Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dérivée d'une fonction indicatrice

glps !

Sujet résolu
    18 août 2011 à 12:14:32

    Salut salut !

    Je suis bloqué sur un sale calcul impliquant la dérivée d'une fonction indicatrice :

    <math>\(\frac{\partial I(X > \theta)}{\partial \theta} = ?\)</math>


    Pour rappel, la fonction indicatrice I(A) vaut 1 si la condition A est respectée, 0 sinon.

    Est-ce que quelqu'un saurait comment procéder ? C'est peut-être tout con mais je ne vois pas du tout !

    Merciii
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 août 2011 à 13:02:21

      Qu'est ce qui t'arrête ? Trace la fonction tu verras ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 août 2011 à 13:06:27

        Pour teta strictement inférieur ou supérieur à X, ta fonction est constante donc la dérivée est nulle.
        J'appelle I ta fonction indicatrice.
        Il reste donc à calculer la dérivée en X:
        <math>\(\forall h\in R^*\frac{I(X+h)-I(X)}{h}=\frac{-1}{h}\)</math>
        Donc ta fonction est dérivable sur R privé de X et sa dérivée vaut 0 sur R privée de X.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          18 août 2011 à 14:37:10

          Bonjour,

          Je suis peut être hors sujet ( om me le dira! :p )
          ..mais logiquement
          I tel que définie n'est elle pas simplement la fonction échelon passant de 0 à 1 en <math>\(\theta\)</math> (Heaviside), auquel cas on définit normalement la dérivée au sens des distributions soit ici <math>\([I]'=\delta_{\theta}\)</math>, Dirac en <math>\(\theta\)</math>

          ( la dérivée classique telle que la calcule rom 1504 n'est bien sûr pas définie au point de discontinuité)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 août 2011 à 16:03:44

            C'est débile... Tout ce que vous dites est complètement évident, je crois que j'ai été un peu bouché à cause du contexte dans lequel je travaillais (je n'en suis pas plus excusé, ça reste impardonnable :p ).

            Pour replacer le contexte, il s'agissait d'estimer un paramètre lors d'une analyse statistique via la méthode du maximum de vraisemblance.

            Merciiiiiiiii, la prochaine fois je me servirai de ma tête, promis !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Dérivée d'une fonction indicatrice

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown