Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Débutant en programmation

Sujet résolu
    25 février 2015 à 23:50:14

    Bonjour, 

    Je débute dans la programmation. J'ai  vu deux types deux langages qui me paraissent intéressant.

    Le c++ et le java.

    Quel est le meilleur peu débuter?

    Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 février 2015 à 11:46:16

      Bonjour donkeydim,

      Il n'y a pas de "meilleur" langage pour débuter.
      Tout dépend de ce que tu veux en faire !

      As-tu une idée de site web ou d'application en particulier ?
      Ou bien est-ce juste pour apprendre l'algorithmique et la logique qui va avec ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Votre problème est résolu ? Pensez à le signaler en marquant votre sujet "Résolu" ! ;)
        26 février 2015 à 15:17:15

        Bonjour Eria, 

        Je voudrais réaliser des applications plutôt portatives et du client léger.type orienté Web. 

        Merci.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 février 2015 à 16:03:08

          Lu'!

          Si tu débutes complètement, je dirai qu'usuellement le langage qui ressort de plus en plus pour acquérir les bases en algorithmique c'est le Python qui est sacrément accessible pour un débutant et file quelques bons réflexes comme l'obligation d'indentation.

          C++ avec une approche moderne est un bon langage pour débuter. Problème, des cours avec une approche assez moderne il n'y en a pas des masses. Il y a le tutoriel de @gbdivers mais il est loin d'être terminé, et quelques bons bouquins comme le C++ Primer. En tout cas si tu veux apprendre le C++, fuis le tutoriel de ce site.

          Java n'est pas si mal pour débuter, cela dit dans certains cours l'orienté objet n'est qu'à moitié abordé (pas de notion de principes SOLID, Demeter, etc ...), ce qui est plutôt problématique.

          Après pour ton objectif, je dirai que ça dépend des plate-formes que tu cibles.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

            1 mars 2015 à 23:48:44

            C'est plus facile d'apprendre la programmation avec Java que C++.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mars 2015 à 9:53:53

              Kimkit a écrit:

              C'est plus facile d'apprendre la programmation avec Java que C++.

              C'est beau un avis étayé et argumenté comme ça :') .

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                2 mars 2015 à 13:23:43

                Oui merci j'avais bien compris le sens de la réponse ;-)

                Mais du coup je vais d'abord passer par la case python pour me familiariser avec le développement.

                merci à vous.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 mars 2015 à 18:11:17

                  Ksass`Peuk a écrit:

                  Kimkit a écrit:

                  C'est plus facile d'apprendre la programmation avec Java que C++.

                  C'est beau un avis étayé et argumenté comme ça :') .


                  Certes, mais ça serais très long d'étayer, je doit faire un mémoire de 100 pages qui compare C++ versus Java et l'impact en éducation ? Comme j'ai la flemme petit lien .

                  "Around 2003 all of the colleges and high schools in the United States switched from teaching Computer Science courses in C++ to teaching them in Java. The intention was to make it easier for students to pick up programming. Schools were finding that many students were struggling to cope with low level tasks in C++ like manual memory management and pointer references. Instead of learning algorithms, data structures and object oriented programming, students were stuck for hours trying to track down incorrect pointer references."

                  Un exemple concret : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents, ça existe pas en C++ à ce que je sache.

                  Sur ce pas mal d'écoles ont switchés de Java vers Python, c'est encore plus facile mais c'est pas forcement mieux sur le long terme.

                  -
                  Edité par Kimkit 5 mars 2015 à 18:11:34

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 mars 2015 à 18:19:36

                    Kimkit a écrit:

                    Schools were finding that many students were struggling to cope with low level tasks in C++ like manual memory management and pointer references.

                    En d'autres mots, elles enseignaient le C avec des classes et pas le C++. On ne gère pas la mémoire à la main en C++ et les pointeurs sont parfaitement anecdotiques.

                    Merci de ne pas répandre l'idée qu'en 10 ans C++ n'a pas évolué. Je n'ai pas touché à la gestion dynamique manuelle des ressources en C++ depuis au minimum 3 ans (date à laquelle j'ai arrêté de suivre des cours idiots apprenant à faire du C++ comme en 1980).

                    Après, je n'ai rien contre le fait d'apprendre avec Python ou Java. Mais dire qu'il est plus dur d'apprendre la programmation en C++ qu'en Java, c'est juste ne pas connaître ce qu'est vraiment C++.

                    -
                    Edité par Ksass`Peuk 5 mars 2015 à 18:22:00

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                      5 mars 2015 à 18:32:39

                      Ksass`Peuk a écrit:

                      Merci de ne pas répandre l'idée qu'en 10 ans C++ n'a pas évolué. Je n'ai pas touché à la gestion dynamique manuelle des ressources en C++ depuis au minimum 3 ans (date à laquelle j'ai arrêté de suivre des cours idiots apprenant à faire du C++ comme en 1980).

                      Je n'ai rien écrit de tel, je veux bien discuter avec toi mais si tu part de propos que j'ai pas écrit ca va devenir un monologue de ta part, ou tu commente des propos que tu as inventé toi même.

                      De plus mon avis on s'en fou, le fait est que la majorité des écoles sont passés à Java (certaines à C#), puis maintenant Python, si ça te plait pas prends toi à ces écoles, envoi leur des lettres de plaintes :lol:

                      Quoi qu'il en soit j'ai constaté sur ce forum même qu'il y à plus d'abandons pour les étudiants qui ont voulu se lancer direct dans l'apprentissage  avec C++, que pour Java ou Python.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 mars 2015 à 18:46:16

                        Kimkit a écrit:

                        Ksass`Peuk a écrit:

                        Merci de ne pas répandre l'idée qu'en 10 ans C++ n'a pas évolué. Je n'ai pas touché à la gestion dynamique manuelle des ressources en C++ depuis au minimum 3 ans (date à laquelle j'ai arrêté de suivre des cours idiots apprenant à faire du C++ comme en 1980).

                        Je n'ai rien écrit de tel, je veux bien discuter avec toi mais si tu part de propos que j'ai pas écrit ca va devenir un monologue de ta part, ou tu commente des propos que tu as inventé toi même.

                        Pour moi, justifier aujourd'hui la "difficulté de C++" avec ceci :

                        Kimkit a écrit:

                        Around 2003 all of the colleges and high schools in the United States switched from teaching Computer Science courses in C++ to teaching them in Java. The intention was to make it easier for students to pick up programming. Schools were finding that many students were struggling to cope with low level tasks in C++ like manual memory management and pointer references. 

                        Reviens à dire que c'était vrai en 2003 et que ça l'est toujours aujourd'hui.

                        Kimkit a écrit:

                        De plus mon avis on s'en fou, le fait est que la majorité des écoles sont passés à Java (certaines à C#), puis maintenant Python, si ça te plait pas prends toi à ces écoles, envoi leur des lettres de plaintes :lol:

                        Comme je l'ai dit, ça ne me dérange pas que les écoles enseignent la programmation avec Java et Python plutôt qu'avec C++. D'ailleurs, c'est hyper amusant de voir que dans ces langages aussi ils enseignent en grande majorité la programmation "orientée objet" à coups de getters/setters alors que c'est une erreur de conception récurrente.

                        Non, ce qui me gêne c'est qu'on dise que C++ c'est compliqué pour le débutant. Alors que ce n'est pas le cas si le cours adopte une approche moderne.

                        Kimkit a écrit:

                        Quoi qu'il en soit j'ai constaté sur ce forum même qu'il y à plus d'abandons pour les étudiants qui ont voulu se lancer direct dans l'apprentissage  avec C++, que pour Java ou Python.

                        Et le tutoriel de C++ d'OpenClassrooms est critiqué depuis belle lurette comme :

                        • montrant du C++ des temps anciens,
                        • montrant des très mauvaises pratiques de conception,
                        • ne traitant que partiellement de la SL comme une fonctionnalité avancée (alors que c'est l'inverse),
                        • et j'en passe et des meilleures.

                        Il n'y a pas de mystère quand on utilise mal un outil, il est compliqué à utiliser, heureusement d'ailleurs.

                        -
                        Edité par Ksass`Peuk 6 mars 2015 à 10:01:34

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                        Débutant en programmation

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown