Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

déchiffrer un message chiffré par méthode affine

langage : python

    17 mai 2015 à 2:33:21

    Bonjour, tout est dans le titre. Pour mon projet ISN, je dois faire un programme de chiffrement et déchiffrement d'un texte (et éventuellement d'image, mais j'avoue que pour ça je n'ai aucune idée de comment commencer). Bref revenons-en au chiffrement de texte. En suivant les étapes décrits sur ce site : 

    http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=lexique/affine

    J'ai réussi à faire un programme en python qui, après avoir demandé a et b, chiffre un texte par méthode affine. Jusque là tout fonctionne nickel. 

    Seulement, il faut aussi que je puisse déchiffrer le texte chiffré. Mais je ne sais pas comment faire à cause de la présence du modulo dans la fonction (f(x) = (ax+b) modulo 26). 

    Comment faire pour tirer le x à partir de cette fonction?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 mai 2015 à 3:14:44

      Le modulo c'est % en python et dans d'autres langages. Y'a aucune difficulté dans cet exo.

      -
      Edité par Anonyme 17 mai 2015 à 3:15:47

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mai 2015 à 11:36:01

        Angrybco je sais que le modulo c'est % en python, si tu avais bien lu mon post, tu aurais vu que j'ai déjà réussi à faire un programme de chiffrement. Mon problème c'est juste de devoir déchiffrer.

        Si la fonction était juste y = ax+b, sans le modulo, j'aurais pu facilement trouver x connaissant y en faisant x = (y-b)/a.

        Mais avec le modulo, je vois pas comment tirer x c'est tout.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        déchiffrer un message chiffré par méthode affine

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown