Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dérivabilité en un point

    25 août 2017 à 18:51:50

    Bonjour,

    Je n'ai pas très bien compris la définition suivante au sujet de la dérivabilité en un point:

    Une fonction pour laquelle le taux d'accroissement \(\frac{f(a+h)-f(a)}{h}\) en un point \(a\) admet une limite finie (qui est le nombre dérivé est dite dérivable en ce point.

    Ainsi \( lim_{h \rightarrow 0} \frac{f(a+h)-f(a)}{h}=f^'(a)\)

    Ce que je comprend pas c'est que la limite sera toujours pratiquement égale à 0...

    Merci d'avance!

    -
    Edité par MaxeinlorPhy 25 août 2017 à 18:53:10

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 août 2017 à 19:07:37

      Essaye avec la fonction f: f(x) = 2*x +1, et au voisinage du point a=3  par exemple, est-ce que la limite est 0 ?

      -
      Edité par tbc92 25 août 2017 à 19:08:28

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 août 2017 à 19:39:03

        D'accord alors \(\frac{2 \times (3 + h) +1 - (2 \times 3) +1}{h}\) quand h tend vers 0 ça fait 0 là non?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 août 2017 à 20:27:45

          Vérifie : au numérateur, il y a des trucs qui se simplifient.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 août 2017 à 20:56:34

            Ou plus simplement vérifie avec l’identité f(x) = x. Tu as f(a + h) - f(a) = a + h - a = h et h / h = 1.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
              25 août 2017 à 21:12:53

              Ah oui j'obtient 2h/h et donc: 2, mais c'est inutile de faire tendre h vers 0? Enfin plutôt je comprend pas l'utilité de le faire tendre vers 0

              Merci ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 août 2017 à 21:20:55

                MaxeinlorPhy a écrit:

                D'accord alors \(\frac{2 \times (3 + h) +1 - (2 \times 3) +1}{h}\) quand h tend vers 0 ça fait 0 là non?


                Attention,  cela fait \( \frac{2 \times (3 + h) +1 - \left(   (2 \times 3) +1 \right) }{h} = \frac{2h}{h}=2 \) 

                (je vais remettre le message du poste supprimé), tu peux voir la formule de la dérivée comme la limite du taux d'accroissement. Entre a et b, ta fonction varie de \( \Delta_{a,b} = \frac{ f(b) - f(a) }{b-a} \) . Si tu veux avoir la dérivée proche d'un point, on vas faire se rapprocher a et b de ce point, en prenant b=x_0 + h, et a = x_0 - h. soit \( \Delta_{h} = \frac{ f(x_0 + h ) - f( x_0 - h ) }{2h} \) 

                et donc pour avoir la dérivée en x0, tu fais tendre h vers 0.  étant donnée que tu as une forme indéterminée, 0/0, cette limite peut vraiment prendre des valeurs très différentes :)

                -
                Edité par edouard22 25 août 2017 à 21:21:28

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 août 2017 à 22:37:19

                  Merci pour toutes vos réponses!

                  Alors dans un premier temps, je vois qu'en faite le résultat n'est pas toujours égale à zéro! ^^

                  Dans un second temps j'ai vu que ce que tu proposes edouard22 découle de l'histoire d'une sécante et que lorsqu'on fait tendre b vers a la fonction devient la tangente en a.

                  En faite je me demande juste pour on a choisit de faire tendre h vers 0, d'où cette règle vient? ^^"

                  Merci beaucoup!

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 août 2017 à 23:57:05

                    Bon, déjà, on est bien d'accord, pour l'exemple qu'on a testé, on trouve que la limite, c'est 2, et non 0. Ca fait donc déjà une fausse certitude qui saute, bonne nouvelle.

                    Maintenant, pourquoi on choisit de faire tendre h faire 0.  Alors on va s'intéresser à une autre fonction, un tout petit peu plus compliquée, f(x) = x².

                    Et on va regarder ce qui se passe autour du point a=1 par exemple. Fais un dessin. Place le point [a,f(a)] sur le dessin, et pour une valeur de h petite  disons h=0.1 , place le point [a+h, f(a+h)]. Et pour y voir quelque chose, fais un dessin très zoomé.

                    Et à partir de ce dessin, essaie de voir ce que représente le rapport  (f(a+h)-f(a))/h

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 août 2017 à 11:45:23

                      On obtient une sécante et pas la tangente du coup non?

                      du coup si on fait (1+0,1)²-1/0.1=0,21/0.1=2.1 alors qu'on doit trouver 2? 

                      Mais si je me suis pas trompé, lorsqu'on fait tendre h vers 0 on obtient 2 non? par exemple h=0.001 ça fait: (1+0.001)²-1/0.001=2.001

                      En faite h c'est la différence entre deux point qui forme une sécante et le but c'est d'avoir h qui tend vers 0 car ça signifie qu'on obtient la tangente?

                      Merci beaucoup :)

                      J'ai cette exercice qui dit: Etudier la dérivabilité de \( f(x)=|\sin(x)|\), je sais qu'elle n'est pas dérivable en 0 modulo \( 2\pi \) (enfin j'espère que c'est vrai ^^

                      Du coup je vois pas trop comment appliquer la formule dans ce cas ^^"

                      -
                      Edité par MaxeinlorPhy 26 août 2017 à 12:03:58

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 août 2017 à 13:01:08

                        Pour ton dernière exemple, fais tendre h vers 0 par valeur négative, puis positive. Et tu verra que tu obtiens deux limite différente. Donc La limite n'existe pas et la fonction n'est pas dérivable en 0 :-) . 

                        Cela vient du fait que la fonction valeur absolue n'est pas dérivable en 0

                        -
                        Edité par edouard22 26 août 2017 à 13:12:20

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 août 2017 à 13:08:51

                          MaxeinlorPhy a écrit:

                          On obtient une sécante et pas la tangente du coup non?

                          du coup si on fait (1+0,1)²-1/0.1=0,21/0.1=2.1 alors qu'on doit trouver 2? 

                          Mais si je me suis pas trompé, lorsqu'on fait tendre h vers 0 on obtient 2 non? par exemple h=0.001 ça fait: (1+0.001)²-1/0.001=2.001

                          En faite h c'est la différence entre deux point qui forme une sécante et le but c'est d'avoir h qui tend vers 0 car ça signifie qu'on obtient la tangente?


                          Tout à fait, plus h se rapproche de 0, plus la droite en question se rapproche de la tangente. Et la valeur limite donne la pente de la courbe au point étudié.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 août 2017 à 13:22:55

                            Je vous remercie j'ai enfin pigé cette notion! ;) 

                            En grand merci!

                            Je vais faire ça alors Edouard22 ^^

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Dérivabilité en un point

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown