Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Débutant perdu dans les languages

A la recherche d'un language pour débuter

    16 avril 2017 à 23:42:13

    Bonjour, étant un jeune lycéen de 16ans intéressé par l'informatique, et plus particulièrement le développement, j'ai pensé donc à apprendre un langage de programmation afin de faire mes débuts. Le problème est, qu'il existe bien des langages, et visiblement destinés à des usages et plateformes différent(e)s.

    Je me demandes donc, en tant que débutant, quel langage pourrait être intéressant pour moi et pour quel usage, sachant que je préfèrerais ne pas me cantonner à une seule utilisation (commencer avec un et évoluer vers un 2e plus tard pour une autre utilisation ne me gênerais pas, et je pense, m'offrirais plus de possibilités pour l'avenir).

    Je compte donc sur vous pour me conseiller :D.

    Cordialement

    -
    Edité par Sogdo 16 avril 2017 à 23:43:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 avril 2017 à 23:46:13

      Lu'!

      Actuellement, celui qu'on conseille plutôt est le langage Python. Il est relativement simple d'utilisation, donne de bonnes habitudes de présentation de code quand on débute, mais a un éventail de fonctionnalité suffisamment large pour pouvoir apprendre beaucoup de choses.

      Si tu décides d'apprendre ce langage tu peux regarder du côté du cours de Gérard Swinnen qui est disponible gratuitement sur internet (et mieux foutu que le cours d'OpenClassrooms).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        16 avril 2017 à 23:59:35

        Salut,

        Je te recommande également de commencer avec Python, qui te permettra de te familiariser avec les concepts informatiques/programmation en général. Si l'anglais n'est pas un problème pour toi (il ne devrait pas l'être, la documentation est souvent rédigée en anglais, les ouvrages de référence aussi), tu peux commencer par

        http://greenteapress.com/wp/think-python/

        qui ne se concentre pas seulement sur le langage mais qui en plus aborde des concepts généraux (structures de données, algos etc...) dont la compréhension est nécessaire et qui t'accompagneront dans toute ta vie d'informaticien. Tu trouveras également des choses intéressantes sur la chaîne MIT OpenCourseWare, en particulier le cours "Introduction to Computer Science and Programming" par John Guttag et qui, bien qu'offert pour des étudiants en informatique (c'est un cours d'introduction, rien de bien méchant) reste compréhensible par un lycéen ;). Le cours en question utilise d'ailleurs le langage Python tout au long du semestre.

        Cordialement.

        -
        Edité par VaultBoy 17 avril 2017 à 0:00:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 avril 2017 à 11:58:18

          Merci de vos réponses, étant donné que vous me conseillez tous deux le Python, je pense commencer avec celui-ci. Pour ce qui est du cours je penses utiliser les deux que vous m'avez proposés à la fois, afin d'acquérir un maximum de concepts.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 avril 2017 à 12:12:47

            Salut,

            Python pour un début, et ensuite (au bout de 1-2ans) tu vas être assez à l'aise pour passer à d'autre langage sans soucis.

            C'est une étape que je te recommande de faire, connaitre 2 langages objet bien différents, un langage fonctionnel et un langage impératif te permettra de mieux abstraire les problèmes et tu ne sera pas biaisé par une facon de coder.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

              21 avril 2017 à 15:38:33

              Bonjour! ;)

              Je te conseille de débuter avec Python puis si tu veux passer au C++. Ils sont tous les deux très polyvalents.

              Au revoir!

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Débutant perdu dans les languages

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown