Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Démontrer que deux droites sont ortogonales

orthogonales ou orthogonaux ? perpendiculaire ?

Sujet résolu
Anonyme
    25 avril 2011 à 11:19:21

    Bonjour,

    Citation : exercise sur les produits scalaires

    ABCD est un carré, I est le milieu de [AB] et J est le milieu de [BC].
    Démontrer que (DI) et (AJ) sont orthogonales de deux façons :
    a. en utilisant un repère orthonormé convenablement choisi ;
    b. sans utiliser de repère.



    Voilà la figure :
    Image utilisateur

    Voilà ce que j'ai fait :

    a/
    si (DI) et (AJ) sont orthogonales alors <math>\(\vec{DI}.\vec{AJ}=0\)</math>

    Je choisis le repère orthonormé direct <math>\((B, \vec{IB}, \vec{BJ})\)</math>

    Je définit les points :
    <math>\(A(-2; 0)\)</math>
    <math>\(D(-2; 2)\)</math>
    <math>\(I(-1; 0)\)</math>
    <math>\(J(0; 1)\)</math>

    Puis les vecteurs :
    <math>\(\vec{DI}(x_i - x_d ;y_i - y_d) = (-1 + 2; 0 - 2) = (1; -2)\)</math>
    <math>\(\vec{AJ}(x_j - x_a ;y_j - y_a) = (0 + 2; 1 - 0) = (2; 1)\)</math>

    Et je calcul :
    <math>\(\vec{DI}.\vec{AJ}=0 \Longleftrightarrow xx'+yy' = 1 * 2 - 2 * 1 = 0\)</math>

    Donc (AJ) et (DI) sont orthogonales.

    Est-ce que c'est juste ? Au passage j'aimerai savoir quand doit-on utiliser le terme orthogonales et orthogonaux...

    Et je ne sais pas si c'est une erreur du livre mais deux vecteurs sont orthogonales, mais deux droites sont perpendiculaires comme deux vecteurs sont colinéaires quand deux deux droites sont parallèles... Pourquoi il disent que deux droites sont orthogonales dans ce cas ? >_<

    Pour la question b je ne peux appliquer de formules vu que je ne connais pas les longueurs des vecteurs... comment faire ?

    Merci a vous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 avril 2011 à 11:27:24

      Ce que tu as fais me parait tout à fait juste.

      Pour ta question sur l'orthogonalité vs la perpendicularité, il me semble qu'il y a une subtile différence entre les deux mais que c'est équivalent dans le plan (Je me souviens plus trop, mais c'est une histoire de sens d'inclusion) il est donc tout à fait valable de parler de droites orthogonales.

      Sans utiliser de repère, je pense qu'il faut exprimer <math>\(\vec{DI}\)</math> et <math>\(\vec{AJ}\)</math> en fonction de <math>\(\vec{DA}\)</math>, <math>\(\vec{AI}\)</math>, <math>\(\vec{AB}\)</math> et <math>\(\vec{BJ}\)</math>,puis développer le produit scalaire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2011 à 11:29:39

        Le repère que tu choisis ne me parait pas direct, par contre <math>\((B,\vec{BJ},\vec{BI})\)</math> l'est, donc il faudrait que tu refasses les calculs dedans.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 avril 2011 à 11:34:09

          En quoi le repère qu'il a choisi n'est pas direct ?
          De toute façon, l'exercice ne demande pas un repère direct.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            25 avril 2011 à 11:38:31

            Citation : Gr3n@d1n3

            Le repère que tu choisis ne me parait pas direct, par contre <math>\((B,\vec{BJ},\vec{BI})\)</math> l'est, donc il faudrait que tu refasses les calculs dedans.


            Mais si il est direct, juste que je décale le vecteur BI vers la gauche comme il n'y a pas de point à droite de B.

            Je vais essayer ta méthode rushia. Merci.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 avril 2011 à 11:40:05

              Oui, effectivement, mais je ne trouve pas que ce soit le plus naturel :p Ce n'est que mon avis ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 avril 2011 à 11:45:43

                Hello ! Pour la question b, il faut que tu trouve une autre méthode je pense, parce que si mes souvenirs sont bons : pour pouvoir interagir avec des vecteurs, il te faut forcément un repère.

                Et sinon, dans le plan, "perpendiculaire" et "orthogonale" c'est la même chose. C'est dans l'espace que cela change : deux droites sont orthogonales si elles sont "perpendiculaires"* mais pas dans le même plan. Et elles sont perpendiculaires si elles sont "perpendiculaires"* et dans le même plan.

                *Ici le mot "perpendiculaires" n'est pas le mot mathématique, c'est juste pour te donner une idée de la position des droites l'une par rapport à l'autre ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 avril 2011 à 11:53:53

                  Il me semble que même dans les espaces vectoriels (où par définition, deux droites sont toujours dans un même plan) il y a une légère différence (Genre pour deux éléments F et G, un coup c'est F qui est inclus dans l'orthogonal de G —cas orthogonal je crois—, un coup c'est l'orthogonal de G qui est inclus dans F —cas perpendiculaire j crois—, ou quelque chose dans le style).

                  On n'a pas nécessairement besoin d'un repère pour faire interagir des vecteurs si on a une connaissance a priori dessus. Avec la décomposition que je propose, on a affaire que à des vecteurs orthogonaux ou colinéaires dont on peut calculer facilement le produit scalaire sans avoir besoin de coordonnées.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    25 avril 2011 à 11:58:28

                    Avec ta méthode rushia, je tombe sur :

                    <math>\(\vec{DA}.\vec{AB} + \vec{DA}.\vec{BJ} + \vec{AI}.\vec{AB} + \vec{AI}.\vec{BJ}\)</math>

                    Et là impossible de tomber sur 0 sans utiliser de repère... :euh:
                    EDIT : J'ai rien dit je pense avoir trouvé. Deux minutes.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 avril 2011 à 12:04:47

                      Si, car <math>\(\vec{DA}\)</math> et <math>\(\vec{AB}\)</math> sont orthogonaux (ce sont deux côtés adjacents d'un carré) donc ton premier terme est nul.
                      Pareil pour <math>\(\vec{AI}\)</math> et <math>\(\vec{BJ}\)</math> donc ton dernier terme est nul.
                      Ensuite <math>\(\vec{DA}\)</math> et <math>\(\vec{BJ}\)</math> sont colinéaires et de sens opposés, donc <math>\(\vec{DA}.\vec{BJ} = -DA \times BJ\)</math>
                      et <math>\(\vec{AI}\)</math> et <math>\(\vec{AB}\)</math> sont colinéaires et de même sens donc <math>\(\vec{AI}.\vec{AB} = AI \times AB\)</math>

                      Enfin, comme <math>\(AI = BJ\)</math> et <math>\(DA = AB\)</math>, les deux termes du milieu s'annulent.


                      Edit : tant mieux si tu as trouvé tout seul :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 avril 2011 à 12:09:31

                        Citation : log_i

                        si (DI) et (AJ) sont orthogonales alors <math>\(\overrightarrow{DI} . \overrightarrow{AJ} = 0\)</math>
                        ...

                        Et je calcule : <math>\(\overrightarrow{DI} . \overrightarrow{AJ} = 0\)</math>
                        Donc (AJ) et (DI) sont orthogonales.


                        Le raisonnement logique n'est pas correct: il te faut l'implication inverse pour prouver que (AJ) et (DJ) sont orthogonales. Sinon tu pourrais écrire: "Si a est un poulet alors a est une volaille, or a est un coq donc une volaille donc un poulet". Dans ton cas la première phrase est une équivalence donc ça marche, mais ce n'est pas très rigoureux.

                        Pour la deuxième question, il me semble qu'il faut oublier les vecteurs, car il est nécessaire d'avoir un repère. Il faut que tu réfléchisses sur les angles. Les deux triangles ABJ et ADI sont semblables (côtés de mêmes longueurs) et ont donc des angles identiques et en te rappelant que la somme des angles d'un triangle doit faire 180°, sans calculer explicitement d'angles tu peux trouver le résultat cherché.

                        La photocopie tue le livre :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 avril 2011 à 12:09:39

                          Pour perpendiculaire vs orthogonal :
                          Perpendiculaire s'applique uniquement à 2 droites dans le même plan, comme le dit Rushia. La notion d'orthogonalité généralise cette notion en utilisant le concept de "direction".

                          On dit que 2 droites ont même direction si elles sont parallèles. La "direction" d'une droite est l'ensemble de toutes les droites qui lui sont parallèles.

                          Cette notion permet de parler d'orthogonalité pour 2 droites n'étant pas dans le même plan : 2 directions D1 et D2 sont orthogonales s'il existe une droite d1 de direction D1 et une droite d2 de direction D2 telle que d1 est perpendiculaire à d2 (tu remarqueras que l'on se ramène à la notion de perpendicularité pour définir l'orthogonalité).

                          Mais maintenant, on peut être encore plus général : on peut dire que 2 vecteurs ou 2 segments sont orthogonaux, il suffit que les direction de ces vecteurs/segments soient orthogonales.

                          Pour orthogonaux/orthogonales, c'est tout simple ; on dit "orthogonaux" lorsqu'on parle d'objets de type masculin (vecteur, segment ...) et "orthogonales" lorsqu'on parle d'objets de type féminin (droite, direction ...).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 avril 2011 à 12:12:23

                            Ah oui tient, en utilisant les angles dans le triangle <math>\(DAG\)</math> avec <math>\(G\)</math> le point d'intersection de <math>\((AJ)\)</math> et <math>\((DI)\)</math>, ça va assez vite ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              25 avril 2011 à 12:50:53

                              Je saisi mieux les sens de orthogonal et perpendiculaire. Merci.

                              Pour ne pas utiliser de repère j'ai usage à cette définition du produit scalaire :

                              <math>\(\vec{u}.\vec{v}=\frac{1}{2}(||\vec{u}+\vec{v}||^2 - ||\vec{u}||^2 -||\vec{v}||^2)\)</math>

                              J'applique cette formule pour trouver :
                              <math>\(\vec{DA}.\vec{AB} + \vec{DA}.\vec{BJ} + \vec{AI}.\vec{AB} + \vec{AI}.\vec{BJ} = 0\)</math>

                              Et le soucis c'est que je trouve pour le premier terme <math>\(\vec{DA}.\vec{AB} = 4\)</math> alors que DA et AB sont orthogonaux. Pourquoi ?

                              EDIT : Je vais essayer votre méthode avec le triangle là. Merci.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 avril 2011 à 17:10:26

                                <math>\(\overrightarrow{DA}+\overrightarrow{AB} = \overrightarrow{DB}\)</math> de norme: <math>\(\sqrt{2}\cross a\)</math> (a la longueur d'un côté du carré) donc:
                                <math>\(\overrightarrow{DA}.\overrightarrow{AB} = \frac{1}{2} (2 \cross a^2 - a^2 - a^2) = 0\)</math>

                                Je pense que la deuxième question attend de toi un raisonnement plus géométrique, ie, d'oublier les vecteurs et ne travailler que sur les angles. D'ailleurs on obtient aisément le résultat en travaillant sur les angles (pose toi les questions: quels angles sont égaux? Quels angles sont complémentaires? et la réponse viendra toute seule)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  25 avril 2011 à 21:19:56

                                  J'ai trouvé merci. Je sais donc que l'angle AGI est droit. Est-ce que cela implique l'orthogonalite directement ou je dois rajouter autre chose ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 avril 2011 à 21:27:47

                                    Non, ça suffit (pour peu qu'il soit bien droit en G :P)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 mars 2019 à 16:31:03

                                      Bonjour !

                                      1) Crée ton propre sujet. Sinon les gens risquent de répondre à la question d'il y a huit ans, ça va faire perdre du temps à eux comme à toi.

                                      2) Ne demande pas si on peut t'aider, ça ne fait pas avancer les choses, tu verras bien. À la place, explique en détail le problème et les difficultés afin que ceux qui peuvent t'aider puissent le faire immédiatement.

                                      -
                                      Edité par robun 14 mars 2019 à 16:31:30

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Démontrer que deux droites sont ortogonales

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown