Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

definir un referentiel

Sujet résolu
    18 décembre 2010 à 22:44:09

    Bonjour,
    en cours de seconde nous avons vu les référentiels mais j'ai pas trop compris est ce que quelqu'un pourrais essayer de me faire comprendre.
    Merci a tous
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 décembre 2010 à 23:28:15

      Un référentiel, c'est un objet de référence que tu choisis pour décrire le mouvement que tu veux étudier (un point de l'espace, un point d'origine dans le temps et trois directions, en toute généralité)

      exemple classique :

      Trois personnes dans un gare. La première sur le quai, la deuxième dans un train et la troisième dans un autre train roulant dans le même sens. Je vais les appeler P1, P2 et P3.

      Imagine que le train de P2 roule à du 50 km/h pour P1. C'est à dire que P1, sur le quai, voit le train se rapprocher de lui à du 50km/h. Et P2, dans le train, vois la personne sur le quai se rapprocher de lui à du 50 km/h également. Qui a raison ? C'est la personne qui se rapproche du train ou le train qui se rapproche de la personne ?

      => les deux sont vrais. Si tu es dans le référentiel du train, de P2, alors c'est P1 qui se rapproche. Si tu es dans le référentiel de la personne sur le quai, de P1, alors c'est le train qui se rapproche.

      => Tout dépend du référentiel que tu choisis. La façon dont tu décris le mouvement dépend de référentiel que tu choisis.

      C'est quoi un référentiel ? C'est un objet que tu choisis, sur lequel "tu te places" pour décrire le mouvement que tu vois ;-)

      Qu'est-ce que ça change ?
      Imagine que le train de P3 roule à du 100 km/h par rapport à P1. P1, sur le quai, voit le train de P3 se rapprocher à du 100 km/h.
      Par contre, P2, lui, roule déjà à du 50 km/h par rapport à P1.
      Donc, le train de P3 roule à du 50 par rapport à P2 !
      Donc la vitesse du train de P3 dépend du référentiel que tu choisis pour décrire le mouvement.
      Pour P1, P3 roule à du 100 km/h
      Pour P2, P3 roule à du 50 km/h.

      "Tout est relatif !"

      D'où l'intérêt de bien choisir le référentiel, de bien le préciser et du tout calculer en fonction de ce que tu as choisi ! ;-)

      En fait, tu dois aussi choisir une, deux ou trois directions "privilégiées" dans l'espace, selon que tu te trouves dans un espace à
      une dimension (une droite, par exemple, un route ou une rail de train)
      deux dimensions (un plan, par exemple un circuit de F1 : les voitures savent avancer, reculer, aller à gauche à droite, mais pas monter ni descendre - en imaginant bien sur que le circuit est plat)
      trois dimensions (tout l'espace)

      Dans le cas de mes trains, c'est un espace 1D, donc je dois choisir une direction particulière. A quoi ça sert ?
      Bin si tu regardes dans la direction vers laquelle le train avance, tu diras que le train avance (logique), donc il a une vitesse positive. Mais si tu regardes dans l'autre direction, tu verras que le train recule, donc qu'il a une vitesse négative.
      D'où l'intérêt de choisir une direction ;-)

      Je te laisse imaginer l'intérêt de choisir un point de référence dans le temps ;-)


      Plus les mouvements sont complexes, plus l'intérêt de bien choisir un référentiel est important :o Dans le cas d'un ou deux trains, ça ne parait pas essentiel. Mais pour des mouvements comprenant des dizaines de corps, c'est très important ;-)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 décembre 2010 à 23:40:21

        Mais si j'observe Jupiter avec un de ses satellite par exemple est ce que le référentiel peut être Jupiter.
        Et merci de ta réponse elle m'a bien aidé
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 décembre 2010 à 23:45:35

          Le référentiel peut-être ce que tu veux.
          Tu peux décrire le mouvement de Jupiter en prenant comme référentiel le soleil, la terre, Jupiter lui-même l'une de ses lunes ;-) tu peux meme décrire le mouvement de Jupiter en prenant comme référentiel une lune de Saturne, mais ça devient très compliqué ;-)

          Tout dépend de ce que tu veux faire ;-) SI tu veux étudier la rotation de Jupiter autour du soleil, alors tu as avantage à prendre le soleil comme référence. Si tu veux étudier le mouvement de la lune autour de jupiter, alors tu as intéret à prendre jupiter comme référence ;-) en gros tu peux choisir ;-)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 décembre 2010 à 23:56:38

            par ce que le dessin du prof du tableau était Jupiter entouré d'un satellite et il a dit qu'il prenait comme référentiel Jupiter mais puisque tu dit dans la définition que le référentiel c'est l'endroit ou l'on se place sa peut pas être possible.Sinon tu peut essayer de me montrer un exemples avec une photo?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 décembre 2010 à 0:08:17

              ah oui mais quand je dis "c'est l'endroit au tu te places", ça ne veut pas dire que tu dois aller à cet endroit :p tu ne dois pas aller sur jupiter. C'est le point à partir duquel tu décris le mouvement si tu veux.

              Tu peux décrire le mouvement de jupiter à partir du soleil, ou à partir de la terre ou ... Moi j'ai sans doute quelque chose du genre "tu peux te placer sur jupiter pour décrire le mouvement de ses lunes", ça veut dire que tu prends comme point de référence jupiter. Ca ne veut pas dire que tu dois t'y rendre physiquement (effectivement, j'aurais du mal)

              je sais pas si c'est clair je m'attendais pas à une remarque comme ça :-s
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 décembre 2010 à 12:07:17

                n'hésite pas à passer le sujet en résolu ;-)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 décembre 2010 à 22:46:29

                  Et de toute facon en seconde, retiens juste que tu seras dans 99% des cas dans le référentiel terrestre (et tu verras qu'il doit être supposé galiléen pour appliquer les lois que vous aller voir cette année) ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 décembre 2010 à 22:49:40

                    nous pour l'instant on a quasiment pas eu de référentiel terrestre on a eu des référentiel de Jupiter,héliocentrique,géocentrique,...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 décembre 2010 à 23:45:55

                      référentiel géocentrique = terre ;-)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 décembre 2010 à 0:18:24

                        Citation : Hayabusa

                        référentiel géocentrique = terre ;-)


                        Euh non, géocentrique = centre de la terre alors que référentiel terrestre = surface de la terre. Entre les deux, il y a une différence qui va jusqu'à 1600 km/h vu que la terre tourne sur elle-meme.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                          22 décembre 2010 à 10:31:53

                          oui je suis d'accord avec hazdrubal
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 décembre 2010 à 18:34:41

                            Citation : hazdrubal

                            Citation : Hayabusa

                            référentiel géocentrique = terre ;-)


                            Euh non, géocentrique = centre de la terre alors que référentiel terrestre = surface de la terre. Entre les deux, il y a une différence qui va jusqu'à 1600 km/h vu que la terre tourne sur elle-meme.



                            ... ou comment jouer sur les mots, mais bon si tu veux
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 décembre 2010 à 9:16:07

                              Citation : Hayabuse

                              ... ou comment jouer sur les mots, mais bon si tu veux


                              Non, référentiel terrestre et référentiel géocentrique, ça n'a strictement rien à voir. On ne peut pas parler ici de "jouer sur les mots". De plus leur utilité est extrêmement différente. Va étudier le tir d'un boulet de canon quelque part en Mongolie dans un référentiel géocentrique, et tu devrais pouvoir comprendre pourquoi dans un sujet qui aborde les référentiels, on doit éviter ce genre d'erreurs.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              definir un referentiel

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown