Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Débutant] Alimenter avec pile 9V?

Ou comment alimenter une raspberry?

Sujet résolu
    7 avril 2013 à 19:41:54

    Bonjour à tous,

    Je commence tout juste dans le domaine de l'électronique et je souhaite réalisé un petit montage pour alimenter une rapsberry Pi.

    Mais pour cela, j'ai besoin d'aide dans mon raisonnement.

    Pour ça, je souhaite utiliser une pile 9V (6LR61).

    La machine que je dois alimenter à besoin de: 5V et 400mA + périphériques (mais dans mon exemple, il n'y aura pas de périph en plus)

    Déjà, je souhaiterai baisser la tension dans mon système, j'ai donc besoin d'une résistance.

    Pour m'aider à trouver la résistance, j'utilise la loi des mailles: U - U1 (résistance) - U2 (raspberry) = 0, donc: U1=U-U2=9-5=4V.

    Maintenant que j'ai la tension, je peux calculer la valeur de la résistance: R=U/I=4/0,4=10 ohm.

    Enfin, je dois trouver la puissance pour ne pas cramer une résistance mal choisie: P=UI=4*0,4=1,6W.

    Avec ce raisonnement, j'en déduis que j'ai besoin d'une résistance 10 ohm qui résiste à ~2W.

    Suis-je dans le bon chemin ou fais-je totalement fausse route?

    Merci de bien vouloir m'aider.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 avril 2013 à 19:57:15

      Tu fais fausse route !

      Pour baisser la tension avec une résistance, il faudrait connaitre la résistance équivalente de ta raspberryPi et ses périphériques. Hors cette dernière n'est pas possible à déterminer (la rpi va tantot consommer peu car elle ne fait rien ou beaucoup car elle travaille dur).

      Afin de pouvoir l'alimenter avec une pile 9V, il faudra donc passer au travers d'un régulateur de tension (google te donnera plein de référence à ce sujet, parmi les plus vieux/connus on trouve les 7805). Ce dernier te permettera d'avoir une tension fixe et garanti (à quelques mV près) quelque soit la charge (dans les limites du raisonnable bien sur, mais je doute que tu consommes 1A...)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        7 avril 2013 à 20:22:37

        OK!

        Merci beaucoup pour l'explication!

        Donc, imaginons que j'utilise les même données mais pour un composant qui ne varie pas (led rouge?), puis-je appliquer le cas précédent ou fais-je encore fausse route?

        -
        Edité par Thedahu 7 avril 2013 à 20:22:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 avril 2013 à 22:01:31

          Pour un composant comme une LED, qui a une consommation fixe : tu connais la chute de tension (qui est imposé physiquement par la LED) et aussi le courant (fixe) que tu veux faire traverser dans cette dernière donc oui tu pourras.

          Par contre, ta RPi n'impose pas le 5V par elle meme, c'est à toi de le générer, et n'a pas une consommation de courant fixée.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            8 avril 2013 à 7:35:47

            Merci beaucoup pour toutes ces explications!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 avril 2013 à 18:29:04

              Ta pile 9V durera 15 minutes (si ça marche).

              Utilise quelque chose de plus costaud.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Débutant] Alimenter avec pile 9V?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown