Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Démonstration de limite

En utilisant la règle de L'Hôpital

Sujet résolu
    31 octobre 2011 à 17:12:16

    Bonjour,

    J'ai un DM à rendre pour demain, j'ai tout fini, sauf la dernière question, qui est en fait une question bonus. Il s'agit de démontrer la limite suivante, qui je pense est bien connue dans le monde des mathématiques :D .
    <math>\(\lim_{x \to \infty} (1 + \frac{1}{x})^x = e\)</math>

    Et là je bloque :-° . J'ai essayé plusieurs choses, notamment de réécrire la limite comme ça <math>\(\lim_{x \to \infty} \frac{(1 + \frac{1}{x})^{2x}} {(1 + \frac{1}{x})^x}\)</math> , mais ça ne fait que compliquer la chose (surtout que j'ai du mal à trouver les dérivées de <math>\((1 + \frac{1}{x})^{2x}\)</math> et de <math>\((1 + \frac{1}{x})^{x}\)</math>, si vous voyez ce que je veux dire ^^ ).


    Une autre tentative était de d'essayer d'introduire un logarithme dans la limite, pour faire disparaître la puissance <math>\(x\)</math>, sans succès (en fait, c'est surtout que je sais pas comment faire). J'avais transformé la limite en <math>\(\lim_{\ln x \to \infty} x\ln(1 + \frac{1}{x})\)</math>, mais je doute que ça marche. En plus, comment utiliser la règle de l'Hôpital ensuite?

    Juste un petit rappel pour la règle de l'Hôpital :
    <math>\(\lim_{x \to a} \frac {f(x)}{g(x)} = \lim_{x \to a} \frac {f'(x)}{g'(x)}\)</math>


    Merci beaucoup :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      31 octobre 2011 à 17:22:11

      Bonjour,
      tu est sûr que c'est <math>\(e\)</math> et pas <math>\(1\)</math> qu'il faut trouver ? ça arrangerai bien je trouve, parce que bizarement, il est plus facile de trouver <math>\(1\)</math> :
      <math>\(\lim_{x\mapsto +\infty}1+\frac{1}{x}=1\)</math>
      <math>\(\lim_{x\mapsto +\infty}1^x=1\)</math>
      Puis tu composes et là tu peux y arriver sans s'embeter.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 octobre 2011 à 17:25:34

        Citation : @dri1

        Bonjour,
        tu est sûr que c'est <math>\(e\)</math> et pas <math>\(1\)</math> qu'il faut trouver ? ça arrangerai bien je trouve, parce que bizarement, il est plus facile de trouver <math>\(1\)</math> :
        <math>\(\lim_{x\mapsto +\infty}1+\frac{1}{x}=1\)</math>
        <math>\(\lim_{x\mapsto +\infty}1^x=1\)</math>
        Puis tu compose et là même un première peut y arriver, sans s'embeter.



        À première vue ça semble faire 1 mais c'est bien <math>\(e\)</math> qu'il faut trouver, il n'y a qu'à le simuler à la calculatrice.

        Et tu ne peux pas utiliser la règle de l'Hôpital ici car il faut que la forme indéterminée soit <math>\(\frac{0}{0}\)</math> ou <math>\(\frac{\infty}{\infty}\)</math>, ce qui n'est pas le cas avec ta fraction.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

        Anonyme
          31 octobre 2011 à 17:26:50

          Ben, avec spacetime (logiciel de calcul formel) on trouve 1. Autant pour moi.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 octobre 2011 à 17:29:15

            Non non, c'est bien <math>\(e\)</math> qu'il faut trouver, c'est là que repose toute la difficulté ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 octobre 2011 à 17:33:46

              Là je vais dire un truc je ne suis pas sûr.
              Quand tu as arrangé ta fraction je ne vois pas pourquoi tu ne trouves pas le résultat attendu ensuite.
              Moi j'ai <math>\(\frac{7,38}{2,71}\)</math> on s'approche de <math>\(e\)</math> (je n'ai pas fait les arrondis).
              Non ?

              EDIT : ah non puisque tu réutilises ce que tu dois démontrer.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

              Anonyme
                31 octobre 2011 à 17:34:27

                <math>\(\begin{align} \lim_{x\to+\infty}x\ln{\left(1+\frac{1}{x}\right)}&=\lim_{x\to+\infty}\frac{\ln{\left(1+\frac{1}{x}\right)}}{\frac{1}{x}}\\ &=\lim_{x\to+\infty}\frac{\frac{-1}{x^2}\cdot\frac{1}{1+\frac{1}{x}}}{\frac{-1}{x^2}}\\ &=1 \end{align}\)</math>
                par théorème de l'Hospital
                Donc <math>\(\lim_{x\to+\infty}\exp{\left(x\ln{\left(1+\frac{1}{x}\right)}\right)}=\lim_{x\to+\infty}\left(1+\frac{1}{x}\right)^x=\exp{1}=e\)</math>
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Démonstration de limite

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown