Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Défi physique] Grille de résistances

Le fameux problème de xkcd

    18 décembre 2010 à 17:16:06

    Hello tout le monde !

    Le forum des mathématiciens reçoit son lot de défis quotidiennement. Ne nous laissons donc pas impressionner, nous les physiciens, et montrons que nous sommes aussi capable de relever de petits défis.

    Je vous propose donc un classique du web, la fameuse grille infinie de résistances proposée dans le webcomic XKCD. Je vous traduis la question en français.

    On considère une grille régulière infinie de résistances identiques de <math>\(1~\Omega\)</math>, comme celle présentée sur la figure.

    Image utilisateur


    Voici les trois questions par ordre de difficulté:

    • Quelle est la résistance équivalente entre le point rouge et le point bleu ?
    • Donner une formule pour obtenir la résistance équivalente entre deux points quelconques de la grille.
    • Généraliser au cas d'un maillage tri-dimensionnel plutôt que bidimensionnel.

    Si vous n'avez une solution à proposer que pour une des trois questions n'hésitez pas à contribuer !

    Pour ceux qui auraient besoin de se rafraichir la mémoire, vous pouvez trouver les règles de bases du calcul de résistances équivalentes sur wikipédia.

    Amusez-vous bien !

    P.S.: Comme on est sur le SdZ, je pense que personne ne crachera sur une résolution informatique du problème
    P.S.2: Si des gens sont intéressés, je peux peut-être proposer des défis ludiques de ce type sur une base régulière.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
      19 décembre 2010 à 11:47:43

      Salut,
      Bonne idée de lancer des défis sur la partie physique, car la partie math en abonde en ce moment.

      Bon, je vais essayer de répondre, mais vu mon niveau en électronique et en math (2nd), je ne suis pas sûr du tout d'avoir bon :-° :


      1) Par addition des résistances dans la boucle, on a <math>\(2(1 \Omega + 1 \Omega + 1 \Omega) = 6\Omega\)</math>
      2) En prenant un repère orthonormé quelconque, on a : <math>\(R = 2((|x_r - x_b|) + (|y_r - y_b|))\)</math>
      3) Pour un repère à 3 dimensions, on a : <math>\(R = 2((|x_r - x_b|) + (|y_r - y_b|) + (|z_r - z_b|))\)</math>

      Cela m'a l'air un peu trop simple pour être vrai, mais bon, qui ne tente rien n'a rien ^^ .


      EDIT : Mince, j'ai oublié de compter les résistances en dérivation :euh: :

      1) Dans ce cas là, on ajoute l'inverse de la résistance en parallèle : <math>\(2(1 \Omega + 1 \Omega + 1 \Omega) + \frac{1}{1} \Omega= 7\Omega\)</math>
      Pour le 2 et 3, je cale pour l'instant, mais j'essayerai d'y réfléchir plus tard.

      EDIT : Après plusieurs essai sur papier, j'ai trouvé la formule suivante, mais je ne sais pas exactement pourquoi o_O :
      2) <math>\(R = (|x_r - x_b|)(|y_r - y_b| + 1) + (|x_r - x_b| + 1)(|y_r - y_b|)\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Plus de 500 exercices de programmation et d'algorithmique : http://www.france-ioi.org/
        19 décembre 2010 à 13:06:01

        Non non. Ce n'est pas la bonne réponse. Il faut bien sûr prendre en compte le reste du réseau de résistances. Pas uniquement celles qui sont sur le chemin "le plus court" entre les deux points. Toutes les résistances, aussi lointaine soient-elles, contribuent.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
          19 décembre 2010 à 15:54:24

          Dans ce cas, la résistance n'est-elle point infinie??
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 décembre 2010 à 15:56:41

            Non. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
            Anonyme
              19 décembre 2010 à 16:51:14

              La résistance équivalente est de 2 ohms, non ?

              Déjà, si on compte les chemins avec 3 résistances, on a trois chemins.
              Sur chacun de ces chemins, la résistance est de 3ohms.
              Donc trois chemins parallèle de 3 ohms, ca donne un ohm en résistance équivalente.

              En faisant pareil pour les chemins de 5 résistances, je trouve 10 chemins de résistance 5, ce qui donne une résistance équivalente de 1/2 ohms.

              J'imagine que ca continue en 1/4 , 1/8, 1/16...pour les chemins à 7, puis 9, 11 résistances (il ne semble pas y avoir de chemins avec un nombre pair de résistances).

              Et la somme de tout donne 2.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 décembre 2010 à 23:07:28

                Une petite astuce : le fait que le grillage soit infini permet de dire que arrive a un noeud, les 4 chemins sont équivalents!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 décembre 2010 à 9:06:45

                  Citation : Tadzoa

                  Une petite astuce : le fait que le grillage soit infini permet de dire que arrive a un noeud, les 4 chemins sont équivalents!



                  Approcher le problème en comptant les chemins me semble à priori très difficile. Même si intuitivement on se dit que c'est ce qu'il faudrait faire à cause des exemples usuels de petits circuits.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                    22 décembre 2010 à 11:33:01

                    On sait que le courant est divisé par 3 à chaque branche, c'est comme ça que j'avais fait cet exercice, mais s'il existe une autre méthode j'écoute :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 décembre 2010 à 13:48:04

                      Ta solution m'intéresse. Trouver une expression mathématique pour décrire tous les chemins possibles me semble assez complexe.

                      La solution que je connais à ce problème est d'utiliser les lois de Kirschoff à chaque noeud du réseau. On peut alors exprimer les courants entrants et sortants à chaque noeud. Ce qui donne une liste infinie d'équations sur les courants. Ou sur les potentiels à choix.

                      On peut mettre tout ça sous forme de matrice pour avoir une notation sexy.

                      Et là on a deux approches. Soit on est bon en math et on utilise l'analyse de Fourier pour résoudre le système d'équation.
                      Soit on attaque le problème numériquement sur une grille assez grande.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                        24 décembre 2010 à 2:29:38

                        J'ai fait cet exo, dans le cas où les deux points sont aux bornes d'une même résistance. Il suffisait d'utiliser le théorème de superposition, un coup en faisant arriver un courant I au point rouge, et un coup en faisant partir un courant I du point bleu. Mais pour généraliser... ça m'a l'air bien galère.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 décembre 2010 à 6:36:02

                          Il existe un type de cerveau qui peut laisser tomber volontairement tout se qui se passe en son entourage pour se concentrer sur un problème intéressant. Ce qui m'a appelé a inventer ce nouveau sport : "Nerd Sniping".
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 décembre 2010 à 2:15:50

                            Les solutions existent déjà sur internet.

                            Une des solutions a été de simuler avec Spice un maillage, de faire un script pour augmenter le nombre de résistances et s'approcher de l'infini.
                            Avec cela tu en déduis une courbe.

                            (Là je rajoute ma couche) Maintenant si tu prend suffisamment de point, vu que la courbe semble être exponentielle, tu peux essayer de l'approximer à une équation polynomiale qui te permettra alors d'extrapoler.

                            Autre remarque, il faut que tu mettes un point à chaque intersection, car électroniquement parlant sur le schéma actuel les résistances verticales et horizontales ne sont pas connectées ;)


                            Une solution avec Spice : http://www.mbeckler.org/resistor_grid/

                            LA solution : http://mathworld.wolfram.com/news/2004-10-13/google/ (chercher question 10)

                            LA solution pour 2 points en diagonale : http://sites.google.com/site/resistorgrid/grid

                            LA solution pour la matrice 3D : http://arxiv.org/abs/cond-mat/9909120


                            Loin de moi l'idée de vouloir "casser" l'esprit du problème mais bon c'est quand même d'un très bon niveau mathématique et physique, faut quand même rester sur un niveau plus faisable :)

                            (Et d'utilité pratique très faible en électronique :D )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 avril 2011 à 21:26:54

                              Certains filtres en électronique sont basés sur des résistances maillées, mais peu nombreuses, cependant. Par contre, l'étude des circuits équivalents se rencontrent souvent en industrie pour le passage d'une catégorie à une autre ou sous forme de tests pour bien assimiler les transformations des circuits : Thevenin, Norton, Kenelly, etc. L'exemple classique étant le cube alimenté par ses 3 diagonales, en courant continu ou (et) en courant périodique.
                              Mais effectivement, l'utilisation des transformées de Fourier ou des intégrales doubles est peut-être un peu inopportun ici.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 mai 2011 à 14:21:14

                                Je redéterre les vieux sujets ;) mmhhh, ce problème est tout simplement intéressant ! Ça me fait penser aux problèmes de stats de spins sur réseaux, genre par exemple les réseaux 2D. Il faudrait que je me replonge dedans et voir si on peut adapter la philosophie du problème ici, sachant que là c'est bien plus complexe qu'Ising, vu qu'on a non pas une interaction entre proches voisins seulement, mais à travers tout le réseau.

                                J'ai presque envie de me passer dans un premier de temps des effets de bords du circuit, et de lui donner un aspect de donuts (hem :-° de tore pardon), un peu à la sauce Ising.

                                Ensuite, voir si le problème possède - ou non - une quelconque dualité :) ce serait chouette d'avoir un espace dual à traiter, peut-être plus simple. Je ne promets pas d'arriver à la solution "à la main" toutefois, et en 3D ça semble compromis (Ising 3D :diable: impossible à la main petit rappel).

                                Enfin : on peut peut-être déjà tenter dans un premier temps une résolution par une approche statistique, et essayer de voir si on peut y adapter la théorie du champ moyen ;) mmhhh... ça me semble pas impossible, quoique difficile à mettre en œuvre. Il faudrait pour cela déjà avoir un point de départ du problème :) je vais tâcher de voir ce que l'on peut faire.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [Défi physique] Grille de résistances

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown