Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

défragmenteur sous linux

pour vfat

    6 août 2007 à 18:17:45

    bonjour,

    je cherches à savoir s'il existe un défragmenteur fat (vfat ou fat32) sous linux. C'est pour mon disque dur externe (et pas trop envie de le faire sous windows, mais si c'est la seule solution je le ferais).
    Google ne me trouve que des sujets dans le genre : "la fragmentation n'existe pas sous linux"
    Et aussi y a-t-il un autre moyen pour défragmenter l'ext3 que de copier les fichiers sur un autre disque, de les effacer puis de les remettre ? (un mp3 de 1m30 en 28 partie ou encore une image de 50ko en 4 parties :s )

    merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2007 à 18:54:52

      L'ext3 se défragmente a l'usage, si c'est aussi fragmenté, c'est que ton disque doit être presque plein non ?

      Sinon, je ne connais pas de défragmenteurs sous Linuw pour FAT :( !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 août 2007 à 19:29:23

        Citation : Ver des Roches2

        L'ext3 se défragmente a l'usage, si c'est aussi fragmenté, c'est que ton disque doit être presque plein non ?


        non environ 51%

        tant pis je vais le faire sous windows
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 août 2007 à 19:54:53

          Un conseil utilise un autre défragmenteur bien plus efficace que celui de windows.

          http://www.matbe.com/articles/lire/23/disque-dur-maintenance-et-recuperation-de-donnees/page6.php

          O&O defrag est pas mal mais limité à 30 jours
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 août 2007 à 10:33:12

            Il existe un défragmenteure sous linux en ligne de commande il me semble. Le temps que je la retrouve, et je te la donne si tu veux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 août 2007 à 11:01:25

              Citation : Ver des Roches2

              L'ext3 se défragmente a l'usage


              Tu peux donner plus de précisions? Est-ce que la défragmentation a lieu toute seule? Un gars m'avait dit une fois qu'une défragmentation était effectuée au démarrage lorsque tous les 30 montages un disque est vérifié. :o
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 août 2007 à 13:08:12

                Pourquoi l'ext3 ne défragmente pas :
                http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=835
                Voici deux explications. La première est un petit peu plus compliqué à comprendre que la 2éme explication.

                Tous les 30 montages, je crois qu'il s'agit plutôt d'une vérification.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 août 2007 à 13:11:55

                  Tu peux lire ici !

                  En fait, le principe, c'est de se débrouillier pour qu'a chaque fois ou on écrit un fichier, de l'écrire dans un espace des suffisement de blocs contigus sont dispos, ce qui évite la fragmentation, mais parfois, si tu ne manipule que des fichiers de grosse taille, la fragmentation est inévitable !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 août 2007 à 16:21:43

                    Merci les gars pour vos réponses (l'article de Gustry est vraiment pas mal :D ).
                    J'avoue, comme il est dit à la fin de l'article, que la réelle efficacité du système de fichier Linux par rapport à celui de Microsoft laisse à réfléchir...
                    http://www.kdedevelopers.org/node/2270
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    défragmenteur sous linux

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown