Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demarrage WIN 7 Planté

28 janvier 2019 à 20:14:45

Bonsoir !

Laissez moi vous conter une histoire... Brave & insouciant que je suis, ce matin j'utilisais plein pot mon pc ( reconstitution d'un batiment via un scan utilisant Agisfot Metashape ( ce qui utilise 100% du CPU, sinon c'est pas drole... ), ainsi qu'after effect pour du motion design, resolve pour du montage, et youtube pour avoir de la musique ) quand soudainement, c'en était trop pour lui, il a décidé de freezer.

Pas de probleme je le redémarre, sauf que l'ordinateur n'avait pas décidé d'en rester la, en effet lors du redémarrage il a planté sur la phase de "Démarrage de Windows" (par contre la, il avait bel et bien décidé de rester la, sur la phase de "Démarrage de Windows" ^^).
Du coup je l'ai redémarré, encore et encore et encore etc...
Rien, toujours pareil, j'ai eu beau suivre l'assistant de réparation du démarrage Windows, rien n'y faisait.


En revanche le mode sans echec marchait, j'en ai donc profité pour nettoyer/désinfecter le pc dans le doute.... ( Glary Utility & Ccleaner, ADWCleaner )
J'ai aussi fait un sfc /scnnow qui m'a trouvé des trucs mais qui disait qu'il n'arrivait pas a tout résoudre/réparer.

J'ai aussi fait un petit retour en arriere via Restauration Systeme grace aux points de restauration. Pareil, impossible de passer l'étape du "Démarrage de Windows".

C'en était trop, j'ai décidé d'utiliser mon CD Clonezilla pour revenir sur une sauvegarde que j'avais fait quand j'avais monté le pc... Finalement, ca n'a mené a rien, rien ne s'est passé.
Et je ne me souviens plus si c'était juste avant ou un peu apres ca qu'il m'était plus possible de démarrer en mode sans echec... en fait impossible de boot sur mon disque C.

Seule solution restante, ré-installer Win7.

Je viens de faire ca, j'ai fait un sfc /scannow et maintenant il ne me trouve plus d'erreur ( sachant qu'avant il m'en trouvait et il arrivait pas a en résoudre certaines ).
Donc bonne nouvelle !

Je commence a installer les drivers, je redémarre et..... Retour à la case départ avec le fameux "Démarrage de Windows"

La seule différence, c'est que pour l'instant j'ai acces au mode sans echec, et le scan sfc /scannow est bon, mais j'ai toujours le probleme, et je vois pas quoi faire...

A présent, pour connaitre la fin de cette histoire, j'ai besoin de toi, cher lecteur qui a pris le temps de revivre ma splendide journée, riche en péripéties, frustrations, et désespoir.
Néanmoins mon dernier espoir demeure en toi, ne m'abandonne pas, il ne me reste plus que toi...

Merci :)

EDIT : Quelques infos systeme :

Processeur : Intel Core i7-4770 3.40Ghz
Mémoire vive : 32Go
Carte mère : B85-G43 ( MS-7816 ) 
OS : Win 7 Pro 64Bits

-
Edité par MTProd 28 janvier 2019 à 20:25:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
/!\ Indisponible pour des demandes de projets /!\
29 janvier 2019 à 19:11:57

Bonjour,

As-tu une carte graphique indépendante ?

La méthode la plus simple est de débrancher tout ce que tu peux et de rebrancher un par un les périphériques (et même d'enlever le max de barrettes de mémoire si possible).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2019 à 9:18:13

Bonjour Philodick !
En effet j'ai oublié de préciser que j'avais une carte graphique additionnelle, nvidia GeForce GTX 770.

J'ai eu différents problemes avant ta réponse, mais je pense avoir isolé le probleme qui cause le plantage : c'est la carte graphique !

Premièrement après avoir crash, mon pc avait un affichage dégueulasse avec des glitchs par endroits. Je sais très bien a quoi ressemble le mode sans échec etc... Mais la c'était ca en permanence + avec des sortes de glitchs dans les dégradés de couleurs. Ce n'était rien de bien violent, mais tout de meme quelque chose de bizarre était la.

Deuxièmement lorsque j'ai ré-installé Windows sur mon SSD, j'ai mis a jour le driver de ma carte graphique, et suite a ca, j'ai a nouveau eu le bug de "Démarrage de Windows" infini, qui freeze et reste bloqué sur cette étape.

Je suis retourné en arriere, et j'ai mis a jour la carte graphique avec un driver bien plus vieux, et la je me suis retrouvé avec un affichage bloqué en 800*600 ou quelque chose comme ca. C'est a dire qu'avant, de base c'était en 800*600 sauf que je l'avait changé pour passer en 1920*1080. Mais la IMPOSSIBLE, depuis la mise a jour des drivers ( avec le vieux drivers ) l'ordi ne voulait pas que j’excède la résolution de 800*600.

Actuellement, j'ai enlevé complétement la carte graphique du pc, et je n'ai plus les fameux glitchs que j'avais dans les dégradés, et je peux etre en 1920*1080.

Donc on se rapproche de la bonne voie ;)

Maintenant reste a savoir, comment faire pour savoir si la carte graphique est défectueuse ? Via des scans, via des tests ? Parce que je l'avais bien enlevée puis tout de suite remise, comme pour la mémoire vive, et c'était resté pareil... Donc peut etre avais-je mal remis la carte graphique, et donc ca n'avait pas résolu mon probleme. ( en admettant que remettre correctement la CG résolve le probleme )

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
/!\ Indisponible pour des demandes de projets /!\
31 janvier 2019 à 11:14:17

Je te posais la question sur la carte graphique parce qu'en effet il y avait des chances que ce soit la fautive. Maintenant pour bien comprendre, si tu l'enlèves et que tu utilises le chipset graphique intégré de la carte mère, ça fonctionne normalement ?

Parce qu'à ce moment là tu aurais une réponse définitive, c'est la carte graphique qui a lâché.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2019 à 11:29:27

Salut !

Oui c'est ce que je disais, actuellement, j'ai complétement enlevé ma CG, elle est posé sur mon bureau devant moi, et le pc tourne très bien sans la fameuse CG Nvidia Geforce GTX 770.

Mais comment savoir si elle est complétement morte ? Ou si juste elle était mal emboitée ? (comme pour les barrettes mémoires par exemple)
Ou qu'un cable était plus assez bien enfoncé etc...

Parce que c'est vrai que le freeze initial qui a complétement fait crashé mon pc est survenu lorsque je regardais une vidéo, ensuite j'ai du le redémarré parce qu'il avait complétement freezé, et c'est au redémarrage qu'il est resté planté sur "Démarrage de Windows"
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
/!\ Indisponible pour des demandes de projets /!\
31 janvier 2019 à 11:56:19

Je ne veux pas être pessimiste, mais il y a de grandes chances qu'elle soit HS.

Pour ce qui est de l'emboitement, si tu as fait ça avec précaution, il n'y a pas de raison que ce soit le problème.

Le seul moyen d'être vraiment sûr que c'est la carte graphique et non la carte mère qui est en cause, c'est d'essayer avec une autre CG. Mais effectivement, c'est probablement un composant de la CG qui est défectueux.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2019 à 19:58:28

Re-bonjour Philodick !


Nan nan ce n'est pas une question d'etre pessimiste, quand tous les indices pointent au meme endroit le coupable..C'est clairement pas etre pessimiste ca, ca arrive que des composants lâchent ;)

Je viens de brancher une carte graphique d'un ami, une Radeon RX 580 Series, et aucun soucis !

Si ! Le seul soucis que j'ai eu, et que je me souviens avoir eu lorsque j'avais ma belle et tendre carte graphique toute neuve... C'est que le DVI ne marchait pas ! Uniquement l'HDMI fonctionnait, et puis je sais plus ce que j'ai fait, mais j'avais trouvé ou on m'avait dit quoi faire, pour faire fonctionner le DVI, et depuis j'étais resté la dessus.
Ce qui fait que toute à l'heure quand j'ai essayé, j'ai eu pareil... Comme je suis en DVI chez moi, j'ai branché la carte graphique de mon pote en DVI, et rien, écran noir... J'ai commencé a croire que ca venait peut etre de ma carte mère, puis finalement, j'ai essayé en HDMI et ca a marché...

Peux tu m'expliquer pourquoi ? Ou du moins, comment faire pour que le DVI fonctionne sur une carte graphique ?

Parce que je risque de rencontrer le meme probleme prochainement, comme je vais devoir acheter une nouvelle carte graphique ;)

Encore merci pour tes indications & ton temps ! :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
/!\ Indisponible pour des demandes de projets /!\