Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Debian : internet coupé quand IP changée ?

Sujet résolu
    22 avril 2015 à 18:14:28

    En effet, je suis le cours sur le(s) réseau(x) et on me demande de changer l'adresse IP de ma machine virtuel qui est sous Debian (ifconfig eth0 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0) et puis après de télécharger un programme. Mais je me rends compte que c'est pas possible alors je dois redémarrer pour faire ça.

    Normal ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 avril 2015 à 20:57:51

      Et la Gateway par hasard ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 avril 2015 à 15:17:59

        Si je veux accéder au gateway (sous mes Debians ou sous mon Win7), c'est 192.168.1.1 .

        Si je change mon adresse IP en 192.168.0.1, ça ne marche pas. En 192.168.1.x, ça ne marche pas non plus.

        Qu'est-ce que j'ai oublié de vérifier ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 avril 2015 à 15:49:06

          Tu changes de réseau en changeant ton IP, donc tu ne peux plus accéder à ta passerelle, c'est normal.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            23 avril 2015 à 15:59:36

            Ok, donc j'ai relu le chapitre sur le routage et voici ce que j'ai compris (et désolé si je n'y avais pas pensé avant, mais je pense que sans le commentaire de DaftCraft, je n'y aurais pas pensé).

            En changeant l'adresse IP de mes machines virtuelles, la route vers ma passerelle par défaut s'est effacé de la table de routage. En effet, arpès avoir fait un "route -n", je ne vois qu'une ligne "192.168.0.0 -- 0.0.0.0 -- 255.255.255.0".

            Je dois donc faire un "route add default gw 192.168.1.1" mais vu que 192.168.0.0 (mon réseau) et 192.168.1.1 (ma passerelle par défaut) ne sont pas sur le même réseau, ça ne marche pas.

            Alors j'ai changé mon adresse en 192.168.1.8, j'ai fait la commande "route add default gw 192.168.1.1" et ça marche mtn.

            Par contre, j'ai quand même voulu garder mon IP 192.168.0.1. Alors j'ai mis un netmask 255.255.254.0 de telle sorte que 192.168.1.1 soit sur le même réseau. J'ai refait la même manip. et ça ne marche pas.

            Pourquoi ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 avril 2015 à 16:03:15

              Never mind, ma passerelle a un netmask de /24. C'est pour ça.

              Donc finalement je ne peux pas avoir une ip de type 192.168.0.x à moins que je change le netmask de ma passerelle (ce que je ne vais pas faire évidemment).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 avril 2015 à 16:07:18

                Mais je me pose une sous-question alors.

                Comment mes machines virtuelles se sont envoyées des ping (avec succès)  alors qu'ils n'ont pas pu communiquer avec ma passerelle (mon routeur) ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 avril 2015 à 16:37:57

                  Que de bonnes réflexions, bravo à toi au passage !

                  Et si elles arrivent à se pinger, c'est que pour un ping sur un réseau local, on ne passe pas par la passerelle, on parle directement d'une machine à l'autre.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 avril 2015 à 17:06:46

                    Je comprends pas.

                    Lorsque deux machines sont connectés l'un à l'autre, ils le sont obligatoirement par un routeur (ergo une passerelle). Ou bien alors le routeur est un bridge et donc est considéré comme "du cable" ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 avril 2015 à 17:33:00

                      Non, tes deux machines sont sur le même réseau donc elles n'ont pas besoin de routeur pour communiquer entre elles. Un routeur ne sert qu'à faire communiquer deux (ou plus) réseaux entre eux. Là vu que ce sont des machines virtuelles, tu as un commutateur virtuel dans VirtualBox qui relie directement toutes les machines présentes sur le même réseau
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      System test engineer
                        23 avril 2015 à 17:38:15

                        Oui, pour compléter la réponse de Doezer, certaines box font office de routeur comme de switch, comme une freebox par exemple. Quand elle fonctionne comme un switch pour relier deux machines qui sont dans la même plage d'adresses, elle se comporte "comme un câble" comme tu le dis.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 avril 2015 à 17:48:44

                          OK, tout est compris.

                          Merci bcp.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Debian : internet coupé quand IP changée ?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown