Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Démarrer un un fichier au démarrage de mon rasp

19 mai 2020 à 13:53:08

Bonjour j'essaye de lancer un fichier .py sur mon raspberry a chaque lancement j'ai essayé mais sois c'est confus et je ne comprend pas sois la technique ne marche pas quelqu'un de compétant pourrait m'aider svp ? Merci beaucoup ! :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2020 à 16:05:34

Salut,

Il faudrait plus d'infos pour que quelqu'un puisse t'aider.

Quelle méthode as-tu suivie exactement ? Quand tu dis que ça ne fonctionne pas, as-tu un message d'erreur ou n'obtiens-tu pas le résultat escompté ?

En gros l'idée c'est de rendre ton fichier exécutable par un

chmod +x /chemin/du/fichier.py

Puis d'éditer ton rc.local afin d'indiquer le chemin de ton fichier.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public

27 mai 2020 à 16:22:39

Bonjour,

Quelle distribution Linux ? Quelle version de Raspberry ?

Moi je suis sous Fedora 32 Server qui - eh oui - fonctionne sur Raspberry 3 PI !

https://fedoraproject.org/wiki/Architectures/ARM/Raspberry_Pi#Supported_Hardware

Je fais comme suit :

- Créer le fichier rc.local sous /etc/rc.d 

- Mettre dedans les commandes à effectuer au lancement en mettant en première ligne : #!/bin/bash

Attention à bien indiquer le chemin complet des commandes.

- S'assurer que le service rc.local est bien actif au boot. https://www.dsfc.net/logiciel-libre/linux/fedora-linux-logiciel-libre/retablir-rc-local-fedora/

- ne pas oublier de mettre le fichier exécutable.

C'est une méthode simple assez démodée au profit désormais de créer un véritable service de systemd.

A+

-
Edité par monkey3d 27 mai 2020 à 17:21:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2020 à 17:14:37

Mettre dedans les commandes à effectuer au lancement en mettant en première ligne : #!/bin/bash

pour un fichier .py, ça va faire bizarre !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

27 mai 2020 à 17:22:41

@dantonq : tout dépend comment il fait pour ses commandes ... moi ce sont des commandes console en php et je mets dans un fichier avec le bash.

C'est donc le fichier bash qui lance les commandes php avec l'interpréteur php.

A+

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2020 à 18:01:04

une boîte dans une boîte dans une boîte...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

27 mai 2020 à 18:05:56

@dantonq : tu es bien critique ... je lui ai donné une solution et je ne doute pas que l'on puisse faire autrement voire mieux. Faut pas hésiter à proposer.

Pour info ce fichier dans mon cas ne fait pas seulement le lancement de commandes php mais aussi des commandes système.

A+

-
Edité par monkey3d 27 mai 2020 à 18:07:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2020 à 18:09:46

crontab @reboot

ou, comme tu l'as dit, un petit service systemd.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique