont rien d'autre que des interfaces Web (donc du haut niveau).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juin 2007 à 13:38:08

                L'interface de gestion en ligne ne remplacera jamais les véritables OS ^^
                La question est l'utilité de la chose ?
                Tu as répondu à cette question, c'est surtout s'enrichir et mettre en évidence la "puissance" des languages Web ...
                Pour les autres (l'utilisateur), ça n'a pas vraiment une grande utilité sauf celle de le dépaner (comme cité plus haut) !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 juin 2007 à 14:45:52

                  +1 pour Emacs et k@cem : on aura toujours besoin d'un vrai OS pour faire le lien entre le hardware et le software.
                  Ceci dit, les bureaux virtuels ont un avantage incontesté : tous nos documents sont accessibles depuis n'importe où (à la maison, au boulot, en vacances), et ça c'est bien ! C'est la principale utilité de la chose je pense.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 juin 2007 à 15:19:08

                    Citation : savageman

                    Ceci dit, les bureaux virtuels ont un avantage incontesté : tous nos documents sont accessibles depuis n'importe où (à la maison, au boulot, en vacances), et ça c'est bien ! C'est la principale utilité de la chose je pense.


                    C'est vrai que c'est utile d'avoir des documents accessibles partout, mais de là à faire toute une interface de gestion ... :euh:
                    On peut avoir des documents accessibles sans avoir besoin à gérer des "glisser-déposer" ou d'autres trucs du genre ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 juin 2007 à 15:29:49

                      Si on se limitait aux progrès utiles, on n'avancerait pas beaucoup :p

                      Voyez le positif : si ça pousse la Fibre Optique à se généraliser, les modems à devenir encore plus puissants, etc... Qui va s'en plaindre ? :p (Les Belges, ok, parce qu'ils se plaignent toujours d'avoir 3 ans de retard et que du coup ils pourront rien utiliser et ils se traineront avec les ADSL préhistoriques d'à peine 20 Mégas... ^^ )
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [débat] un OS onLine

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown