Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Debian+Grub] Problème de "dual boot"

Windows se lance sans me demander mon avis alors que Grub est installé

Sujet résolu
    16 décembre 2006 à 22:24:54

    Bonsoir à tous :D !

    Si je suis parmis vous ce soir, c'est pour vous faire part d'un problème des plus préoccupants !

    En effet, j'ai effectué mon rêve d'enfance il y a moins d'une heure : j'ai installé Debian, via le CD "netinst" !

    Mais, car il y a un mais, sans quoi je ne serai pas ici, je n'ai absolument pas la moindre idée de la manière pour démarrer dessus.

    En effet, à la fin de l'installation de Debian, on me parla d'un certain "GRUB" qui permettrait de choisir l'OS au démarrage, je dis "oui". Niet ! Ce saloupiot de Windows démarre sans me demander mon avis. Je trouve cela intolérable ^^ !

    Si quelqu'un parmis vous avait l'obligeance de bien m'expliquer comment démarrer dessus, je lui en serait très reconnaissant ;)

    Merci,
    Spectror

    Edit de dernière minute : j'ai déja fait une recherche sur google, mais tout ce que je vois, ce sont des articles sur GRUB et aucun n'explique comment corriger ce problème
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2006 à 22:27:36

      quand tu as rebooter le PC, il ne t'a pas afficher, a un moment, un chois entre 3 "OS" différents ?

      Linux
      Linux je ne sais plus quoi
      et Windows

      en fait, je te demande si Grub c'est lancé.

      Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as eu un problème d'instalation
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        16 décembre 2006 à 22:29:40

        Il n'y a pas PRESS ECH for ché plus quoi... ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2006 à 22:31:20

          Bonsoir, Catalyse et luigifab. Merci d'avoir été si prompts à répondre, je vais répondre, par soucis de compréhension, en vous citant.

          Citation : Catalyse

          quand tu as rebooter le PC, il ne t'a pas afficher, a un moment, un chois entre 3 "OS" différents ?

          Linux
          Linux je ne sais plus quoi
          et Windows



          Absolument pas ! Comme précisé plus haut, Windows s'est lancé comme d'habitude :-° je n'ai pas eu un seul choix.

          Citation : Catalyse

          en fait, je te demande si Grub c'est lancé.



          Y a-t-il un moyen de vérifier cela ?

          Citation : Catalyse

          Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as eu un problème d'instalation



          Peut-être, la première fois, j'ai voulu installer et j'ai eu ce problème-ci (je n'avais partitionné que un "/"). J'ai donc refait une seconde fois, et ça ne fonctionne toujours pas. Devrais-je désinstaller l'un des deux systèmes ?

          Citation : luigifab

          Il n'y a pas PRESS ECH for ché plus quoi... ?



          Pas une seule ombre.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2006 à 22:33:46

            il y a un bout de temps, j'avai eu ce problème (avec win 95 et un PC avec 2 disque de 4G)

            j'ai installé 2 fois linux sur les 2 disuqe (j'ai suprimmé windows après avoir réinstallé linux 6 fois)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 décembre 2006 à 22:39:12

              Merci d'avoir répondu, Catalyse.

              Citation : Catalyse

              il y a un bout de temps, j'avai eu ce problème (avec win 95 et un PC avec 2 disque de 4G)

              j'ai installé 2 fois linux sur les 2 disuqe (j'ai suprimmé windows après avoir réinstallé linux 6 fois)



              Penses-tu donc que je devrai aussi supprimer Windows ? Ce serait gênant, car je ne suis pas le seul utilisateur de cet ordinateur.

              Sinon, je crois me souvenir qu'en appuyant sur F6, il y a une liste des différents systèmes et des moyens de les démarrer. Mais cela ne fonctionne pas :( .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                16 décembre 2006 à 22:40:18

                Donc j'en déduis qu'il faut que tu installes grub, car il n'est pas installer.

                Avec ton CD d'installation tu dois sûrement pouvoir avoir accès à une console. De là tu pourra réinstaller grub...
                http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 décembre 2006 à 22:49:01

                  Merci d'avoir répondu, luigifab.

                  Citation : luigifab

                  Donc j'en déduis qu'il faut que tu installes grub, car il n'est pas installer.

                  Avec ton CD d'installation tu dois sûrement pouvoir avoir accès à une console. De là tu pourra réinstaller grub...
                  http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub



                  Non, je n'ai accès qu'au superbe logo Debian fait en ASCII art, à un "Press F1 for help" et "Press ENTER for boot" (à peu près, ma mémoire est très faillible).

                  J'ignore donc comment faire pour réinstaller ce fameux GRUB.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    16 décembre 2006 à 22:51:59

                    Tu peux essayer de réinstaller debian, ou alors passer à ubuntu qui est basé sur debian, tu aura peut être plus de chance. Je peux pas t'aider plus...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 décembre 2006 à 22:56:24

                      Merci d'avoir répondu, luigifab.

                      Citation : luigifab

                      Tu peux essayer de réinstaller debian, ou alors passer à ubuntu qui est basé sur debian, tu aura peut être plus de chance. Je peux pas t'aider plus...



                      J'y ai pensé, mais lui aussi, pose de gros problèmes ^^ .

                      En effet, lorsque je le lance, que je demande le "boot", il m'envoie royalement balader : un _ qui clignote éternellement sur fond noir.

                      Par ailleurs, est-il possible de supprimer les deux Debian que j'ai installé ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        16 décembre 2006 à 22:57:56

                        Au faite, c'est quoi la config de ton PC ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 décembre 2006 à 23:20:13

                          Tu as installé comment grub ?
                          Si tu arrives à revenir sur ton debian, essaie de l'installer avec un grub-install.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 décembre 2006 à 22:24:02

                            Merci d'avoir répondu, luigifab ainsi que kokotchY.

                            Mon problème n'était finalement ni lié à la configuration de mon ordinateur, ni à GRUB, simplement j'ai commencé l'installation sur un DD non prioritaire, en ne le plaçant pas comme premier disque-dur, l'installation ne s'est pas effectuée.

                            Finalement, GRUB « semblait » installé.

                            Merci encore,
                            Spectror
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 décembre 2006 à 22:46:22

                              Tu aurais pu simplement demander lors de l'installation à grub de se mettre dans le boot du premier disque.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [Debian+Grub] Problème de "dual boot"

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown