Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Debutant] Question sur le modulo

6 août 2007 à 17:13:34

Salut tout le monde !
Voila j'ais découvert les tutos pour apprendre le language C .. je suis arriver a l'étape des maths (aïe !!) . Je pige tout jusqua la division 5 / 2 = 2 sa je pige , 5.0 / 2.0 = 2.5000000 sa aussi mais apres je pige pas le modulo , y a pas d'exemple de code ?!

comment arriver a avoir 5.0 / 2.0 ou 5 / 2 = 2.5 ??

j'ais preferer stop le tuto a ce nivo en attendant de comprendre !



ps: En tout cas les Tutos sont tres bien fait ,avec meme une ptite touche d'humour de temp en temp !!
Sa me plaît bien d'apprendre comme sa , sa paraît plus facile !! GG
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2007 à 17:16:22

Citation : mateo

Le modulo


Le modulo est une opération mathématique qui permet d'obtenir le reste d'une division. C'est peut-être une opération moins connue que les 4 autres, mais pour votre ordinateur ça reste une opération de base... probablement justement pour combler le problème de la "division d'entiers" qu'on vient de voir.

Le modulo, je vous l'ai dit tout à l'heure, se représente par le signe %.
Voici quelques exemples de modulos :

* 5 % 2 = 1
* 14 % 3 = 2
* 4 % 2 = 0



Le modulo 5 % 2 est le reste de la division 5 / 2, c'est-à-dire 1. L'ordinateur calcule que 5 = 2 * 2 + 1 (c'est ce 1, le reste, que le modulo renvoie)
De même, 14 % 3, le calcul est 14 = 3 * 4 + 2 (modulo renvoie le 2)
Enfin, pour 4 % 2, la division tombe juste, il n'y a pas de reste, donc modulo renvoie 0.

Voilà, je ne peux pas dire grand-chose d'autre de plus au sujet des modulos. Je tenais juste à l'expliquer pour ceux qui ne connaîtraient pas ;)

En plus j'ai une bonne nouvelle : on a vu toutes les opérations de base. Finis les cours de maths ;)



Tout est dit, c' est pour obtenir le reste , que ne comprends tu pas ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2007 à 17:25:48

c'est byzarre apres relecture je ne voit plus mon probleme , en fait il décrit juste comment sa marche pas comment s'en servir si je comprend bien ?!
bon je crois que je vais continué dans ce cas la !!

lol désolé d'avoir creer un sujet pour rien !je suis un faitgué !


merci quand meme letigre !! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2007 à 17:35:01

Ca arrive ;)
Desfois il y a des trucs dans le tutoriel qu'il faut faire et on ne sais pas trop ce que c' est ... ^^'
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 août 2023 à 23:39:33

OKAY ? SALUT A VOUS,

Je pense peut être avoir la question au sujet de l'exemple et j'aimerais bien comprendre aussi ce modulo... 

J'apprends le java en ce moment, et nous faisons des exercices, la question que je pose est: avez vous un exemple ou on utilise modulo, c'est a dire un exemple concret / je m'explique / avez vous un problème concret ou modulo donneras la solution de ce problème, pour comprendre a quoi sert modulo .

Je veux dire / deux chiffres sont donnes et on nous demande la moyenne de ces deux chiffres... COMPRENNEZ? DANS QUELS CAS ON UTILISE MODULO ET POURQUOI ET QUEL EST LE RESULTAT...

j'espère que vous comprenez, pardonnez ma syntaxe... 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 août 2023 à 0:07:10

@BALISTIK23 Bonsoir, merci de ne pas squatter le sujet des autres, créer votre propre sujet dans le respect des règles du forum.

Si vous programmer en JAVA c'est dans ce forum qu'il faut poster pas dans le forum C et pas dans un sujet de 2007. Donnez un exemple du programme que vous avez écrit et que vous ne comprenez pas.

Un exemple de l'utilité du modulo, créer un programme qui affiche uniquement les nombres pair, puis un autre programme qui affiche uniquement les nombres impaire.

PS : Il n'est pas nécessaire de CRIER dans vos messages.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Liens conseillés

Je ferme ici.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter