Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dérivabilité--une quelconque priorité ?

    25 décembre 2011 à 12:06:44

    Bonjour a toutes et a tous.
    Voila , en faisant un exo de math , je me retrouve face a un petit problème.je vous en fait part:
    f(x)= <math>\(\sqrt{\frac{x^3}{x-1}}\)</math>

    la fonction est définie , continue et dérivable sur l'intervale : ]1,+<math>\(\infty\)</math>[ .

    j'ai commencé a faire la dérivé de ma fonction , et en corrigeant , je me retrouve avec un tout autre résultat :S
    est ce qu'il y'aurait une priorité ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      25 décembre 2011 à 12:30:28

      Salut,
      tu peux aussi nous montrer les formes en question, qu'on puisse te dire quelle forme est plus ou moins adaptée. Parce qu'en l'état, ça va être chaud pour nous.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 décembre 2011 à 13:17:42

        on m'a dit de trouver le f'(x) de la fonction que j'ai donnée plus haut , désolé.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 décembre 2011 à 13:53:21

          Euh… Je ne suis pas sûr de bien comprendre… Qu'est-ce qui te pose un problème exactement ? :-°

          Qu'as-tu trouvé comme dérivée ? Qu'entends-tu par te retrouver « avec un tout autre résultat » ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 décembre 2011 à 14:20:44

            en fait , mon problème se manifeste lorsque je veux calculer la fonction dérivée :
            <math>\(f(x)= \sqrt{\frac{x^3}{x-1}} =\frac{\sqrt{x^3}}{\sqrt{x-1}}\)</math>
            donc pour calculer ma dérivée , je commence par :
            <math>\(f'(x)=(\frac{(\frac{x^3}{x-1})'}{2\times\sqrt{\frac{x^3}{x-1}}}})\)</math> ?
            puisque(<math>\(f(x)= \sqrt{\frac{x^3}{x-1}}\)</math>)
            ou bien par

            <math>\(\frac{((\sqrt{x^3})'\times(x-1) - (x-1)'\times (x^3))}{\sqrt{(x-1)}^2}\)</math>
            puisque(<math>\(\frac{\sqrt{x^3}}{\sqrt{x-1}}\)</math>)

            En gros , par quelle formule de dérivabilité je commence ? et dans ce cas , y'a t-il une regle qui permet d'identifier les priorité ?(par exemple Dérivé du rationnel ensuite de la racine ? ou l'inverse ...)


            j'espere que cette fois ci c'est clair =) merci d'avance
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 décembre 2011 à 14:35:25

              Ah d'accord, je comprends mieux ta question maintenant. En fait, tu peux choisir l'ordre que tu préfères ; le résultat final sera le même. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 décembre 2011 à 14:42:51

                j'ai pas trouvé le meme resultat avec le corrigé pourtant oO
                EDIT:est ce que quelqu'un pourrait la resoudre svp ? meme sans Zcode ca srait gentil =)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 décembre 2011 à 14:50:48

                  Il te manque des racines dans ton second développement :

                  <math>\(\frac{\left(\sqrt{x^3}\right)'\sqrt{x-1} - \left(\sqrt{x-1}\right)'\sqrt{x^3}}{x-1}\)</math>
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 décembre 2011 à 14:53:53

                    oui je les ai oublier maintenant , mais pas sur ma feuille :s
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 décembre 2011 à 15:18:40

                      Il se peut que tu obtiennes en fait le bon résultat sur <math>\(]1,\infty[\)</math> mais que ta formule soit différente pour <math>\(x \le 1\)</math>. Tout dépend de la façon dont tu traites les cas du style <math>\(\sqrt{x^2}\)</math>.

                      Moi je ferais comme ceci :

                      <math>\(f(x) = \sqrt\frac{x^3}{x-1} = x^{3/2} \cdot (x-1)^{-1/2}\)</math>

                      <math>\(\implies f'(x) = \left(x^{3/2}\right)' \cdot (x-1)^{-1/2} + \left((x-1)^{-1/2}\right)' \cdot x^{3/2}\)</math>

                      <math>\(= \tfrac32 \,x^{1/2} \cdot (x-1)^{-1/2} -\tfrac12(x-1)^{-3/2} \cdot x^{3/2}\)</math>

                      <math>\(= \frac{\sqrt x\cdot (2x-3)}{2\,(x-1)^{3/2}}\)</math>
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 décembre 2011 à 21:10:44

                        et avec la mêthode <math>\((\sqrt u)'\)</math> ça aboutit au même résultat aussi
                        <math>\(f'(x) = \frac{(\frac{x^3}{x-1})'}{2\sqrt{\frac{x^3}{x-1}}} = \frac{\frac{3x^2(x-1) - x^3}{(x-1)^2}}{2\sqrt\frac{x^3}{x-1}} = \frac{2x^3 - 3x^2}{2(x-1)^\frac{3}{2}\sqrt{x^3}} = \frac{x^2(2x-3)}{2(x-1)^\frac{3}{2}x^{3/2}} = \frac{\sqrt{x}(2x-3)}{2(x-1)^{3/2}}\)</math>
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Dérivabilité--une quelconque priorité ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown