Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Dépannage PC] Possible composant grillé

    23 septembre 2013 à 20:17:02

    Bonsoir à tous,

    Je vais essayer de faire court, tout fonctionnait bien avant d'éteindre le pc pour essayer de placer un SSD

    à la place du disque d'origine, mais le pc n'a pas démarré donc j'ai tout remis en place.

    Mais une fois le disque d'origine remis, le pc n'as plus voulu démarrer et j'ai cru sentir une petite odeur de brûlé,

    ce qui n'annonce rien de bon, j'ai commencé à suivre les étapes trouvées sur divers forum, à savoir lancer le pc

    avec le minimum de composant. (j'ai vérifié tous les connecteurs/fiches, tout est ok)

    Et le pc à nu ne démarre même plus, j'ai le voyant vert de l'alim (je suppose) sur la carte mère qui s'allume

    une fois sous tension, mais strictement rien d'autre, j'ai essayé une autre prise secteur également, pareil.

    Donc je me demande si l'alim peut être la cause si le voyant est allumé en vert sur la carte mère

    (c'est qu'il y a du jus je suppose), sinon c'est le processeur, voir un ventilateur, celui du processeur notamment,

    je pense avoir lu que si il était mort le pc ne démarrerait pas pour préserver le processeur.

    Voilà ça me tombe dessus je ne comprends même pas, le pc était nettoyé régulièrement, les températures,

    proc compris ne dépassaient jamais 55° pour ce dernier, carte graphique également, possible que cela vienne

    d'une autre mauvaise manipulation? Tout paraissait en bon état

    Merci d'avance :[

    -
    Edité par Zwiper 23 septembre 2013 à 20:27:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2013 à 10:58:52

      Salut !

      Est-ce que les ventilateurs tourne un peu quand tu appuie sur ton bouton démarer ou pas du tout ?

      As-tu bien vérifié si le câble "power switch" était bien branché sur ta cm ?

      As-tu essayé de démarrer ton pc sans le câble d'alimentation (pour vider tous les condos) ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 septembre 2013 à 11:20:21

        MAJ

        Je cherche toujours le composant en cause du non démarrage, ce n'est manifestement pas le disque dur, qui démarre sur un autre pc,
        mais je suis dans l'incapacité d'essayer carte graphique / mémoire / processeur et alimentation pour le moment, et j'aimerai éviter
        un passage chez l'informaticien si possible.

        Je vais essayer de brancher un autre ventilateur processeur pour voir si ça pourrait venir de là, ce qui est sur c'est que quelque chose
        a brûlé, et changer la pile CM.

        Je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mes questions qui sont:

             - La panne qui pourrait venir de ces composant: Carte graphique, Processeur (Ventilo proc?), Alimentation, RAM

        (N'ayant pas pu tester ces composants je dois tous les prendre en compte)

        -------------------------------------------------------------------------------------------------

        J'ai une sorte de grosse ampoule verte qui s'allume quand il est sous tension, mais rien ne démarre,

        partant de là, est ce possible que ce soit la pile de la carte mère?

        J'ai clairement senti un bref instant une odeur pas très concluante mais je n'ai rien trouvé comme traces,

        c'est pénible de ne pas savoir quel composant changer

        -------------------------------------------------------------------------------------------------

        J'ai essayé de démarrer comme tel:

        - Carte mère

        - Processeur

        - Ram (1 barrette que j'ai dans le port 1 et testé les 2 barrettes)

        - Carte graphique

        - Alimentation (24 broches + 8 broches sur le haut de la carte mère, et 2x 6 broches sur la carte graphique)

        - 1x Sata (celui qui vient de la façade) + 3 fiches de 2 broches qui viennent également de la façade (power led, etc)

        Si à partir de cette base, le pc ne démarre toujours pas, c'est que le soucis est clairement matériel,

        désolé pour le up mais j'essaie de trouver par moi même avant de casser la tirelire

        PS: Sur le haut droit de la carte mère se trouve une marque "PWR Fan" avec un rectangle blanc, 3 pins et une sorte de capuchon bleu

        qui recouvre 2 des 3 pins, à quoi sert il svp? (J'ai peut être voulu essayer de bouger ce capuchon et de le décaler d'un pin vers la gauche

        mais en le remettent à sa place en fait je n'était plus sur du sens de base (à l'endroit ou à l'envers vous comprenez?) sachant que ce

        capuchon rentre dans les 2 sens (vers le haut et vers le bas)

        J'ai encore fait un pavé, milles excuses, en espérant attirer quelqu'un dans mes ennuis techniques :(

        EDIT: désolé jund je n'avais pas vu ton message donc:

        Est-ce que les ventilateurs tourne un peu quand tu appuie sur ton bouton démarer ou pas du tout ?

        Pas du tout, aucun mouvement.

        As-tu bien vérifié si le câble "power switch" était bien branché sur ta cm ?

        Oui il est bien branché, on parle bien d'une broche 2 pins où il est marqué power sw?

        As-tu essayé de démarrer ton pc sans le câble d'alimentation (pour vider tous les condos) ?

        Non, je vais essayer ça

        -
        Edité par Zwiper 24 septembre 2013 à 11:23:56

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 octobre 2013 à 16:13:13

          Bonjour, as tu un port VGA intégré à ta carte mère ?

          Vois tu l'écran du bios (la marque de ta carte mère ou il faut appuyer sur f2) ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Dépannage PC] Possible composant grillé

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown