Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Démontrer qu'un triangle est rectangle

Sujet résolu
    25 avril 2011 à 16:19:33

    Bonjour,

    Un exercice tout bete mais j'ai un trou...
    Etant donné que je connais la longueur que de 2 cotés du triangle et pour la réciproque de Pythagore il en faut 3...
    Je ne sais pas comment faire pour démontrer que le triangle EFG est rectangle... (EF=10cm et EG=9cm)

    Pour avoir plus de faciliter a m'aider, au début on me domande de tracer un segment de 10cm [EF] et ensuite on me dit de tracer un demi-cercle de diametre [EF] en de placer G a 9cm de E...

    Merci d'avance

    ChickN
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    CartoonMe
      25 avril 2011 à 16:35:47

      Il faut aller chercher d'autres propriétés que Pythagore ; par exemple, la propriété donnant que si un triangle est inscrit dans un cercle tel que l'un des côtés du triangle est le diamètre du cercle, alors ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 avril 2011 à 20:04:03

        Avec uniquement deux longeurs, tu ne peux pas démontrer si un triangle est rectangle ou non.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 avril 2011 à 20:07:23

          Citation : sebsheep

          Il faut aller chercher d'autres propriétés que Pythagore ; par exemple, la propriété donnant que si un triangle est inscrit dans un cercle tel que l'un des côtés du triangle est le diamètre du cercle, alors ...


          Il faut que le point G appartienne au cercle de diamètre [EF] pour pouvoir utiliser ce théorème. Ici, on sait juste qu'il est à 9 cm de E, ce qui ne nous permet pas de conclure.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 avril 2011 à 22:30:42

            Tu as un angle ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 avril 2011 à 8:03:39

              Je nesais pas si vous avez vu maismon topic est resolu ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              CartoonMe
                27 avril 2011 à 8:17:50

                Et tu l'as résolu comment ? Aurais-tu omis une donnée dans ton premier message ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 avril 2011 à 8:49:28

                  Je l'ai résolu avec cette propriété:
                  Cercle circonscrit à un triangle rectangle

                  Théorème réciproque : Si l’un des côtés d’un triangle est un diamètre de son cercle circonscrit, alors ce triangle est rectangle (le diamètre du cercle circonscrit est alors son hypoténuse).

                  Voila tout...

                  ChickN
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  CartoonMe
                    27 avril 2011 à 11:53:03

                    Donc tu avais bien oublié de nous dire que G appartenait au cercle de diamètre [EF] ; parce qu'on peut très bien vérifier les longueurs données et ne pas avoir de triangle rectangle !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Démontrer qu'un triangle est rectangle

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown