Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Debian] Démarrage automatique de X

    22 mai 2007 à 8:02:30

    Bonjour !
    J'ai installé une debian sans mettre aucun gestionnaire graphique (cela aurait installé kde et gnome dont je ne voulais pas).
    J'ai ensuite installé via un apt-get install x-window-system xfce4 le bureau xfce4 (comme indiqué ici : http://www.coagul.org/article.php3?id_article=193 ).
    Or le système ne démarre pas automatiquement en mode graphique et je dois taper startx au démarrage. Comment rendre ce démarrage automatique (avec si possible le choix de ma session en graphique lui aussi ? ).
    Merci de votre aide :)

    EDIT: je suis très bete, une petite recherche m'a permis de trouver comment lancer xfce en se loggant, maintenant il me reste a trouver comment se logguer en graphique :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mai 2007 à 9:27:44

      Salut,

      Tu peux passer l'option init X au noyau, où X est le niveau d'exécution dans lequel tu veux démarrer.

      Le niveau d'exécution correspondant au mode graphique varie d'une distribution à l'autre, en général c'est le 4 ou le 5 (sur la Slackware c'est 4, pour la Debian je ne sais pas). En général, si les développeurs de la distribution sont bien élevés, ils détaillent les différents niveaux d'exécution dans les commentaires du fichier de configuration d'init (/etc/inittab).

      Une fois que le système aura démarré en mode graphique, tu auras besoin d'un gestionnaire de sessions pour pouvoir te connecter et démarrer une session de Xfce (ou d'un autre WM / environnement de bureau). En général, le gestionnaire XDM est installé par défaut par défaut avec le serveur X.

      À noter que si tu ne veux pas devoir spécifier le niveau d'exécution à chaque démarrage, tu as au moins deux moyen :

      a) tu peux rajouter l'option init X dans le fichier de configuration de ton chargeur de démarrage (lilo ou grub) ; dans le cas de lilo, ça donne quelque chose comme ça :
      image=/chemin/vers/le/noyau
        root=/dev/partition_racine
        label=nom_affiché
        append=init X
        [autres options...]


      b) Tu peux modifier le niveau d'exécution par défaut en éditant le fichier /etc/inittab ; le niveau d'exécution par défaut est spécifié par une ligne de ce genre :
      id:X:initdefault:


      Dans tous les cas, je te conseillerais d'utiliser d'abord la solution "manuelle" (en spécifiant toi-même, à chaque démarrage, le niveau d'exécution) le temps de régler tous les éventuels problèmes (configuration d'XDM, notamment), avant de rendre automatique le démarrage en mode graphique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mai 2007 à 13:21:59

        pourquoi ne pas installer un gestionnaire de connexion comme xdm, ou gdm. normalement lors de l'install débian le met dans les scripts de démarage, perso j'ai jamais eu ce problème en utilisant gdm
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 mai 2007 à 14:57:18

          @ mythrys : de toute façon, s'il veut pouvoir se connecter directement en mode graphique, il aura besoin d'un gestionnaire de connexion, que ce soit xdm, gdm, kdm ou un autre (pour ma part je ne connais que ces trois-là). ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 mai 2007 à 15:35:50

            Je trouve ta solution un peu compliquée pour un débutant gouttegd, surtout que s'il lis le manuel d'un gestionnaire de démarrage, il mettra init 5 tandis que Debian démarre X en init 3 ou init 2, j'sais plus.
            Enfin bref à mon avis, le plus facile pour toi est d'installer soit xdm, soit gdm, et de les configurer via leur manuels respectifs. (gdm étant sûrement le plus simple et le plus attrayant, xdm étant juste beaucoup plus léger)
            Quant à un bon tutoriel pour débuter sous Debian, http://formation-debian.via.ecp.fr/ est sûrement le meilleur.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mai 2007 à 16:12:22

              @ Asgeir : honnêtement, je ne vois pas où se trouve la difficulté. o_O Il suffit de savoir éditer un fichier. Après, pour trouver le niveau d'exécution adéquat, il faut consulter la doc de la distribution, ou fouiller un peu dans le fichier /etc/inittab (comme je le disais, la plupart du temps ce fichier contient des commentaires explicitant les différents niveaux de démarrage).

              Quant à l'installation de (x|g|k)dm, il faudra de toute façon le faire, mais ça ne suffira pas : ces logiciels s'occupent de gérer les connexions, pas de configurer le niveau d'exécution par défaut (s'ils le font, c'est une mauvaise idée, ça n'a rien à voir avec leur rôle).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 mai 2007 à 19:50:47

                init 2 pour debian ;)

                Je vais tenter l'installation de xdm, j'en veux un le plus léger possible :)
                Merci pour vos réponses je vais essayer ça de suite ^^;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 mai 2007 à 14:27:17

                  Salut,

                  Je me permets de remonter ce topic, pour signaler l'existence d'un autre gestionnaire de sessions, qui répond très bien (AMHA) au critère de légereté réclamé par ErGo_404 : SLiM, Simple Login Manager. :)

                  (Pourquoi je n'en ai pas parlé la semaine dernière ? Euh, parce que je ne le connais que depuis ce week-end :D )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 mai 2007 à 18:44:16

                    Merci c'est sympa, surtout que xdm est franchement loin d'être facile a configurer pour obtenir quelquechose de joli ;)
                    Je vais le tester de ce pas, cf mon autre topic, ou xdm ou je ne sais pas quoi ne veut pas se lancer (ca vient peut être de xfce :/ ).
                    Merci encore :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Debian] Démarrage automatique de X

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown