Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande d'information sur la viabilité du projet

Sujet résolu
    11 octobre 2014 à 23:08:49

    Bonjour à tous,

    Pour commencer je ne suis pas là pour faire de la pub, mais seulement pour sonder le terrain suite à un projet qui me tient à cœur. En effet, je souhaite que le domaine de la robotique prenne plus d'ampleur en France. Cela commence par vous et moi, des bidouilleurs en herbe qui font de la robotique pour le plaisir et donc qui la développe. Mais nous avons tous un problème, l'argent, car le domaine de la robotique coute très cher. C'est pour cela que je suis en voie de finalisation d'un site internet qui permettra de vendre vos créations. Pourquoi, tout simplement pour que vos créations prennent vie et qu'elles vous rapportent de l'argent afin que vous puissiez développer d'autres projets ou améliorer celui en cours. De plus, cela permet aussi à d'autres personnes de travailler sur votre robot et donc d'avoir des retours sur des améliorations...

    Comment fonctionnera le site ? Dans un premier temps, vous mettrez vos robots en vente et c'est vous qui gérerez directement la commande avec le client (envoie, délais, payement...). Mais le site alors, comment il se rémunère ? Pour l'instant, il ne se rémunèrera pas, car le but n'est pas de faire de l'argent, mais bien de développer la robotique. Il y aura cependant un système de dons (la pub sera la solution qui sera évitée jusqu'au dernier moment) qui sera mis en place afin de faire évoluer le site (payer l'hébergement, les modules...). Dans un second temps et suivant l'évolution du site, d'autres caractéristiques seront mises en place que ce soit pour vous ou pour l'amélioration du site.

    Mes doutes concernant le projet sont assez simple, en effet, beaucoup de robots amateur ne sont pas "fini" ce qui empêche leurs ventes. De plus, les robots auront sûrement des bug donc peu de personnes prendront le risque de les achetés. Pour que ce projet fonctionne, il faut que je trouve des créateurs de projet robotique mais aussi les futurs clients ce qui n'est pas simple à faire. La communauté de la robotique est elle très petite par rapport à d'autre projet amateur.

    Pour information, je suis passionné de robotique depuis pas mal d'année et je suis actuellement ingénieur en robotique.

    Que pensez-vous de ce projet?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 octobre 2014 à 14:32:46

      nerozalex a écrit:

      En effet, je souhaite que le domaine de la robotique prenne plus d'ampleur en France. Cela commence par vous et moi, des bidouilleurs en herbe qui font de la robotique pour le plaisir et donc qui la développe.


      Bonjour,

      Sans vouloir être un rabat-joie, ça commence par une volonté politique, et par le déblocage de fonds pour aider des entreprises de robotique à se lancer, et financer des sujets de recherche... Mais pas avec du bricolage.

      Sinon pour revenir à ton idée, le site pourrait récupérer une commission sur les ventes réalisées. Même si ton objectif premier n'est pas pécuniaire, des gens vendent et achètent à travers ta plateforme, donc c'est du business et il n'y a pas de mal à récupérer une part pour faire pérenniser le projet.

      Pour le partage des créations, c'est beaucoup plus complexe. En cas de plusieurs intervenants, comment se départager la propriété et donc les bénéfices ? En cas d'invention, a qui va la tutelle du brevet ?... 

      Tu de vrais commencer par étapes, et ne pas vouloir tout inclure en une fois. Il te faut une stratégie quoi...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Demande d'information sur la viabilité du projet

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown