Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Début dans un groupe

un nouveau groupe commence a se former

    2 juin 2006 à 9:40:37

    Bonjour,

    Voila je m'explique, avec un amis on a un projet de faire un groupe de metal, mais voila on a juste commencé depuis hier et j'aimerai avoir des conseils.

    Si quelqu'un d'entre vous a deja fait parti d'un groupe ou fait parti d'un groupe, on aimerai avoir des conseils de sages :p

    Voila niveau instrument on est pour l'instant que deux et bientot trois, on a déja les guitaristes, ( dont un équipé d'une fender :p ), et un bassiste ( moi ) une petite aerial (enfin c'est pas du petit instru :p ).

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juin 2006 à 10:40:37

      Salut,

      Faire partie d'un groupe est la meilleure chose à faire pour progresser musicalement. Ce qu'il faut apprendre à faire c'est écouter l'autre avant de s'écouter jouer. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, je ne connais pas ton "niveau"...
      Sinon un seul conseil: Eclatez vous !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        2 juin 2006 à 22:25:05

        Je suis chanteur d'un groupe depuis pas longtemps donc j'ai pas grand chose à te conseiller...

        Le bon truc, c'est d'écrire tes propres chansons et de pas reprendre. C'est un bon moyen de créer un esprit de groupe.

        Pour un groupe de métal, il faut un chanteur ou une chanteuse, pense à en recruter parmis tes connaissances. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2006 à 22:41:07

          Un des instrument indispensable est la batterie, un groupe de métal (ou même de jazz ou tout autre) n'ira pas loin sans percu.

          Après en général, le début part un peu en couille, de l'impro vite fait, des rythmes qui sortent de nulle part, puis y'a le déclic:
          "-vas-y rejoue ça
          -ouais c'est pas mal
          -ça pourrait bien aller avec ça"
          etc

          Pis après chacun s'investi(même le soir chez soi) et au final y'a du bon truc qui sort: ce n'est pas personnel et c'est réflechi.

          Pour les paroles, ou c'est pareil que pour la musique, ou y'a un thème définit à l'avance et le littéraire du groupe s'en charge avec l'investissement des autres pendant ou à la fin.

          conseil: réaliser la musique avant les paroles, car vous faîtes de la msuique justement, et non des chansons. C'est la parole qui doit coller à la musique, pas l'inverse. (edit: bien sûr faut prévoir un peu d'espace pour la chanson parce que chanter sur du remplissage...)

          edit: la musique n'a pas forcément besoin de paroles pour calquer dessus.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juin 2006 à 23:09:44

            Bosser avant les répets pour éviter de dire "je connais pas ma grille" ! :-°

            Et le plus important : s'amuser. Sinon à quoi ça servirait ? :p
            Pas de stress, ou d'enguelades & une bonne bière !

            (Et trouvez vous vite un batteur ! Super important ça surtout pour nous bassistes)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 juin 2006 à 8:09:30

              Le batteur on est a la recherche mais le seul que je connais il est deja dans un groupe, c'est mon meilleur pote j'ai grandi avec lui en lui faisant ecouter du metal, punk etc et dans quoi il joue, un groupe de SKA :(

              ps j'ai rien contre les SKASSISTES :p j'aime pas c'est tout

              bon sinon le chanteur ca pourrai etre moi ( le bassite ) on va faire un essai mais voila les guitaristes veulent que je chante en anglais, or moi je me vois mal chanter anglais ( je ne vous dit pas que mon niveau est nul bien au contraire ) enfin on pourrai avoir une batteuse :p deja prise :( quoi que ptet que ma copine ( guitariste ) va se joindre a nous :p il y aura de l'occupation dans les repets mdr sinon merci de vos conseils

              si vous en avez d'autre lachez vous je suis tout ouïe ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                3 juin 2006 à 8:30:20

                Je suis batteur métal, et je peux te dire qu'il ne faut pas être débutant.
                En effet une rapidité fulgurante doit être de mise pour les blast, et, bien sur, il faut donc un niveau technique très developpée.
                Donc, prend bien ton temps pour choisir un batteur de qualité, bosseur et surtout à la technique developpée
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 juin 2006 à 13:02:50

                  les blasts je dirais que c'est pas obligatoire, mais ça ajoute un effet de rapidité... si ton batteur n'a pas de double-pédale, c'est pas grave...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 juin 2006 à 13:09:14

                    Citation : Drago_Flameus

                    les blasts je dirais que c'est pas obligatoire, mais ça ajoute un effet de rapidité... si ton batteur n'a pas de double-pédale, c'est pas grave...



                    Qu'est-ce qu'un blast?

                    Pour le batteur a double-pédale c'est mieux tu peut faire de bonnes choses mais bon... moi je dit vive le prix des doubles-pédales... :(
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      3 juin 2006 à 13:13:27

                      Oui, faut vraiment un bon batteur, mon meilleur pote en fait depuis 3 ans et c'est encore bof pour son groupe.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 juin 2006 à 13:21:47

                        le blast-beat: roulement à la double pédale
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 juin 2006 à 13:24:45

                          En fesant une 'tite recherche j'viens de trouver un forum entiérement dédier à la batterie, si ca interrese du monde....ICI
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            3 juin 2006 à 13:33:34

                            Dans ton groupe, il y a certainement quelques musiciens (un ou deux) qui ont un meilleur niveau que les autres ! Si ils jouent depuis plus longtemps par exemple, ou si ils ont l'oreille plus développée !
                            Ceux là pourront se retrouver pour composer, etc... Ils peuvent s'aider d'enregistrement des répétitions, pour choper les riffs qui en ressortent et qui sont très bons !


                            Au niveau du batteur, je joue depuis 10 ans et je t'avouerais que le métal me fait limite peur (j'exagère un peu ^^) ! C'est sportif batteur dans un gruope de métal !

                            Enfonctoin du métal que vous faites, il peut avoir besoin d'une double pédale, et là, c'est encore plus dur à trouver !

                            Cherchez, faites des sortes d'audition, car tu chopes un pote à toi, et tu oses plus lui dire de dégager :s

                            Va voir dans les conservatoires, même si ils sont pas formés du tout au métal, ils peuvent avoir développé ce jeu !

                            La technique est de mise pour la batterie dans le métal, donc évite les batteurs qui ont de bonnes idées mais très peu de technique ! Un batteur qui tient la route, qui tient le tempo et qui adopte pour la créativité, c'est ce qu'il faut, même si malheureusement, il y a trop de batteurs qui ne jouent pas depuis longtemps dans les groupes !

                            Donc voilà, enregistre les répétitions, voyez vous souvent, soyez sur le même point d'orgue et ça roulera !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 juin 2006 à 15:27:51

                              Citation : Pas de titre

                              j'ai rien contre les SKASSISTES


                              On dit skanker ...
                              Et puis, tu sais, si ton pote joue du Ska, il peut toujours apprendre, laisse le improviser sur un riff de guitare ...
                              Pas besoin de faire une structure super compliquée ... Un rythme simple et carré qui rentre dans les temps suffit ...
                              Rien ne vaut un essai avec lui, après tu pourra décider ...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 juin 2006 à 16:21:04

                                Tiens, un métalleux ^^
                                Alors, je suis guitariste dans un groupe de Deathcore depuis maintenant 1 an, et un groupe de Punk festif depuis un peu moins de deux ; je dirais qu'il faut :
                                1)Trouver un batteur, où au moins une boîte à rythme, pour apprendre à jouer ensemble
                                2)Eventuellement commencer par une reprise d'un groupe que vous connaissez et que vous aimez (genre, le classique 'Roots, Bloody Roots' de Sepultura, où un truc keupon qui va vite...), ça aide pour comprendre ce qu'on joue et dégager un son de groupe
                                3)Si vous voulez faire un peu de concerts où quoi, trouvez vous un BON chanteur, parce que c'est ça qui fait la dynamique d'un groupe.
                                Sinon, un blast-beat n'est pas un roulement à la grosse caisse ^^ un blast, en gros, c'est le classique 'poum-tchac' (Grosse caisse-caisse claire) joué très vite, avec chaque 'tchac' doublé sur une cymbale. CF Cannibal Corpse pour du blast qui envoie le bois :p . Ce n'est en rien obligatoire, d'ailleurs, en néo par exemple ça n'existe pas, c'est surtout pour des tendances plus extrèmes (grind, death, black...) qui sont à mon avis assez inabordables pour des débutants.
                                Donc bonne chance, et puis surtout comme disait l'autre, éclatez vous, jumpez partout et faites vous plaisir, y'en à marre des groupes qui se la pètent 'on est triste paskeu le monde il est moche et puis mon hamster il est mort'...et vous enfermez pas dans un genre, hésitez pas à expérimenter, c'est ça le plus drôle ^^
                                Atchao
                                pKp
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 juin 2006 à 21:43:33

                                  Je pense que le mieux pour vous est de reprendre d'abord des chansons que tout le monde aime (je déteste dire ça car moi aussi j'adore le metal/black metal) style Offsprings etc. car il faut que vous soyez vraiment ensemble et ce genre de morceau vous y entraîne.

                                  Composer n'est pas une mince affaire, en tant que guitariste je compose facilement pour la guitare, plus dur pour la basse, la batterie c'est pas moi qui m'en occupe mais le chant c'est vraiment la galère. Et les paroles encore pire !

                                  Nous on se fait aider par une personne qui a plus de 15 ans de métier, et il nous bassine avec la régularité. Qu'est-ce ? Que personne ne change de beat/pulsation sinon c'est mort. Quitte à faire des morceaux faciles, il faut absolument ne pas bouger à ce niveau c'est le must dans un groupe. Quitte à bosser avec un métronome, sinon ça devient vraiment la merde. J'ai fait de la scène, puis je me suis fait reprendre en entendant : là t'as bougé, là t'as bougé, là t'as bougé... j'ai failli me pendre^^ Vraiment entraînez vous à ça c'est hyper hyper important.

                                  Voilà j'espère avoir suffisamment mis l'accent dessus ! Amusez vous bien c'est ce qu'il y a de deuxièmement plus important !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 juin 2006 à 22:50:42

                                    Précision sur la régularité: le batteur est censé la donner, c'est en quelque sorte le métronome du groupe, si vous n'êtes pas réguliers c'est que:
                                    -vous n'arrivez pas à vous axer sur le batteur (bossez au métronome bon sang!)
                                    -le batteur n'a pas assez d'expérience pour donner un tempo régulier.
                                    -cas extrême: combinaison des deux derniers :p
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 juin 2006 à 23:02:39

                                      Citation : flobard

                                      Dans ton groupe, il y a certainement quelques musiciens (un ou deux) qui ont un meilleur niveau que les autres ! Si ils jouent depuis plus longtemps par exemple, ou si ils ont l'oreille plus développée !
                                      Ceux là pourront se retrouver pour composer, etc... Ils peuvent s'aider d'enregistrement des répétitions, pour choper les riffs qui en ressortent et qui sont très bons !


                                      Au niveau du batteur, je joue depuis 10 ans et je t'avouerais que le métal me fait limite peur (j'exagère un peu ^^) ! C'est sportif batteur dans un gruope de métal !

                                      Enfonctoin du métal que vous faites, il peut avoir besoin d'une double pédale, et là, c'est encore plus dur à trouver !

                                      Cherchez, faites des sortes d'audition, car tu chopes un pote à toi, et tu oses plus lui dire de dégager :s

                                      Va voir dans les conservatoires, même si ils sont pas formés du tout au métal, ils peuvent avoir développé ce jeu !

                                      La technique est de mise pour la batterie dans le métal, donc évite les batteurs qui ont de bonnes idées mais très peu de technique ! Un batteur qui tient la route, qui tient le tempo et qui adopte pour la créativité, c'est ce qu'il faut, même si malheureusement, il y a trop de batteurs qui ne jouent pas depuis longtemps dans les groupes !

                                      Donc voilà, enregistre les répétitions, voyez vous souvent, soyez sur le même point d'orgue et ça roulera !



                                      une double pedale dur a trouver? dans tout les mgasins de musique sa se trouve...(mon batteur en a une, qu'il va bientot changer surement d'ailleur...mais il a pas été loin la cherchez, sa se commande , car c'est rarement en stock, mais sa se trouve tres bien...).

                                      l'oreille se developpe a l'ecoute, et des musiciens plus experimenté peuvent avoir une oreille moin bonne que d'autre, qui moin bon dans leur instrument gere mieux pour reconaitre une note a l'oreille...tout sa se travaille avec le temp de toute facons.(plus on joue, plus sa la travailler a force de reconaitre les notes que tu joue, a ecouter de la musique et a cherchez les notes d'oreille..etc).

                                      je peux te souhaiter que du courage, et de la bonne musique, bonne chance a toi.(et rien ne vaut le plaisir de jouer en groupe, donc profites en)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 juin 2006 à 23:06:16

                                        Je PENSE qu'il parlait d'un batteur muni d'une double...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 juin 2006 à 9:01:03

                                          Je pense que dans un groupe qui fera de la musique basée sur le genre SOAD ( j'en suis fan moi ) le plus important est le batteur et le bassiste, car ils font bien marcher le rythme tout les deux et aussi pour la double pedale ca ne sera pas obligatoire.

                                          De plus ce POST n'est pas un sujet sur la batterie mais j'attendais des conseils de groupe qui ont deja eu un petit essort ( genre : concert a la fete de la musique, ou dans un petit bar, ou encore mieux comme le groupe de mon surveillant faire la premiere partie de tagada jones et black bomba )

                                          Mon surveillant ( de lycee ) m'as toujours dit de ne pas trop reprendre et de bosser beaucoup de riff basse guitare chacun de son coté afin de tout mettre en commun dans une eventuelle repetition ( nous pas de probleme c'est quasiment tout les 3 jours

                                          Puis pour le chant personne ne m'as conseillé au niveau du choix anglais / francais sinon jveu bien faire du guitare heros ( john 5 ) c'est pas moi le soliste :D minse je pense que je n'avais pas demandé non plus :ange:

                                          Bon aussi je vais essayer de trouver un metronome ca doit pas couter trop cher :-°
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 juin 2006 à 12:05:53

                                            Citation : Drago_Flameus

                                            Précision sur la régularité: le batteur est censé la donner, c'est en quelque sorte le métronome du groupe, si vous n'êtes pas réguliers c'est que:
                                            -vous n'arrivez pas à vous axer sur le batteur (bossez au métronome bon sang!)
                                            -le batteur n'a pas assez d'expérience pour donner un tempo régulier.
                                            -cas extrême: combinaison des deux derniers :p



                                            Pas d'accord. J'ai souvent fait accéléré un morceau, ou mon bassiste fait ralentir (on sait tous que les bassistes sont des flemmards et les gratteurs des nerveux :p ) le batteur s'en rend à peine compte et me suit... donc ça peut être la faute d'autres (surtout quand le batteur est peu présent)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 juin 2006 à 14:14:19

                                              Citation : Bewitched

                                              Citation : Drago_Flameus

                                              Précision sur la régularité: le batteur est censé la donner, c'est en quelque sorte le métronome du groupe, si vous n'êtes pas réguliers c'est que:
                                              -vous n'arrivez pas à vous axer sur le batteur (bossez au métronome bon sang!)
                                              -le batteur n'a pas assez d'expérience pour donner un tempo régulier.
                                              -cas extrême: combinaison des deux derniers :p



                                              Pas d'accord. J'ai souvent fait accéléré un morceau, ou mon bassiste fait ralentir (on sait tous que les bassistes sont des flemmards et les gratteurs des nerveux :p ) le batteur s'en rend à peine compte et me suit... donc ça peut être la faute d'autres (surtout quand le batteur est peu présent)


                                              peut etre des flemmards..mais eux il garde leur sens du rythme par rapport a ces energumenent de guitariste :p (ah le combat guitariste/bassiste, j'aimerai toujour ;D)..
                                              moi c'est plutot le contraire, mon guitariste qui des qu'il veut se mettre a chanter en plus de jouer nous fait peter tout le rythme qui decend de moitié facilement...
                                              des qu'il travaille un peu il n'y a pas de probleme donc tant mieux,tout ce travaille dans tout les cas ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 juin 2006 à 14:38:31

                                                Citation : Bewitched

                                                Citation : Drago_Flameus

                                                Précision sur la régularité: le batteur est censé la donner, c'est en quelque sorte le métronome du groupe, si vous n'êtes pas réguliers c'est que:
                                                -vous n'arrivez pas à vous axer sur le batteur (bossez au métronome bon sang!)
                                                -le batteur n'a pas assez d'expérience pour donner un tempo régulier.
                                                -cas extrême: combinaison des deux derniers :p



                                                Pas d'accord. J'ai souvent fait accéléré un morceau, ou mon bassiste fait ralentir (on sait tous que les bassistes sont des flemmards et les gratteurs des nerveux :p ) le batteur s'en rend à peine compte et me suit... donc ça peut être la faute d'autres (surtout quand le batteur est peu présent)



                                                c'est ce que j'ai dit...

                                                vous n'arrivez pas à suivre le batteur, et le batteur change son tempo(3°cas)...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 juin 2006 à 17:39:31

                                                  Mais nan mais si le batteur est peu présent (genre juste un arrière plan de shirley) là c'est facile de bouger ! Et quand on change de riff etc si j'accélère le batteur (qui change de groove aussi) change de pulsation.

                                                  Et nan je suis pas d'accord les bassistes avec leurs croches là... pas besoin d'être un dieu :p mais nan je rigole
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 juin 2006 à 18:59:06

                                                    Citation : Bewitched

                                                    Mais nan mais si le batteur est peu présent (genre juste un arrière plan de shirley) là c'est facile de bouger ! Et quand on change de riff etc si j'accélère le batteur (qui change de groove aussi) change de pulsation.

                                                    Et nan je suis pas d'accord les bassistes avec leurs croches là... pas besoin d'être un dieu :p mais nan je rigole


                                                    moi fervent adorateur des ligne de punk a 3note, jte beurk, parce que les croches c'est la seule choses que je fais jamais ;D(oui faut bien cacher que ya que 3notes :D )
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      10 juillet 2006 à 22:38:27

                                                      Citation : zancdar

                                                      Je pense que dans un groupe qui fera de la musique basée sur le genre SOAD ( j'en suis fan moi ) le plus important est le batteur et le bassiste, car ils font bien marcher le rythme tout les deux et aussi pour la double pedale ca ne sera pas obligatoire.


                                                      Attention : dans un groupe tout le monde est important ! :)
                                                      Après pour la double-pédale t'emmerde pas trop avec ca pour l'instant ; c'est sûr que dans le "Metal extrême" c'est carrément indispensable, mais si ton batteur ne la maitrise pas encore, il faut mieux éviter en répèt' (mieux vaut un bon groove tout con ("poum-tchac") bien en place plutôt qu'un bordel arythmé de coups de double ^^ )...
                                                      Après au niveau du "travail", il faut bien sûr bosser de son côté, la répét' c'est une manière de mettre en commun (et de progresser bien entendu).
                                                      Pour le choix des morçeaux, moi je dirais qu'il faut commencer par des reprises de titres simples, même celui qui est "trop-façile-que-je-suis-sûr-que-je-le-rentre-les-doigts-dans-le-nez" ! Pour bien se mettre en place au début tenter de jouer Angel Of Death n'est à mon avis pas une bonne idée ! :p
                                                      Et un des trucs les plus importants en groupe c'est de garder le tempo (ça parait con à dire), donc le boulot au métronome est fortement conseillé !...
                                                      Ah oui j'oubliais, LE truc le plus important c'est bien évidemment de se faire plaisir ^^ !... Y'a certes du boulot derrière, mais ce boulot c'est pour finalement s'éclater avec des potes et pourquoi pas un peu plus tard aller faire hurler le public en folie sur une scène !!! ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        10 juillet 2006 à 23:23:50

                                                        Citation : Bewitched

                                                        Mais nan mais si le batteur est peu présent (genre juste un arrière plan de shirley) là c'est facile de bouger ! Et quand on change de riff etc si j'accélère le batteur (qui change de groove aussi) change de pulsation.



                                                        je pense que tu parlais de la charley (dérivé de charleston).
                                                        Si il fait que de la charley, c'est qu'il ne fait pas grand chose pour remplir la musique, raison de plus pour mieux le suivre...
                                                        Quand tu dis que le batteur ne donne pas forcément le tempo, je te répond que c'est le METRONOME du groupe, c'est lui qui structure, après si tu contestes, faut le dire aux profs de batterie qui ont à mon avis un peu plus d'expérience que toi, et qui arrêtent pas de le rabacher quand on est un peu décalé par rapport à la musique.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Début dans un groupe

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown